Wednesday, 10 September 2025

 

Madame la maire de la petite commune qui porte un si joli nom a réuni ses habitants vendredi soir à la salle des fêtes pour le traditionnel rendez-vous des voeux. Josiane Casbolt a commencé par dire sa fierté d’avoir un conseil communal des jeunes qui revit après la période covid, saluant au passage Marion Chevenier, qui permet à ce conseil d’exister ainsi que les bénévoles qui vont l’animer. Il se réunira le 19 janvier.

Elle a ensuite déplorer la charge bureaucratique qui pèse sur les communes et « qui ne cesse d’augmenter, les normes à respecter trop lourdes qui freinent considérablement notre quotidien. » « Heureusement, nos communes nous sécurisent, elles sont belles et bien gérées, sans déficit ! Nous sommes un exemple à suivre en haut lieu. »

Puis de saluer le travail également exemplaire du boulanger Loïc Gros, qui travaille dur pour résister à la concurrence.

La commune compte également une agence postale, une régie du tourisme, une galerie d’art qui accueillera cette année 6 artistes, deux poteries, une menuiserie, un plâtrier-peintre, un maçon, du paramédical avec un ostéopathe et une diététicienne, et bien sûr, la célèbre Auberge du Paradis, tenue par Cyril Laugier, qui a accueilli Loïc Ballet et France 2 à l’occasion de la St-Valentin.

Josiane Casbolt était néanmoins bien en peine de ne pouvoir donner de nouvelles du restaurant le 14 Février, ex-2 étoiles Michelin. Toujours pas de repreneur.

 

Quant à 2025, les projets sont bien au rendez-vous, en particulier la rénovation de la place du Plâtre. L’étude est terminée, une réunion publique d’information est prévue en mars. Sur cette même place, très attendu également, l’ouverture prochaine de O Caveau, en partenariat avec le cru St-Amour.

L'installation de vidéos-surveillance est aussi à l’ordre du jour pour la sécurité de tous.

Les travaux d’extension du réseau d’assainissement, entre les mains de l’Agglomération, devrait débuter cette année. C’est en tout cas le souhait de madame la maire, qui en avait fait une promesse de campagne pour son premier mandat.

Aux Billards, seront installés des points d’apport volontaire semi-enterrés, pour un coût de 5 000 €.

 

Sur le plan démographique, la commune peut s’enorgueillir d’une augmentation de 7 % de sa population depuis le premier mandat de Josiane Casbolt, passant de 567 à 609 habitants (« deux foyers ont refusé de se faire recenser, ce qui pénalise la commune dans ses dotations » a souligné la maire). 9 bébés sont nés cette année 2024 et une dizaine de couples se sont installés.

« L’un de nôtres est parti » a regretté Josiane Casbolt, avec la disparition de Bernard Terry, gardien de l’église.

 

Pour terminer, rendez-vous était pris pour la St-Vincent le 17 janvier avec une dégustation qui va privilégier les dames… « On m’a soufflé que le palais épithélium olfactif féminin est plus subtil. Messieurs désolée… »

Rendez-vous était également pris pour la traditionnelle St-Valentin, animée cette année par le groupe Égerie. Inscriptions ouvertes auprès de Corinne Aujas !   

 

Rodolphe Bretin

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.