Tuesday, 09 September 2025

Et plus particulièrement au Creux du Vic. La présidente de l’association en donne les explications à macon-infos. Actualisé à 10:00 ce vendredi

 

« Le Creux du Vic est un bassin géologique naturel en forme d'entonnoir avec un dénivelé de 130 mètres. Il reçoit les eaux pluviales des collines du bois de Fée et de Balmont. Les deux ruisseaux s'y rejoignent. Pour cette raison, une zone humide est répertoriée dans le PLU de 2009, à l'endroit même où ont été construites 2 maisons en 2024. » 

« L’urbanisation artificialise les sols » poursuit la présidente Marie-José Ravaud, « qui ne peuvent plus absorber les eaux pluviales. Le réchauffement climatique génère des orages de plus en plus violents. La sécheresse assèche les sols et les rend plus imperméables. Hélas, nous avons eu dimanche avec l’orage une malheureuse démonstration des risques qu’encourent les nouveaux habitants sur cette zone. 

À 18h, l'inondation du Creux du Vic a été extrêmement rapide. Les pompiers sont intervenus pour des assèchements de locaux pendant plusieurs heures. 

Un premier torrent a dévalé la Grande rue et a rejoint un 2ème torrent qui descendait tout droit depuis le lavoir. Un 3ème torrent est arrivé de la salle des fêtes. Toute cette eau est venue inonder le Creux du Vic. »

La présidente fait état d’au moins neuf familles du Creux du Vic et des Vessats qui auraient subi des dégâts importants : maison ou garages inondés, piscines remplies de boue, jardins dévastés, murs défoncés.

« Nous demandons à nos élus de renoncer à l'urbanisation de ce site, que cette zone devenue constructible en 2009 devienne une zone naturelle protégée. Notre projet : Reboiser cet espace, l'aménager pour préserver sa biodiversité unique et créer un espace de promenade et de jeux pour les enfants. »

 

Le maire Bernard Martin nous a fait savoir ce vendredi matin qu'il réunirai ses adjoints pour rédiger un communiqué en réponse à l'association.

 

Photos fournies par l'association

Photo d'accueil pris pendant les inondations de dimanche dernier

 

Suite aux inondations de dimanche

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.