Monday, 08 September 2025

Roger Dailler, propriétaire du moulin, accueillait vendredi soir quelques bénévoles et donateurs qui ont oeuvré à la restauration de ce site unique, très prisé des promeneurs, pour son inauguration après plusieurs mois de restauration. Il accueillait aussi Hervé Reynaud, conseiller départemental en charge de la Culture et du Patrimoine

 

Les murs du bief alimentant en eau la roue à aubes étaient en mauvais état. Ils mettaient en cause la solidité de l'ensemble. Il fallait donc assécher le bief, jointer les murs, consolider les berges et remettre en état les vannes. 

Ces travaux ont succédé à ceux réalisés par l'association « Que la roue tourne », qui a restauré en 2019 la roue à aubes en bois, le jointoiement des façades et la réfection du toit en tuiles anciennes. 

Le moulin d'Estours apparait sur les archives bien avant la révolution. Il était propriété du château d'Estours (inscrit à l'inventaire des bâtiments historiques) jusqu'en 1945 où il a été acheté par la famille fermière présente depuis 1913 et toujours propriétaire. C'était un moulin à farine. Le fonctionnement du moulin s'est arrêté en 1880. Les machines et le matériel ont été dispersés et le moulin a servi de local agricole. Roger Dailler, son propriétaire, a décidé de restaurer l'aspect extérieur, lui redonnant ainsi ses titres de noblesse et constituant avec le château d'Estours attenant, un ensemble immobilier d'une richesse architecturale exceptionnelle.

Il a été décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine, qui a labellisé le projet, avec l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France. Christian Gauthier, représentant local de la Fondation, était présent ce soir.  

Cette restauration des extérieurs a représenté un investissement de 100 000 €. Il reste que 3 jours pour faire un don en cliquant ici.

Les associations Que la roue tourne, Les Amis du château d’Estours l’association des riverains du bief Biefarlois, ont largement contribué à la réussite du projet.

Venez voir et apprécier le moulin restauré tout le week-end, ouvert samedi et dimanche de 10 à 12h et de 14h à 19 h.

 

Reste à oeuvrer pour convaincre les instances départementales, régionales et communales de réaménager la rue d'Estours pour l'adapter à la circulation des promeneurs et visiteurs. 

À ce jour, 6 500 personnes sont venues voir le château et le moulin. 

 

 

Photo d'accueil : Hervé Reynaud et Roger Dailler © Rodolphe Bretin

 

Un lieu sublime

Juste à côté, le château d'Estours

Une inauguration en présence du maire Michel Berthet, du conseiller départemental en charge de la Culture et du Patrimoine Hervé Reynaud, et de Roger Dailler, propriétaire du moulin. 

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon !