Par le biais du Grand Site de Solutré, le Département de Saône & Loire organise, plusieurs fois par an, des formations de travail sur les murs en pierres sèches.
Pour la seconde fois cette année, ces formations se sont déroulées sur la commune de Chasselas.
Stéphanie Beaussier, Gestionnaire du Patrimoine naturel et du paysage du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson explique la démarche : « La pierre sèche fait partie des orientations du label Grands Sites de France et le Département œuvre depuis très longtemps à la restauration des ouvrages élaborés avec cette technique de construction.
C’est pourquoi le but poursuivi par le Département est de former un maximum de personnes à cette technique afin que ces ouvrages soient préservés et restaurés dans les règles. C’est un élément important du paysage et du patrimoine du Site. Il est important qu’un maximum de gens soient formés et aptes à effectuer ce travail dans les règles de l’art, de façon que le résultat de leur travail soit durable et conforme à la tradition.
Il faut savoir que le Département ne peut intervenir que sur le patrimoine communal. Nous pouvons conseiller un particulier sur la façon de procéder, mais en aucun cas nous ne pouvons effectuer le travail. Nous espérons donc que ces personnes que nous formons puissent intervenir sur le domaine privé, en complément de notre action.
La restauration des constructions en pierres sèches est menée par le Département depuis 2007. À l’époque, une équipe d’insertion était occupée à 50 % de son temps à cette activité.
Suite au départ en retraite de notre ancien chef d’équipe, nous sommes restés un an sans personnel qualifié, mais depuis septembre, nous avons une nouvelle équipe, Quentin et Françoise, qui sont en formation afin de pouvoir intervenir sur le Grand Site.
Nous devons parfois avoir recours à des prestataires extérieurs pour intervenir sur des chantiers plus conséquents pour lesquels les normes de sécurité nécessitent que ce soit fait par un professionnel apte à engager sa responsabilité. Par exemple, à Vergisson, nous avons eu recours à une équipe de professionnels de la pierre sèche, c’était un gros chantier qui a duré plus d’un mois, entre les études de sol et le travail proprement dit. »
Gérard Talon, Murailler Pierres Sèches, développe à son tour : « En 2007, sous l’impulsion de Gérard Voisin, alors député, l’idée du Grand Site de Solutré est née. J’ai été recruté pour effectuer, avec une équipe d’insertion, les premiers travaux nécessaires à l’obtention du label : le chemin qui monte à la Roche et la rénovation du petit patrimoine bâti, autour des 6 communes partantes pour l’obtention du label. Je me suis alors formé à la pierre sèche, j’ai passé un CQP2 maçon PS, en Lozère, dans une école créée par une association d’Artisans Bâtisseurs Pierres Sèches.
Notre but actuellement est de former, à travers nos stages, des gens qui sont intéressés par cette technique de construction, à titre privé ou professionnel.
Il est souhaitable que des entreprises aient parmi leur personnel des maçons qualifiés dans cette compétence. Pour cela, les ABPS viennent former les personnes en question et leur font passer le CQP2. »
Claire Pelletier, Maire de Chasselas : « Chasselas est actuellement Commune Associée du Grand Site et nous avons le projet d’intégrer celui-ci en 2026.
Chaque commune du Grand Site a proposé un chantier de restauration concernant les pierres sèches. À Chasselas, nous avons proposé celui-ci que nous avons nommé « le mur et l’arbre », l’idée étant de refaire les murs de chaque côté de l’entrée de ce chemin, très utilisé par les randonneurs et qui marque l’entrée du village. Il faut savoir que les murs de pierre sèches sont protégés au sein du règlement de l’urbanisme à Chasselas par l’AVAP (Aires de mise en Valeur et de Valorisation du Patrimoine). Cinq Chasseloutis ont participé aux stages du Grand Site et nous espérons qu’à la suite de cela, un groupe se constitue pour restaurer d’autres constructions en PS du village, notamment l’arche du vieux moulin au bord de l’Arlois qui mériterait une intervention. »
Qu’est-ce qu’un mur en pierres sèches ?
Un muret en pierres sèches est une construction traditionnelle qui se distingue par l’absence de liant entre les pierres. Cette technique repose sur un assemblage minutieux de pierres naturelles, généralement de formes angulaires et de tailles variées. L’art de la pierre sèche consiste à emboîter ces éléments comme un puzzle, en les stabilisant uniquement par leur poids et leur agencement.
Jean-Marc Milamant