Tuesday, 06 May 2025

Tout vient à point à qui sait attendre ! À force de temps et de patience, les riverains et les commerçants de la partie Sud de la rue Carnot peuvent aujourd’hui profiter d’une chaussée complètement rénovée avec un revêtement en pierre naturelle et asphalte grenaillé.

Ces travaux commencés en septembre 2021 se sont terminés tout récemment. De longs mois de travaux donc mais c’est ce qu’il faut dans le cadre d’une rénovation comme celle-ci. « Lorsque l’on fait une route, il faut commencer par refaire l’ensemble des canalisations en sous terrain, et nous n’avons pas le droit pour des questions de sécurité de toutes les faire ensemble, a justifié le maire Jean-Patrick Courtois, ce jeudi soir lors de l’inauguration des travaux. Ainsi, il a fallu attendre que le gaz, l’eau et l’électricité soient réalisés séparément et terminés, que les travaux canalisations soient rebouchés pour travailler en surface avec la pose des dalles et des collecteurs d’eau centraux.

« Cela peut donner une impression de longueur, peut être même l’impression que l’on ne sait pas s’organiser, mais c’est une organisation que de faire les travaux les uns après les autres, comme ils ont été faits ici ». Et comme ils le seront encore pour les deux autres tranches à venir.

En effet, après cette première partie sud de la rue jusqu’à la place Saint-Pierre, soit quelque 200 m pour un montant total de 450 000 € subventionnés à hauteur de 60 %, les mêmes aménagements seront réalisés jusqu’à la place Poissonnière et la place aux Herbes. Soit un coût total de 1,4 M€ qui s’inscrit dans l’optique de la rénovation et de l’amélioration de l’ensemble du cœur de ville.

Les prochains travaux seront réalisés entre janvier et juin 2023, avec une partie canalisation gaz terminée au 15 décembre et un chantier en sommeil au moment des fêtes de fin d’année pour permettre l’activité des commerces en période de fête. « Tout cela va redonner vie au centre-ville. Et je peux déjà vous dire que l’espace Carnot sera conservé, avec une activité associative, mais il sera entièrement refait. »

Et de conclure : « La patience est mère de sureté ! Et on en aura encore besoin de patience pour les 2e et 3e tranches, mais je vous confirme qu’au mois de mai- juin 2023, l’ensemble du centre-ville de Mâcon aura été complètement restauré. On oubliera alors tous la dureté des travaux. Et on sera tous content d’avoir un magnifique centre-ville. Avec une opération cœur de ville qui aura pris toute sa signification. »

D. C.

 

MÉTÉO : Une structure nuageuse rare observée à Sologny hier après l'orage

Il n'aura échappé à personne qu'hier en milieu d'après-midi, des trombes d'eau sont tombées sur une bonne partie du Mâconnais.

MÂCON : Nency Deguin souffle la 1ère bougie de Fabulix

Le 4 mai 2024, une jeune femme amoureuse des livres depuis toujours et passionnée de BD ouvrait au centre-ville de Mâcon la première librairie dédiée à la BD, manga et comics.

MÂCON : “Jeux dîne dehors” sous le Cèdre des Gautriats

Partager du bon temps, des jeux, du sport, de la cuisine saine et tout simplement discuter : le parc du Cèdre des Gautriats accueillait cet après-midi Jeux dîne dehors.

MÂCON : Un abri vélos sécurisé flambant neuf dédié aux touristes

Dans le but de favoriser les mobilités durables, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a inauguré ce mercredi 30 avril, un abri vélos sécurisé sur l’esplanade Lamartine à Mâcon.

MÂCON : Le port de plaisance se refait un lifting !

C'est parti pour les travaux de consolidation de la berge sud du port de plaisance !

CHARNAY : Dernière phase des travaux rue des Petits Champs et du giratoire Ambroise Paré

Ce mardi 29 avril, Patrick Buhot, adjoint au maire de Charnay en charge de l’urbanisme, du cadre de vie et des infrastructures, et Thierry Pothier, directeur des services techniques, ont présenté en mairie la phase finale et déterminante du chantier des Petits Champs.

MÂCON : Un apéro concert au Crescent pour célébrer le Jazz day le 30 avril

Et dans l’après-midi (de 14 à 17 heures), vous pourrez visiter gratuitement les anciennes caves du Crescent au 83 rue Rambuteau !

SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL : Les théâtres de Mâcon, Chalon et Le Creusot proposeront le spectacle La conférence des oiseaux en juin

Les trois scènes nationales du Département de Saône-et-Loire s’unissent à nouveau pour offrir au public une expérience théâtrale d’exception.

MÂCON : Sylviane Chabert, globetrotteuse passionnée, vouée à la cause des femmes

Rencontre avec la Cofondatrice du Zonta Club Bourg Mâcon.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A,B,et C augmente de 4,7 % au 1er trimestre

Il augmente de 9,7 % dans la seule catégorie A et bondit de 15,3 % sur un an ! Tous les chiffres par département. À noter que les fichiers de France Travail intègrent désormais des bénéficiaires du RSA et des jeunes en parcours spécifiques.

MÂCON : La Ville rend hommage aux victimes et aux héros de la déportation

Cette journée nationale du souvenir de la déportation marquant le 80ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale s'est déroulée en trois temps ce dimanche matin en présence des associations de Déportés, des autorités civiles et militaires.

MACON - ECL de Bioux  : « Voyage sans wifi », une belle comédie musicale pour clore le stage

Vendredi en fin d’après-midi, l’Espace Culturel et de Loisirs de Bioux présentait son spectacle de fin de stage de vacances scolaires, l’aboutissement d’une semaine de quatre jours de travail.

MÂCON – SPA : Des revenus en baisse face à une forte et alarmante hausse, des abandons

« Nous avons besoin de tous et des dons de tous, pour cette noble cause qu’est la cause animale » annonce la présidente Rose Marie Jolly.

MÂCON : Le salon des vins bat son plein

La manifestation vineuse et gourmande se poursuit tout ce week-end

VARENNES-LES-MÂCON : Objectif Varennis fête son anniversaire en photos

Le club photo de Varennes-lès-Mâcon expose, pendant tout le week-end, une sélection des meilleurs clichés de ses membres.

MÂCON : Pleins feux sur le 70ème Concours des vins

Il s’est déroulé au Spot ce matin. Mais il faudra attendre demain pour découvrir le nom des domaines médaillés.

MÂCON : Le ministre du commerce extérieur prêche la désescalade

« Personne n’a d’intérêt à s’engager dans une guerre commerciale, pas même les États-Unis », a signifié Laurent Saint-Martin devant un parterre d’entrepreneurs locaux.

MÂCON : Plein feux sur le salon des vins

Il a été inauguré par un ministre, une première depuis 30 ans. Il se poursuit tout le week-end.

MÂCON - Fermeture de classe : Des moyens insuffisants pour Bréart, les enseignants ne l’acceptent pas !

La dotation horaire attribuée au collège Bréart pour l’année scolaire 2025-26 est en baisse importante, et conduit à la fermeture d’une classe de 6ème. Les enseignants se mobilisent contre cette décision.

MÂCON : Une exposition insolite de puzzles géants à la salle Pavillon

Le vernissage de cette exposition inédite chapeautée par le CCAS s'est tenu ce jeudi 24 avril après-midi à la salle Pavillon en présence du Vice-président du CCAS Jean-Pierre Mathieu et de la Conseillère déléguée aux relations avec les associations séniors Annick Blanchard.

PONT DE VAUX : La Maison de l'eau et de la nature en met plein les yeux

Jean Deguerry, président du Conseil départemental de l'Ain, Guy Billoudet, président de la CCBS, ainsi que tous les invité.es ont suivi Océane la goutte d’eau en inaugurant les innovantes transformations de la Maison de l’Eau et de la Nature mardi en fin d'après-midi.