Monday, 08 September 2025

Ce mardi 29 avril, Patrick Buhot, adjoint au maire de Charnay en charge de l’urbanisme, du cadre de vie et des infrastructures, et Thierry Pothier, directeur des services techniques, ont présenté en mairie la phase finale et déterminante du chantier des Petits Champs.

 

Cette dernière étape, qui s’étendra jusqu’au 27 juin, nécessitera d’importants aménagements de circulation, en particulier autour du giratoire Ambroise Paré et de la rue des Petits Champs.

La première phase de travaux relative à la reprise du séparatif sous le rond-point Ambroise Paré, la 1ère couche de bitume, la création d'une piste cyclable et trottoir a duré plus d'un mois en décembre.

« Le calendrier est bien respecté ; nous avons obtenu jusqu'à la route de Levigny plus de 300 mètres supplémentaires de piste cyclable intégrés dans le marché », a annoncé Patrick Buhot avant d'ajouter : « que la rue Ambroise Paré enregistre 7 000 véhicules par jour dans les deux sens et la rue des Petits Champs 5 900 véhicules. »

Ces travaux visent à améliorer durablement la sécurité et la fluidité des déplacements, avec la création d’infrastructures modernes et adaptées aux besoins des riverains, piétons et cyclistes.

La Ville recommande aux automobilistes de bien respecter les indications de circulation.

 

 Giratoire Ambroise Paré – du 12 mai au 20 juin

Circulation :

- Mise en place d’un alternat par feux tricolores dans le giratoire (dispositif similaire à celui utilisé en décembre dernier).

- La route de la Grange Saint-Pierre sera mise en sens unique descendant : sens interdit depuis le giratoire de Carrefour Market, sens descendant conservé.

Accès riverains à la rue des Petits Champs via la rue Barthelot de Rambuteau.

Planning des interventions :

- 12 au 28 mai (en journée) : Travaux préparatoires – dépose des bordures et trottoirs, démolition du rond-point, préparation des accotements et de la signalisation.

- Nuits du 26 et 27 mai, de 20h à 7h : Travaux de rabotage et enrobés – fermeture complète du giratoire.

- 2 au 6 juin (en journée) : Pose des nouvelles bordures et remplissage en enrobé.

- 10 au 13 juin : Pose des enrobés clairs sur les trottoirs.

- 16 au 20 juin : Application de résine et marquage au sol.

Rue des Petits Champs–entre le giratoire Ambroise Paré et la rue Barthelot de Rambuteau

2 au 13 juin : Réglage des pistes cyclables et trottoirs, pose d’enrobés clairs – circulation fortement perturbée.

16 au 20 juin : Pose d’enrobés sur la chaussée – circulation riverains interdite en journée.

Rue des Petits Champs–entre la rue Barthelot de Rambuteau et la route de Levigny

22 au 28 avril : Empierrement – circulation comme actuellement.

28 avril au 16 mai : Interruption temporaire des travaux – circulation maintenue.

10 au 13 juin : Pose d’un enrobé perméable sur la piste cyclable.

16 au 20 juin : Pose de l’enrobé de la voirie – route barrée en journée.

16 au 27 juin : Pose des glissières bois, marquage et signalisation.

 

 

À noter : La Ville met tout en oeuvre pour limiter les nuisances et garantir la sécurité de tous. Des panneaux d’information seront installés en amont et des mises à jour régulières seront disponibles sur les supports de communication municipaux.

Et remercie les usagers et riverains pour leur compréhension et leur patience pendant cette dernière étape, essentielle pour finaliser ce chantier structurant pour la commune.

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon !