Thursday, 11 December 2025

Ce mardi 29 avril, Patrick Buhot, adjoint au maire de Charnay en charge de l’urbanisme, du cadre de vie et des infrastructures, et Thierry Pothier, directeur des services techniques, ont présenté en mairie la phase finale et déterminante du chantier des Petits Champs.

 

Cette dernière étape, qui s’étendra jusqu’au 27 juin, nécessitera d’importants aménagements de circulation, en particulier autour du giratoire Ambroise Paré et de la rue des Petits Champs.

La première phase de travaux relative à la reprise du séparatif sous le rond-point Ambroise Paré, la 1ère couche de bitume, la création d'une piste cyclable et trottoir a duré plus d'un mois en décembre.

« Le calendrier est bien respecté ; nous avons obtenu jusqu'à la route de Levigny plus de 300 mètres supplémentaires de piste cyclable intégrés dans le marché », a annoncé Patrick Buhot avant d'ajouter : « que la rue Ambroise Paré enregistre 7 000 véhicules par jour dans les deux sens et la rue des Petits Champs 5 900 véhicules. »

Ces travaux visent à améliorer durablement la sécurité et la fluidité des déplacements, avec la création d’infrastructures modernes et adaptées aux besoins des riverains, piétons et cyclistes.

La Ville recommande aux automobilistes de bien respecter les indications de circulation.

 

 Giratoire Ambroise Paré – du 12 mai au 20 juin

Circulation :

- Mise en place d’un alternat par feux tricolores dans le giratoire (dispositif similaire à celui utilisé en décembre dernier).

- La route de la Grange Saint-Pierre sera mise en sens unique descendant : sens interdit depuis le giratoire de Carrefour Market, sens descendant conservé.

Accès riverains à la rue des Petits Champs via la rue Barthelot de Rambuteau.

Planning des interventions :

- 12 au 28 mai (en journée) : Travaux préparatoires – dépose des bordures et trottoirs, démolition du rond-point, préparation des accotements et de la signalisation.

- Nuits du 26 et 27 mai, de 20h à 7h : Travaux de rabotage et enrobés – fermeture complète du giratoire.

- 2 au 6 juin (en journée) : Pose des nouvelles bordures et remplissage en enrobé.

- 10 au 13 juin : Pose des enrobés clairs sur les trottoirs.

- 16 au 20 juin : Application de résine et marquage au sol.

Rue des Petits Champs–entre le giratoire Ambroise Paré et la rue Barthelot de Rambuteau

2 au 13 juin : Réglage des pistes cyclables et trottoirs, pose d’enrobés clairs – circulation fortement perturbée.

16 au 20 juin : Pose d’enrobés sur la chaussée – circulation riverains interdite en journée.

Rue des Petits Champs–entre la rue Barthelot de Rambuteau et la route de Levigny

22 au 28 avril : Empierrement – circulation comme actuellement.

28 avril au 16 mai : Interruption temporaire des travaux – circulation maintenue.

10 au 13 juin : Pose d’un enrobé perméable sur la piste cyclable.

16 au 20 juin : Pose de l’enrobé de la voirie – route barrée en journée.

16 au 27 juin : Pose des glissières bois, marquage et signalisation.

 

 

À noter : La Ville met tout en oeuvre pour limiter les nuisances et garantir la sécurité de tous. Des panneaux d’information seront installés en amont et des mises à jour régulières seront disponibles sur les supports de communication municipaux.

Et remercie les usagers et riverains pour leur compréhension et leur patience pendant cette dernière étape, essentielle pour finaliser ce chantier structurant pour la commune.

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.