Monday, 11 August 2025

 

Rencontre avec la Cofondatrice du Zonta Club Bourg Mâcon.

Après avoir passé sa jeunesse entre Lyon et Maisons-Laffitte, Sylviane Chabert, a débuté sa carrière professionnelle au Maroc dans les années 69-70. À l'époque, elle accompagnait son mari médecin en coopération médicale militaire. Sillonnant les dispensaires qu'elle gérait, elle s'est très vite occupée des femmes pour les aider dans leur quotidien. Elle a su créer de nombreux liens avec les chefs de villages.

« Ma première fille a été élevée à la marocaine, couvée dans le dos et prenant le sein avec les marocaines du village. Un tremplin sur ma vie future, semble-t-il à posteriori… Aider les autres », confie-t-elle.


Les années 70 marquent un tournant dans sa vie. Mère de deux filles, ses « pépites » comme elle aime les appeler, vivent l'une au Canada et l'autre au Kenya, après une séparation, le retour en France, elle fait ses débuts dans le journalisme. D'abord entrée comme pigiste dans la presse régionale sur Lyon, elle devient correspondante à Paris et écrit pour différents journaux et magasines.

En parallèle, Sylviane est aussi une grande sportive. Le sport est une de ses passions. Elle a d'ailleurs participé à quelques compétitions en ski de bosses, ski acrobatique et parachutisme.

Entre les années 80 et 90, elle devient même attachée de presse en événementiel pour le sport : ski de bosses, tennis à Roland Garros, le championnat de ski acrobatique, La Torche en planche à voile, etc…

Sur le plan journalistique, elle devient critique de cinéma et de théâtre.

Par la suite, elle obtient le statut de journaliste reporter free-lance. Elle réalise alors des reportages textes et photos sur les Camps de réfugiés Tibétains au Népal, les Açores, Taiwan….

 

« Je proposais mes articles avant de partir sillonner le monde », explique-t-elle.

Voyageuse passionnée à la découverte des relations humaines, particulièrement soucieuse du statut des femmes dans le monde, elle est à l'origine avec Jacqueline Falconnet de la création du Zonta Bourg Mâcon en 1984.

En 1993-1994, au Sri Lanka, Sylviane a monté un bureau de design pour faire vivre les femmes. Elle s'est beaucoup occupé des femmes au Sri Lanka pendant 15 ans. Le 21 octobre 2004, elle reçoit d'ailleurs une nomination officielle des mains du Président intitulée « Femmes 3000 initiatives entreprises pour l'Asie et l'Océanie ». Un titre dont elle est particulièrement fière.

Depuis 20 ans, Sylviane vit à Bali dans la partie Est du pays. Elle a appris l'indonésien et elle aide les femmes à se développer économiquement.

 

Et Sylviane ajoute pour conclure : « Finalement j’ai l’impression d’avoir plus de 7 vies en une. Depuis 30 ans j’habite à l’étranger les 3/4 de l’année. Je vis à 100 à l’heure et j’adore ça. Toujours passionnée, Rien ne m’arrête, je prends la vie à bras le corps. Chaque jour est un nouveau challenge. »



Maryse Amélineau

MÂCON - Été Frappé : Un goûter géant pour clore en beauté les Quartiers d'Été

Clap de fin ce vendredi 8 août pour Mâcon Prend ses Quartiers d'Été en présence de la Sous-préfète Agnès Chavanon et du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

MALADIE DE CHARCOT ET CHOIX DE LA FIN DE VIE : Une halte à Mâcon le 12 août pour le coureur Frédéric Guillemain

Adhérent de l'ADMD de Saône-et-Loire, il va courir 900 km de Bâle à Coron.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

AZÉ : La Foire inaugurée ce matin !

La Foire d'Azé continue jusqu'à demain soir ! Cet après-midi, profitez de l'ambiance musicale Country Old Dance (15h - 17h) et Melting Pop (17h30 - 21h30).

AZÉ : C'est parti pour Azé en foires !

Pleins feux sur le marché du vendredi soir, qui accueillait 25 exposant.es.

MÂCON : 10 artistes en résidence invités à dîner chez Minuit Deux, une première !

Fabrice Couturier, le célèbre styliste mâconnais et fondateur de Minuit Deux, avait invité mercredi 30 juillet, dix artistes et deux journalistes actuellement en résidence artistique à l'Académie de Leynes à une soirée performance suivie d'un dîner au Lifestore Minuit Deux, partenaire de l'événement.

TRIBUNAL DE MÂCON : Sorti de prison le 25 juillet, il est arrêté par les gendarmes le jour même et y retourne le 27 !

O.Y. était jugé mardi après-midi au cours d'une comparution immédiate pour rébellion, outrage, violences et menaces de mort, notamment à l'encontre des gendarmes, après un geste violent sur une femme enceinte.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

IGÉ : On se bouge pour Imagine for Margo samedi à la salle des fêtes

Une mobilisation solidaire pour la lutte contre les cancers pédiatriques

CHARENTE : 4 morts cette nuit dans l'incendie d'un gîte de vacances

Vers 4h30, un incendie s’est déclaré au sein d’un gîte où l’UFCV organisait un séjour de vacances pour personnes en situation de handicap.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Première collecte de fournitures scolaires de l'été pour le Secours Populaire

Malgré la générosité des donneurs, l'association espère davantage de participation en août.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux

Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.