Les Francas sont une fédération nationale laïque de structures et d'activités dont la vocation est indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l'accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité. L'association a été créée en 1944.
Chaque année, l'association des Francas de Saône et Loire programme un stage de formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) dans une ville du département.
Le BAFA, diplôme non professionnel accessible dès 16 ans, prépare à l'exercice des fonctions d'animation en accueil collectif de mineurs.
Cette année, Les Francas ont choisi la ville de Mâcon.
Le stage BAFA se déroule dans les locaux du Centre Omnisport du lundi 9 au jeudi 12 janvier et du lundi 16 au jeudi 19 janvier, de 9h à 18h sur ces 8 journées.
Depuis lundi, les Francas accueillent un groupe de 19 stagiaires, de tout âge, venant essentiellement du Mâconnais.
« En 2023, ce stage est organisé en partenariat avec l'association Unicité avec des jeunes en service civique. Une partie du groupe est donc constituée
de ces jeunes et une autre d'individus divers et variés », a indiqué Didier Rodet, chargé de développement à l'association des Francas de Saône et Loire.
Ce stage correspond à la première partie du parcours de formation BAFA. Il sera suivi d'un stage pratique dans un centre de loisirs et d'un stage d'approfondissement.
Il comprend :
> la connaissance de l'enfant : quelles sont les spécificités des enfants selon les âges, quels sont les besoins de ces enfants
> les jeux et activités : quels jeux et quelles activités proposés pour les enfants, quelles sont les conditions d'organisation de ces jeux et activités, quelles sont les compétences nécessaires pour les mettre en oeuvre
> la réglementation des centres de loisirs : quelles sont les obligations en tant qu'animateur et animatrice
> la vie d'un centre de loisirs : qui participe, quelle place pour les parents, quelle place des enfants
> le rôle d'un animateur et d'une animatrice : quelle place dans la vie des enfants, quelle vision de la société peut on transmettre
« J'aimerais dire un petit mot pour féliciter tous les animateurs qui nous soutiennent pendant ces 8 jours. Spécialement, Alexiane, Florian, Monsieur Ibrahim, le directeur, et M. Didier Rodet. Ils sont vraiment incroyables », a conclu Jaoued, jeune stagiaire de 18 ans.
M.A.