Wednesday, 13 August 2025

 

L'association PRESENCE des monts du Mâconnais forte de 77 adhérents fervents défenseurs du patrimoine dans le respect des lois et d'éventuels dysfonctionnements sur la commune, environnement, cadre de vie, se penchent sur un nouveau problème :

La confusion géographique entre Loché et Mâcon.

- rappelant que :  les communes de Loché et Mâcon sont 2 communes associées en vertu de la loi n°71588 du 16 juillet 1971 et de la convention Loché-Mâcon des 27 mai et 4 juin1972  fusion de l'association

- que la fusion prescrit  que la dénomination des communes concernées  (Loché et Mâcon) sont maintenues en qualité de communes.

 

- constatant  : que ce maintien en qualité de commune est le cas  de Mâcon et pour raison inexplicable, pas le cas de Loché.

Il en découle : que les organismes publics négligent l'existence même de certaines communes (disparition de leur nom dans annuaires téléphoniques, non prise en compte par de nombreuses statistiques de l'INSEE, exclusion de l'identité communale dans les cartes de l'institut géographique national , ce qui exclut aussi des GPS.)

- que visiteurs, artisans, livreurs etc ;; sont systématiquement orientés vers Mâcon où ils s'égarent, d'où un grave préjudice aux habitants de  Loché et ses exploitations viticoles.

 

L'association PRESENCE des Monts du Mâconnais, soumet donc une motion au Conseil municipal de Mâcon, via l'adjointe en charge des relations avec les acteurs économiques (administrations publiques)  Mme Émilie CLERC 

et demandant au conseil municipal de Mâcon  :  

-  de faire retirer par l'INSEE le nom  de la commune de Loché du code communal  INSEE de la commune de Mâcon afin de faire établir par l'INSEE un code communal INSEE pour la commune de Loché

 

L'absence de réponse ou réponse négative de ce conseil, seront inacceptables par les habitants de Loché qui seront alors fondés à réclamer un débat public sur cette question.

M.-S.Sandrin

 

SAÔNE-ET-LOIRE : Début réel de l’épisode caniculaire ce mardi

Depuis 4 jours, il fait chaud sur le département. Toutefois, on ne peut réellement parler de canicule car aucune station n’a mesuré à la fois des températures supérieures à 34° l’après midi et des températures matinales supérieures à 20° sur plusieurs jours.

MÂCON : Une extraordinaire découverte des lieux emblématiques de la ville avec Mâcon Secret

Ce lundi matin, Lucie, guide à l'Office de Tourisme de Mâcon a emmené un petit groupe de visiteurs, venus de la région et d'ailleurs, dans une déambulation au cœur de la ville à la découverte de lieux insolites d'ordinaire fermés au public.

MÂCON - Été Frappé : Un goûter géant pour clore en beauté les Quartiers d'Été

Clap de fin ce vendredi 8 août pour Mâcon Prend ses Quartiers d'Été en présence de la Sous-préfète Agnès Chavanon et du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

RÉGIMES : Les restrictions répétées, ce n'est pas bon pour la santé !

Des scientifiques de l'INRAE, du CNRS et des universités de Rennes et de Bourgogne ce sont penchés sur les conséquences des régimes avec restrictions sur le microbiote intestinal et la régulation du comportement alimentaire. 

MALADIE DE CHARCOT ET CHOIX DE LA FIN DE VIE : Une halte à Mâcon le 12 août pour le coureur Frédéric Guillemain

Adhérent de l'ADMD de Saône-et-Loire, il va courir 900 km de Bâle à Coron.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre d’hectares cultivés en bio diminue dans la région

Alors qu'elle progressait jusqu'en 2020, l'agriculture biologique baisse ces toutes dernières années. 14 000 hectares exploités en agriculture biologique sont retournés à l'agriculture conventionnelle en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2022 selon La France agricole. Zoom sur l'engagement de la collectivité régionale pour tenter d'inverser la tendance.

AZÉ : La Foire inaugurée ce matin !

La Foire d'Azé continue jusqu'à demain soir ! Cet après-midi, profitez de l'ambiance musicale Country Old Dance (15h - 17h) et Melting Pop (17h30 - 21h30).

AZÉ : C'est parti pour Azé en foires !

Pleins feux sur le marché du vendredi soir, qui accueillait 25 exposant.es.

MÂCON : 10 artistes en résidence invités à dîner chez Minuit Deux, une première !

Fabrice Couturier, le célèbre styliste mâconnais et fondateur de Minuit Deux, avait invité mercredi 30 juillet, dix artistes et deux journalistes actuellement en résidence artistique à l'Académie de Leynes à une soirée performance suivie d'un dîner au Lifestore Minuit Deux, partenaire de l'événement.

TRIBUNAL DE MÂCON : Sorti de prison le 25 juillet, il est arrêté par les gendarmes le jour même et y retourne le 27 !

O.Y. était jugé mardi après-midi au cours d'une comparution immédiate pour rébellion, outrage, violences et menaces de mort, notamment à l'encontre des gendarmes, après un geste violent sur une femme enceinte.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 7,1% sur un an

Il augmente de 5,3 % en Saône-et-Loire. Tous les chiffres de France travail au 2ème trimestre

IGÉ : On se bouge pour Imagine for Margo samedi à la salle des fêtes

Une mobilisation solidaire pour la lutte contre les cancers pédiatriques