Fabrice Couturier, le célèbre styliste mâconnais et fondateur de Minuit Deux, avait invité mercredi 30 juillet, dix artistes et deux journalistes actuellement en résidence artistique à l'Académie de Leynes à une soirée performance suivie d'un dîner au Lifestore Minuit Deux, partenaire de l'événement.
Créée en mai 2024 par Pauline Boussac, à la tête d'une société de conseil sur Paris, l'Académie est une propriété événementielle de 420 m2 située à Leynes qui accueille des entreprises, des particuliers et des artistes en résidence.
Cette année, Pauline a lancé la toute première résidence multi artistique et intergénérationnelle qui accueille 10 artistes et 2 journalistes du 28 juillet au 2 août 2025.
Venus de toute la France et même de Suisse, les artistes proposent plusieurs disciplines : Chant, peinture, sculpture, danse, musique, photographie , cuisine, dessin et écriture.
En échange du gîte et couvert, ils animent tous les après-midis des ateliers gratuits d'initiation de leur discipline au public et laisseront à l'issue de leur résidence une œuvre à l'Académie.
Barbara Bodenhausen, aquarelliste depuis 2012, vient de Lausanne en Suisse. Elle adore peindre en toute saison, la nature, la vigne. Elle expose 4 tableaux au lifestore. Elle a déjà participé à une trentaine d'expositions et donne des cours d'aquarelle.
Flore de Toulouse, est mangaka. Elle se passionne depuis ses 15 ans pour les mangas. À 18 ans, elle a commencé ses premiers dessins. Elle souhaite éditer ses histoires en France. Elle a exposé au mur 4 dessins différents des mangas.
La provençale Constance Chabrières est sculptrice mais pas que... Cette touche à tout autodidacte adore créer, explorer, tester. Elle travaille aussi bien les cyanotypes (un procédé photographique monochrome négatif du 19e par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu cyan) que les tapis, la céramique ou encore les bijoux. Constance travaille avec des matériaux recyclés sur le mouvement, les émotions et le vivant. Professionnelle passionnée, elle a créé sa société : Atelier Constance Chabrières.
Isabelle Salazar, photographe depuis 10 ans, se définit comme artiste hybride qui travaille le mixed media. « Je revisite mes photos à l'encre de chine ce qui permet une autre interprétation de l'image, souvent une métaphore. Les photos ont une autre narration », nous a-t-elle confié. Durant sa semaine en résidence, Isabelle explore une technique mixte mêlant photographie et dessin à l'encre de Chine.
Originaire de Normandie, Christophe Ruaults, auteur, ex journaliste et animateur de télévision, a profité de l'occasion pour présenter et dédicacer son 3e roman : « Ce jour qui devait être le dernier ». L'histoire plonge les personnages dans un univers surnaturel. « C'est un roman ésotérique », souligne Christophe qui a déjà entamé l'écriture d'un 4e livre. Pendant sa semaine en résidence, il anime des ateliers d'écriture et réalise de courtes vidéos sur instagram.
Nahel, originaire de Bretagne, vient de réaliser son 2e album de chansons françaises. Issu d'une formation de comédien de théâtre et de comédie musicale, il est intermittent du spectacle et travaille pour différents spectacles : chanson, théâtre, échasse. Nahel a créé son propre répertoire avec un ami pianiste et ensemble, ils ont composé « J'aime bien faire bouger les lignes », un spectacle intitulé le genre idéal qui aborde la thématique du genre, si chère à Nahel. En résidence, il est en train de créer un duo piano-voix avec le pianiste Alain Pievic.
Éléonore et Elsa, de Lyon, sont des danseuses professionnelles de la Compagnie lyonnaise Hafida et Chader spécialisée dans les danses du monde. Éléonore pratique la danse orientale égyptienne. Quant à Elsa, elle a débuté la danse classique à l'âge de 4 ans. Elle a aussi pratiqué le Hip Hop plus de 10 ans et suivi une formation de jazz contemporain aux États-Unis. Actuellement, elle s'oriente vers le Jazz et le moderne. À l'Académie, elles sont en train de créer ensemble une danse issue de leur deux univers.
Le très jeune Milo Ripetti, de Leynes, a réussi sa prépa Art à Lyon et va intégrer à la rentrée les Beaux Arts de Monaco. Il est particulièrement intéressé par la scénographie, le théâtre et l'exposition. Il peint des tableaux abstraits et poursuit une série de peinture abstraite destinée à être intégrée dans une scénographie. En résidence, il prépare une installation et vidéo. Il écrit aussi une pièce de théâtre, un poème, un texte sur l'inspiration du village de Leynes.
Enfin, deux journalistes, Henri Salamone et son épouse prépare actuellement une vidéo « Roue libre et petits plats » mêlant cyclisme et gastronomie du terroir.
Tout le monde se dit ravi de cette résidence artistique qui se déroule dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Les artistes qui ne se connaissaient pas du tout au départ ont très vite tissé des liens d'amitié.
La soirée d'hier inaugure pour Minuit Deux une nouveauté dès le 26 septembre : un nocturne mensuel avec l'association Les Tangoustes qui animera un vendredi par mois une initiation au tango argentin.
Souvenirs
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau
Barbara
Flore
Constance
Isabelle
Christophe
Nahel & Alain
Elsa & Éléonore
Milo