Friday, 06 June 2025

 

Cette année, l'école Jules Ferry compte deux classes Olympiques, les CM1/CM2. Dans le cadre d'un projet soutenu par le CDOS (comité olympique) et la mairie de Mâcon, les deux enseignantes, mesdames : Mélodie Coutinho et Marie-océane Beau, travaillent beaucoup depuis la rentrée scolaire autour du sport, de l'Olympisme et de ses valeurs. Depuis quelques mois mais surtout cette dernière période, les 46 élèves ont pu rencontrer des sportifs locaux ainsi que des professionnels de la médecine du sport et de la santé.

Le parrain du projet, le mâconnais Sam Penaud, coureur de l'équipe de France de cyclisme sur piste, est déjà venu plusieurs fois à l'école.

Ce jeudi après-midi, la directrice Julie Blondeau et les deux classes olympiques ont accueilli Stéphanie Durantet, la maman de Sam et l'osthéopathe de Sandrine Martinet (judokate médaillée paralympique). Les élèves ont pu l'interroger sur son rôle médical mais aussi en tant que maman d'un sportif.

Stéphanie, ostéopathe à Charnay, a rencontré Sandrine en 2010 et elle a de suite accepté de s'engager dans son projet sportif.

 

« Ce projet consiste à l'accompagner ostéopathiquement dans sa pratique sportive, dans ses entraînements », a expliqué Stéphanie. « C'est concrètement faire énormément de prévention afin que son corps soit le plus optimal possible et quand il y a des blessures, de les soigner afin de la ramener le plus vite possible à l'entraînement et en compétition. C'est un dosage qui parfois est très fin entre ce qu'elle peut faire, ce qu'il faut éviter de faire pour qu'elle soit la plus compétitive possible constamment.

C'est une grosse responsabilité, Sandrine étant kiné, on est très complémentaires dans notre pratique au départ. Je suis issue d'une famille de sportifs, et j'ai pratiqué le sport. Je suis aussi maman de Sam. C'est un moment particulier. L'expérience avec Sandrine me sert tous les jours avec Sam. Ils ont d'ailleurs des caractères similaires. Les écueils que l'on a pu avoir avec Sandrine dans le suivi ostéopathique mais aussi dans notre amitié qui est née avec le temps, on a partagé énormément de choses, me servent avec Sam quand il est confronté aux mêmes choses. Je sais comment la sportive a réagi, comment l'amie a réagi également, en tant que maman, j'essaye d'adapter le mieux possible. Mais le grand public ne se rend pas compte qu'un sportif doit être accompagné depuis le jeune âge.

Sa famille doit vraiment jouer une part importante. Il ne faut pas se mettre en avant mais il faut savoir être là quand il y a besoin. Dans les moments difficiles, il n' y a que sur la famille que l'on peut compter. On en parle avec d'autres mamans de temps en temps, quand ils ne sont pas satisfaits de leurs résultats, ils ne peuvent pas s'en prendre à l'entraîneur, ni au sélectionneur, c'est avec la maman que ça râle. Cela fait partie d'une mission de parent et ce n'est pas si simple. On est là pour améliorer le quotidien. Le double cursus sport et études de Sam requiert toute une logistique et une écoute. »

 

Pour couronner le tout, Stéphanie a fait la surprise aux enfants de venir accompagnée de Sandrine Martinet qui les a rejoint un peu plus tard dans l'après-midi.

Après une rapide présentation de sa vie et de son parcours d'athlète, Sandrine a répondu aux nombreuses questions des enfants.

 

C'est important pour moi quand je peux, malgré le planning hyper chargé, de venir parler aux enfants que ce soit du sport, du sport-santé, du handicap. Sur ce projet là, il se fait avec des gens que je connais dont Sam et Stéphanie qui me suit depuis des années et à qui je dois énormément. Elle a passé des heures à me remettre sur pied et m'accompagne pour que je sois performante. Ce qui est magique dans un parcours de sportif de haut niveau c'est que l'on rencontre des gens et que finalement vous avez toute une équipe autour de vous qui est là. Des gens qui ne seront pas présents le jour J mais qui, par contre, vont vous aider à réaliser votre rêve. Humainement, il y a une aventure extraordinaire et finalement pour votre rêve, vous avez autour de vous pleins de gens extraordinaires qui vous stimulent, vous soutiennent, vous soignent, vous aident à vous dépasser sur le tapis et ça, c'est assez magique. Quand on gagne une médaille, on a envie de la dédier à tous ces gens là. 

Sandrine Martinet

 

recueillis par Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

MÂCON : 9 candidats au Concours Général des Métiers en maintenance des matériels à Cassin

Ce vendredi 6 juin, avait lieu au lycée Réné Cassin l'épreuve chronométrée du Concours Général des Métiers spécialité maintenance des matériels, l'ultime épreuve après trois jours de tests pour 9 jeunes, les meilleurs de France.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le Département poursuit son dispositif d’aide à l’habitat durable

Après l’annonce du ministre de l'Économie de suspendre le dispositif d'aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' en raison d’une accumulation des demandes et fraudes, Jean-Vianney Guigue, vice-président au Département en charge de l’habitat, président d’Habitat 71, rappelle que cette décision n’aura pas de conséquences sur les aides à l’habitat durable.

CHARNAY : Admirable concert en altitude et bucolique pour ouvrir la saison culturelle

Charnay a ouvert sa saison culturelle 2025 par “Charnay en harmonie” un événement proposé par École de musique

LEYNES : L’association Leynes Nature et Culture alerte sur les risques de dégâts engendrés par les inondations dans le village

Et plus particulièrement au Creux du Vic. La présidente de l’association en donne les explications à macon-infos. Actualisé à 10:00 ce vendredi

SAÔNE-ET-LOIRE : Un ticket unique pour visiter les Grottes d'Azé et de Blanot, une première !

Une manière de célébrer la journée internationale des grottes et du monde souterrain.

MÂCON : Solidarité, sport-culture-loisirs et environnement au cœur des préoccupations du CMJ

Ce mercredi 4 juin, le Conseil municipal des jeunes (CMJ) était réuni en mairie pour présenter un bilan de ses 5 mois de travail au maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois.

MÂCON : L'ÉMAP ouvre ses portes les 6 et 7 juin

L'école municipale d'arts plastiques a choisi pour la saison 2025-2026 d'explorer la matière dans ses variations infinies, une thématique large.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : La navette gratuite fête ses 10 ans à Mâcon

Du 10 au 14 juin, des animations à bord des navettes N1 et N2

CLESSÉ : La marche gourmande des vignerons indépendants se déroulera le dimanche 29 juin

Un parcours ludique, musical et gourmand d’environ 9 km autour de l’appellation. Réservation obligatoire avant le 13 juin.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le département placé en vigilance orange aux orages cet après-midi et ce soir

Des rafales de 80 à 100 km/h, grêle et foudroiement important sont redoutés

MÂCON : La SEM remet 500 BD sur le Vieux St Vincent au maire

Depuis septembre 2023, la Société d’Etudes Mâconnaises, association de recherches sur l’histoire de Mâcon, est partenaire de la Ville de Mâcon et de la Fondation du Patrimoine pour la restauration du Vieux Saint-Vincent.

BERZÉ-LA-VILLE - Cours & Jardins : Le pinceau mais pas les gouttes

La deuxième édition de Cours & Jardins a pu se dérouler avant l’orage.

MÂCON – Vélo : Jean-Paul Ollivier et Albine Novarino-Pothier en dédicace à la FNAC le 6 juin

Ils présenteront leur ouvrage Il était une fois le Tour de France en Beaujolais, Lyonnais et Bourgogne, qui redonne vie aux grands récits cyclistes de nos territoires.

SAONE-ET-LOIRE - Météo : Alerte orage ce dimanche à partir de 17 heures !

Le Sud du département devrait être plus particulièrement concerné.

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Les U18 champions de district !

La finale s'est disputée au Creusot.

SAONE-ET-LOIRE - Une assemblée générale et un anniversaire pour Gîtes de France 71

La célèbre marque de tourisme rural atteint les 70 ans ! 

MÂCON – MJC Heritan : Un atelier numérique made in China

Une délégation de l’entreprise Creality était en visite ce mercredi 28 mai à Mâcon pour une spectaculaire démonstration du scanner 3D.

MÂCON : Les Jardins de Cocagne menacés d'expulsion ?

Les élus du groupe Mâcon Citoyens s’opposent vertement à cette possibilité.

MÂCON : Du nouveau dans les commerces du centre-ville

Lingerie, restaurant, vêtements et accessoires pour enfants… Le maire Jean-Patrick Courtois, accompagné par son directeur de cabinet Antoine Accary et Nathalie Curt, manager du centre-ville, est allé à la rencontre des commerçants.

BOURGOGNE - VITICULTURE : La Confédération paysanne mécontente de la décision préfectorale concernant la lutte contre la flavescence dorée

"Maintenons les zones expérimentales sans insecticides, enjeu de santé publique majeur" clame le syndicat.

CHARNAY-LES-MÂCON : Un minibus au service des associations

Un partenariat public-privé qui roule !

MÂCON : Accession sécurisée ou VEFA, devenez acquéreur avec Demeures Access

Maison prête à être visitée impasse Lacretelle ! Appartement prêt à être visité rue Rambuteau !

‘Mâcon sur l’Ô’ base nautique et de loisirs lance sa saison : Cap sur les activités nautiques

Pour cette nouvelle saison 2025, Mâcon sur l'Ô, en partenariat avec Loca-Concept et Au Fil de l'Eau, propose aux Mâconnais comme aux visiteurs de profiter des plaisirs de l'eau ! Venez découvrir et surtout tester ses embarcations sur la Saône !