Saturday, 26 April 2025


Les mésanges et les chauve-souris sont de très grosses mangeuses de moustiques, d'où l'installation de nichoirs pour les accueillir sur des secteurs où de nombreux moustiques ont été signalés par les habitants. Combien sont-elles capables d'en manger ? La réponse ici-même. Rappel aussi du n°vert pour signaler une présence importante de moustiques.

 

Communiqué

Durant l’hiver, les services de la Ville de Mâcon sont restés mobilisés afin d’étendre les actions menées en 2023 et de mettre en œuvre de nouveaux dispositifs de lutte contre la prolifération des moustiques. Ces derniers seront déployés dès le printemps en vue de la saison estivale, période durant laquelle les moustiques sont les plus nombreux et actifs.

Ce plan de lutte contre la prolifération des moustiques est un véritable enjeu de salubrité publique dont la Ville se saisit chaque année et sur lequel elle informe et accompagne les habitants par différents moyens. Ainsi, en 2023, la Ville de Mâcon a renforcé son dispositif de lutte contre la prolifération des moustiques et a mené une campagne de sensibilisation auprès des Mâconnais afin que chacun adopte les bons gestes.

Cependant malgré le froid et les conditions météo défavorables de l’hiver, les œufs de certaines espèces de moustiques parviennent à mettre en pause leur développement afin d’attendre le printemps pour reprendre leur cycle et éclore. C’est le cas notamment du moustique tigre, alors que le moustique dit « commun » résiste difficilement au froid. Il est donc important de conserver les bons réflexes tout au long de l’année afin d’éliminer les environnements propices à leur prolifération.

Des dispositifs respectueux des espaces naturels

Ainsi, dans la continuité des actions menées au printemps dernier et en prévision de l’été à venir, la Collectivité a poursuivi son action cet hiver et a accru ses moyens matériels. Elle a fait le choix cette année de s’orienter vers des dispositifs solaires, plus écologiques et plus mobiles. Ceux-ci seront répartis à proximité des lieux signalés par les habitants où le nombre de moustiques est particulièrement important. Ces nouveaux pièges permettront de s’adapter non seulement à l’évolution du comportement des insectes mais aussi à leurs éventuels changement de lieux de vie, en les déplaçant si nécessaire, au fur et à mesure de l’année.

De plus, toujours dans sa logique de respect de la biodiversité, la Ville intensifie sa lutte en développant aussi l’accueil d’espèces animales, meilleurs alliés contre les moustiques. En effet, les mésanges peuvent absorber l’équivalent de leur poids en insectes chaque jour et les chauve-souris se nourrissent en moyenne de 3000 moustiques par nuit. Par conséquent, cinquante nichoirs à chauve-souris et cinquante nichoirs à mésange ont été construits par des agents du service Menuiserie et sont en cours d’installation dans différents sites de la commune.

Enfin, il est à préciser que l’ensemble de ces actions et dispositifs a été élaboré en collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Les services de la Ville ont pu bénéficier de leurs conseils dans le but de déployer des actions efficaces, ne nuisant ni aux espèces animales ni à la biodiversité.

Un plan d’actions déployé au printemps

La Ville de Mâcon organisera de nouvelles réunions publiques dans le courant du printemps afin de rappeler les bons gestes et de répondre aux interrogations des habitants.
En complément, une nouvelle campagne de communication sur différents supports sera également menée (affichage, site internet, réseaux sociaux, magazine municipal, etc.).

La Ville rappelle les bons gestes :

Afin d’empêcher que le moustique ne s’implante et prolifère, il est primordial d’éliminer les lieux de ponte. Pour cela, quelques gestes simples suffisent et peuvent être adoptés par tous :

- Vider chaque semaine tous les réceptacles d’eaux stagnantes, propres ou sales ;

- Couvrir de façon hermétique ou à l’aide d’un voilage moustiquaire fin toutes réserves d’eau, petites ou grandes ;

- Jeter tous les objets abandonnés dans son jardin ou sur sa terrasse, lieux propices à la ponte ;

- Curer régulièrement ses gouttières pour faciliter le bon écoulement des eaux ;

- Ranger autant que possible ses objets à l’abri de la pluie ;

- Entretenir régulièrement son jardin pour réduire les sources d’humidité, gîtes de repos des moustiques ;

- Installer des nichoirs à oiseaux et/ou à chauves-souris, prédateurs du moustique.

Ces dispositifs ainsi que les gestes à adopter pour les moustiques dits « communs » s’appliquent également pour le moustique tigre. Ce dernier sévit en journée, principalement tôt le matin et au coucher du soleil, et naît dans les récipients ou objets retenant de l’eau autour des habitations.

Enfin, la Ville de Mâcon invite les habitants à porter une vigilance particulière et accrue dans les jardins partagés et les cimetières, où les réceptacles d’eaux stagnantes sont les plus nombreux. Du sable sera donc de nouveau mis à libre disposition dans ces lieux. Celui-ci permet de conserver l’humidité pour les plantes dans les coupelles et empêche les moustiques de pondre.

 

Le numéro vert reste accessible à tous, gratuitement, pour signaler une présence importante de moustiques : 0 800 337 273 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

 

Nichoir à chauve-souris ci-dessus (l'animal pénètre par en bas),

nichoir à mésanges ci-dessous.

À noter que les nichoirs sont sanglés aux arbres. Il n'est fait aucun trou dans les arbres.

© Photos Rodolphe Bretin - macon-infos

 

MÂCON - Visite : Le ministre du commerce extérieur prêche la désescalade

« Personne n’a d’intérêt à s’engager dans une guerre commerciale, pas même les États-Unis », a signifié Laurent Saint-Martin devant un parterre d’entrepreneurs locaux.

MÂCON - SPOT : Plein feux sur le salon des vins

Il a été inauguré par un ministre, une première depuis 30 ans. Il se poursuit tout le week-end.

MÂCON - Fermeture de classe : Des moyens insuffisants pour Bréart, les enseignants ne l’acceptent pas !

La dotation horaire attribuée au collège Bréart pour l’année scolaire 2025-26 est en baisse importante, et conduit à la fermeture d’une classe de 6ème. Les enseignants se mobilisent contre cette décision.

MÂCON : Une exposition insolite de puzzles géants à la salle Pavillon

Le vernissage de cette exposition inédite chapeautée par le CCAS s'est tenu ce jeudi 24 avril après-midi à la salle Pavillon en présence du Vice-président du CCAS Jean-Pierre Mathieu et de la Conseillère déléguée aux relations avec les associations séniors Annick Blanchard.

PONT DE VAUX : La Maison de l'eau et de la nature en met plein les yeux

Jean Deguerry, président du Conseil départemental de l'Ain, Guy Billoudet, président de la CCBS, ainsi que tous les invité.es ont suivi Océane la goutte d’eau en inaugurant les innovantes transformations de la Maison de l’Eau et de la Nature mardi en fin d'après-midi.

TAIZÉ : L'hommage de Frère Matthew au Pape François

En ce lundi de Pâques, la nouvelle de l’entrée du Pape François dans la vie d’éternité est parvenue à Taizé alors que les frères et les jeunes de nombreux pays s’étaient rassemblés pour la prière commune. Au cours de la célébration, frère Matthew a pris la parole pour annoncer la nouvelle puis les cloches ont sonné.

MÂCON : Les téléphones solidaires du CCAS, une action innovante au service de l’accessibilité

Le Centre Communal d’Action Sociale déploie une action inédite de redistribution de téléphones mobiles configurés spécifiquement afin de répondre aux besoins d’autonomie et de mobilité des publics en situation de handicap ou isolés.

VARENNES-LES-MÂCON : Objectif Varennis, 15 ans ça se fête !

Grosse effervescence au sein du club photo de Varennes-lès-Mâcon, les membres des différentes commissions du club étaient en effet réunis dans le but de peaufiner la prochaine exposition photo des 26 et 27 avril.

MÂCON : Le théâtre change de saison, courrez-y vite !

Des spectacles familiaux, des animations pour les petits et même les tout-petits. Changeons de saison #6 se poursuit ce dimanche, profitez-en !

MÂCON -  Centre scolaire Ozanam : Une journée d’échanges culturels et intergénérationnels autour des langues

Le jeudi 17 avril, 29 élèves et 3 professeurs du Trinity College, en Australie du Sud, ont été accueillis chaleureusement par les élèves de primaire du Centre Scolaire Notre-Dame Ozanam.

VIRÉ-CLESSÉ : Le 24ème printemps du cru est lancé !

Les organisateurs du 24ème printemps, Franz-Ludwig Gondart en tête, ont réuni ce vendredi, les nombreux partenaires de cette magnifique fête des Viré-Clessé.

MÂCON : Les pays scandinaves invités d'honneur des 32èmes Symphonies d'Automne

L'association Mâcon Symphonies a tenu son assemblée générale, jeudi 17 avril, en soirée, à la Cave des Vignerons des Terres Secrètes de Prissé, en présence de l'adjoint au maire en charge de la culture Hervé Reynaud.

MÂCON : Des travaux sur la rue Victor Hugo jeudi 24 avril

Ils entraîneront une fermeture à la circulation. Les détails ici-même

SAÔNE-ET-LOIRE : 83 primé.es au salon de l'agriculture de Paris

Comme chaque année, le président Accary a reçu l'ensemble des agriculteurs, éleveurs, viticulteurs primés au salon de l'agriculture. Une cérémonie qui s'est déroulée en présence du préfet de Saône-et-Loire et de nombreux élu.es. Tous les primés

Lutte contre les rongeurs : La Ville de Mâcon agit en prévention

La Ville de Mâcon procède actuellement à une campagne de dératisation préventive sur les réseaux d’assainissement et de chauffage urbain. Un numéro vert est disponible pour les riverains souhaitant signaler une problématique sur l'espace public. 

MÂCON : Le CFA auto organise les sélections régionales des Meilleurs Apprentis de France

Dans le cadre de la mise en valeur de la formation professionnelle et de l'excellence artisanale, la Société des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) organise chaque année le prestigieux concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" (MAF). ACTUALISÉ : les résultats

VINS DE BOURGOGNE : L’appellation crémant de Bourgogne célèbre ses 50 ans

D'avril à novembre, l’Union des producteurs et élaborateurs de crémant de Bourgogne propose des animations pour découvrir l'histoire et la variété de ce vin effervescent.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es en centre-ville

Dont une nouvelle enseigne bien connue dans le Lyonnais : Pralus ! Du nouveau aussi avec Chic pluie, Oxford et Romain Desjours

MÂCON : Les 6èmes du collège Robert Schuman en immersion sportive dans la situation de handicap

Le Palais des Sport résonnait lundi de mille cris des élèves heureux de participer aux ateliers sportifs avec des personnes en situation de handicap. 

MÂCON : 47 actions programmées cette année pour le Contrat de Ville Quartiers 2030

Le Comité de Pilotage du Contrat de Ville de Mâconnais-Beaujolais Agglomération s'est tenu ce lundi 14 avril après-midi à la salle familiale des Saugeraies.