Thursday, 02 May 2024

 

C’est dans le cadre de l’immense Cité de l’Entreprise que David Cornu et Aurélien Odjet, les dirigeants du Cap XV ont convié les partenaires de l’ASM, et fait connaissance avec les start-up mâconnaises.

Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, excusé, c’est  Christine Robin, 3ème Vice-Présidente à MBA en charge de l’attractivité du territoire, du développement économique, de l’innovation et l’aménagement numérique, qui a rappelé l’historique de ces lieux.

Créée en 2012 sur le site de l’ancienne usine d’allumettes Seita (Société d'Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes) fermé en 1993, la Cité de l’Entreprise est aujourd’hui une véritable réussite. Depuis cette date, 42 sociétés y ont été hébergées, et plus de 600 emplois créés : Le Bon Coin, Cap Gemini, Matawan, ou encore Wooskill, entre autres, ont profité ou profitent encore de ce lieu dédié à l’innovation.

Plusieurs dirigeants de ces entreprises ont pris la parole à la suite de Fabian Humbert de Kineti Technologies, qui a loué ses produits spécialisés dans le domaine du digital interactif tactile. Maxime Peguet, le directeur d’Inobyz, propulseur de start-up basé à la Cité de l’Entreprise a ensuite présenté les différentes entreprises présentes sur le site, en donnant le micro à leurs dirigeants.

Wooskill, présenté par Calvin Léger, est une plateforme où  se rencontrent les experts partageant leur savoir, avec ceux désirant apprendre, que ce soit pour leur développement personnel ou professionnel.

Nicolas Levrat présente Central Digital, société ayant vocation d’être distributeur en ligne spécialisé dans la vente des marketplace comme Amazon, Ebay, en proposant à n’importe quelle entreprise vendeuse de pouvoir se déployer sur ce secteur.

1 kilomètre à pied présenté par Laure Wagner est un logiciel  qui permet de charger le fichier de votre personnel en toute sécurité, et permettant ainsi d’obtenir la cartographie des flux des salariés, le bilan carbone et le coût de leurs trajets, et surtout démontrer combien d’entre eux pourraient venir travailler à vélo, en transport en commun, en covoiturage, et d’établir le plan mobilité employeur qui est une obligation.

Valérie Saint Salvi représente la start-up By Pospart-Mum qui propose un room-service pour les jeunes mamans. Partout en France, avec livraison à domicile, des boxes gourmandes fraichement cuisinées dont chaque recette est étudiée en terme de nutriments, et apporte ainsi de l’énergie  et du réconfort après l’accouchement.

Bamboche est là pour répondre à vos questions du style « Qu’est-ce qu’on fait le week-end prochain ? Y’a-t-il un nouveau bar sympa à Mâcon ? Ou comment vais-je pouvoir occuper mes enfants pendant les vacances ? » Il existe plein de choses à faire, mais où aller chercher l’info ? Noémie Herbick et son équipe ont créé l’application Bamboche, qui est là pour vous aider en regroupant toutes les idées de sortie en milieu rural.

José Ramos et ses associés de Recharge + ont présenté sa plateforme qui permet de réserver votre prise, ou votre borne de recharge, par convenance et à l’avance. Et de donner l’exemple de la location d’un gite, dans lequel vous pouvez réserver la borne de recharge la veille de votre départ vous permettant de repartir ainsi chargée à 100%. Pour l’instant, sont concernés professionnels, gites, campings etc, mais les particuliers bien placés pourront aussi partager leurs prises ou leurs bornes de recharge.

La dernière présentation est celle de Marc Riedel pour la start-up Aum-Biosync qui optimise les dispositifs opérationnels des forces de sécurités intérieures. Il précise que 80% des sapeurs-pompiers sont des volontaires utilisant leur temps libre pour nous aider. Aum-Biosync est là, aidé par l’intelligence artificielle, pour pouvoir tenir compte de la problématique de la privation de sommeil, de conciliation vie privée-vie professionnelle, du temps passé avec la famille. L’entreprise défend à ce jour ¼ de la population française, et aide les pompiers à protéger mieux, et d’une manière moins fatiguée, la population au quotidien.

Cap XV donne rendez-vous le 16 mai pour un rassemblement de véhicules de prestige et de collection dans le cadre du centre équestre de Chaintré. Le 4 juin aura lieu une soirée en lien avec la Société Générale, qui organisera en début de soirée, une conférence avec la présence d’un commissaire d’Interpol spécialiste de la cybercriminalité. En enfin le 20 juin, le Cap XV réunira ses partenaires à la Maison des Vins, qui sera fraichement rénovée. Sans oublier le ¼ de finale qui opposera l’ASM à Niort le dimanche 28 avril prochain.

La soirée s’est terminée autour d’un cocktail dinatoire.

 

Rémy MATHURIAU

 

 

 

 

 

 

Aurélien Objet, Christine Robin, David Cornu

Calvin Leger "Wooskill"

 

 

Fabien Humbert "Kineti"

José Ramos "Recharge"

Laure Wegner  "1 km à pieds"

Marc Riedel "Aum Biosync"

Maxime Peguet "Inobyz"

Nicolas Levrat "Central Digital"

Noémie Herbrick "Bamboche"

Valérie Saint Salvi "ByPopsart-Mum"

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.

MÂCON - 1er Mai : La CGT appelle à un rassemblement place des Cordeliers

Comme il est de tradition, la CGT appelle tous les travailleurs et travailleuses, jeunes et retraités, à manifester mercredi 1er Mai pour les salaires, les droits, l'égalité, les services publics, l'environnement, les retraites. 

MÂCON - Commémoration : Hommage aux victimes et héros de la déportation

Cette cérémonie, qui s'est déroulée sous une pluie constante, marquait le 79ème anniversaire de la libération de la plupart des camps de déportés.

MÂCON : Les anti-nucléaires reprennent du service

On ne les avait pas vus depuis les décisions de fermeture des centrales nucléaires du président Hollande.

MÂCON – MJC Héritan : Un bateau pas comme les autres

Ce mercredi 24 avril, les enfants de l'accueil de loisirs de la MJC Héritan ont rencontré 4 jeunes étudiants de l'association Juste 2.0°C venus jusqu'à Mâcon en bateau, ils vont remonter la Saône jusqu'au Rhône, dans le cadre de leurs études.

FEILLENS : Les chanteurs des rues remettent un chèque de 1600 euros à l’association Aria

Jeudi 25 avril en fin d’après-midi à la mairie de Feillens, les Chanteurs des rues ont voulu mettre à l’honneur l’association Aria, une vie, un combat, en remettant un chèque de 1600 €. Aria est une petite fille âgée de 6 ans porteuse d’un lourd handicap.

MÂCON : Passage à tabac devant le Local Libertaire dans la nuit du 13 au 14 avril

macon-infos a été destinataire d'un communiqué du Local Libertaire de l'avenue Jean Jaurès faisant état d'une violente agression physique par « un groupuscule d'extrême droite » devant le local cette nuit-là. La police a ouvert une enquête mais la victime n'a pas déposé plainte. Le déroulé des faits par le Local Libertaire et les infos du Parquet.

MÂCON : Plein les yeux à J-71 du Tour de France dans la cité lamartinienne !

71, c'est la Saône-et-Loire ! Ainsi, à 71 jours du passage du Tour à Mâcon, ville étape, le Département a voulu marquer le coup avec des animations spectaculaires ce mercredi soir sur l'esplanade Lamartine.

HÔPITAL DE MÂCON : Dévouement, vétusté, plan blanc, embauche, la CGT répond au directeur

Suite à l'article paru le 7 avril sur macon-infos, la CGT de l'hôpital a transmis un communiqué pour répondre à plusieurs points évoqués par le directeur Richard Dalmasso.

MÂCON : L’arboretum des Hauts de Chailloux devient l’arboretum Jean Pelletier

Mercredi 24 avril, à l’entrée de l’arboretum, entre Flacé et Hurigny, était dévoilée la plaque au nom du Sénateur-Maire Jean Pelletier.

MÂCON : Une fresque de street art va voir le jour rue Franche

L’ornement de l’espace, à compter de la fin juin vise à maintenir et à prolonger la zone chalande piétonne en invitant les passants à découvrir ou redécouvrir cette rue.

CHARDONNAY : Tous ensemble pour le Chardonnay Day le 9 mai !

Réunis pour une conférence de presse de présentation, les acteurs et partenaires du Chardonnay Day ont annoncé les festivités du 9 mai au château de Montlaville, tiers lieu du Mâconnais.

MÂCON : Encore une belle réussite pour le loto de la MJC des Blanchettes

180 personnes ont participé au loto ce dimanche après-midi au gymnase des Blanchettes.