Le jeune gérant d'origine arménienne Martin Stamboltsyan a ouvert fin juin au cœur du vieux Mâcon un restaurant de spécialités arméniennes et géorgiennes : Le Vent de l'Est.
Son père Rustan et sa maman Seda déjà commerçants en Arménie sont arrivés à Mâcon en 2011. Martin avait à l'époque 13 ans. Seda rêvait depuis toujours d'ouvrir un restaurant.
Rustan a tout d'abord ouvert un bar en avril 2025 avant de se lancer avec son épouse dans la restauration. Les parents ont donné depuis la gérance du café-bar et du restaurant à leur fils Martin.
En cuisine, la maman et Mery, la petite sœur de Martin, concoctent de délicieux plats typiques et tout est fait maison. Le sympathique patron propose toute une gamme de vins blancs, rouges et de la bière du pays.
« Je ne savais rien du métier avant, j'ai tout appris tout seul et ça me fait énormément plaisir de partager notre gastronomie avec les gens », confie Martin fier de sa première entreprise familiale.
L'établissement dispose d'une capacité d'une vingtaine de couverts à l'intérieur et d'une jolie terrasse de même capacité. La carte des menus change chaque semaine.
L'accueil est très chaleureux et les clients ont même la possibilité de s'adonner à des jeux de société. Le matin, possibilité également de prendre un petit déjeuner.
Le Vent de l'Est, situé au 107 place Saint Antoine, est ouvert : du lundi au jeudi de 8h à 15h et de 18h à 23h30, le vendredi et samedi fermeture à 1h30 et le dimanche de 18h à 00h.
Fermé le mardi. Réservation au 06 60 08 26 74.
Photo d'accueil : Martin et Mery
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau
Lahmacun (plat typique d'Arménie)