Les jeunes lyonnaises de la fanfare Zouz Machine se sont arrêtées aujourd'hui dans le centre-ville de Mâcon pour jouer une partie de leur répertoire. Un public nombreux et ravi (debout ou attablé) a assisté au début du spectacle place Saint-Pierre, puis l'a accompagné place aux Herbes et rue Franche, où l'on a pu remarquer le maire Jean-Patrick Courtois.
Ce groupe de 15 musiciennes a décidé cet été de suivre la Saône en vélo, de Chalon-sur-Saône jusqu'à Lyon, et de faire des étapes d'un jour ou plus dans plusieurs communes de leurs parcours. Avec des instruments caractéristiques des brass bands (trombones, tubas, saxos, trompettes, clarinette...), le groupe de cuivres lyonnais a adapté un répertoire moderne (Aurora, Mai Lan) et plus ancien (Dalida/"Mourir sur scène", Whitney Houston) à son style. Il a également agrémenté son spectacle d'interventions parlées et chantées et de mouvements de danse (exécutés notamment par 3 groupies).
Avant de partir pour leur prochaine étape à Messimy-sur-Saône, le groupe continuera son répertoire sur l'esplanade Lamartine et vous attend encore plus nombreux jeudi à 17h30.
François Thuizat