Monday, 29 September 2025

Ce mardi 23 septembre, une belle initiative s’est mise en place au sein des Blanchettes. Au départ du centre social mosaïque, en présence du maire Jean-Patrick Courtois, des sous préfètes Agnès Chavanon et Salwa Philibert, les habitants et différents professionnels ont déambulé dans le quartier pour un temps d’échange et de découverte des projets du secteur.

 

Inscrite dans le contrat Engagements Quartiers 2030 et soutenue par l’État, cette action avait un objectif de renfort des liens entre habitants et collectivités et dans une démarche participative, permettre d’échanger sur les projets, les améliorations ou les questionnements du quartier.

Après avoir été accueillis au sein du centre social, habitants et autorités ont pu démarrer le parcours avec enthousiasme. C’est Mâcon Habitat qui ouvre les discussions, en nous présentant leur projet de rénovation, incluant notamment un relogement temporaire, une évolution du chauffage individuel au chauffage collectif et un stationnement plus fluide. Le projet est prévue d’ici 3 à 5 ans, avec un budget de 8 000 euros.

Le centre social prend la suite, avec une présentation de son équipe composé de 14 personnes animant des activités sportives, créatives ou des sorties familiales sur le secteur. Les habitants évoquent lors de ce premier temps d’échange le souhait de pouvoir louer les locaux pour des festivités, ce qui était le cas auparavant. Cette demande nécessite réflexion, et ne pourra avoir une réponse favorable au-delà de 21h, précise le maire.

La marche reprend jusqu'au prochain arrêt, l’école maternelle. Sont présentés notamment les cafés-parents et le succès de ces derniers, en précisant le thème de l'année : le harcèlement. Un agent évoque ensuite les éclairages amenés à évoluer vers du photovoltaïques pour des raisons de sécurité. La déambulation reprend jusqu’à la Maison des Jeunes et de la Culture, qui énonce les travaux qui ont été réalisés, où est notamment évoquée la présence d’amiante.

Puis direction le parc des allumettes, où plusieurs sujets sont évoqués. L’un des premier sujets évoqués, revenu à différentes interventions, le dépôt de déchets en dehors des poubelles prévues à cette effet. Le maire Jean Patrick Courtois précise aux habitants qu’une trentaine de caméras vont être installées pour mieux entrevoir et verbaliser ces dépôts sauvages. L’éclairage du parc, ayant subi des dégradations, est ici aussi évoqué. Enfin, durant ce temps d’échange, les habitants expriment le souhait d’avoir plus de possibilité d’assises au sein du parc, et la mise en place d’éducateur spécialisé.

La déambulation prend place ensuite le long de la piste cyclable, avec une intervention de Mâcon Vélo en Ville, incitant les cyclistes à gagner en autonomie, que ce soit dans l’entretien ou l’utilisation de vélo, avec aussi des opérations de prévention. Ces derniers évoquent un soucis de stockage pour les différents vélos à trier ou mettre à disposition, et précisent que leur dernière mise en place est le marquage séparant la voie cyclable, longeant la route reliant les quais Lamartine à la route de Lyon.

La marche reprend, pour se diriger vers le quartier Saint Clément, où plusieurs sujets sont abordés. Tout d’abord la difficulté de stationnement, mais aussi les trajets des navettes gratuites. Cependant, Mr le maire précise qu’afin de respecter les passages toutes les 10 minutes, les itinéraires ne peuvent être modifiées. Toutefois, une troisième navette effectuant Saugeraies-Gautriat avant de revenir en centre ville pourrait être envisagée. Le Secours catholique a pu présenter ensuite ses futurs locaux ainsi que ses projets, notamment des cours d’anglais.

La déambulation prend fin à l’espace Agora, où est exprimé la volonté de faire de la petite place s’apparentant à des tribunes un lieu de spectacle et de culture. La conclusion se fait sur une note positive, une habitante précisant que le quartier reste agréable à vivre, notamment de par son aspect verdoyant.

 

Laure-Hélène Montangerand

 

 

BUSSIÈRES : Plus de 800 personnes à la randonnée des 2 roches

Dimanche 28 septembre, randonneurs et vététistes se sont rassemblés au départ de la salle des fêtes de Bussières pour s'en aller sur les sentiers proposés par le Club Alpin Français de Mâcon.

MÂCON : C'était portes ouvertes aux Jardins de Cocagne, où saisons, insertion et productions locales marchent ensemble

Ouvrir les portes des Jardins de Cocagne, c'est accueillir des visiteurs pour leur permettre de connaître l'association et les lieux, mais aussi, pourquoi pas, devenir bénévoles. Le soleil s'est ausi invité en ce samedi après-midi, pour le plaisir de tous.

MÂCON - Journées du patrimoine économique : La Banque de France, une structure héritière de toute l’histoire en Saône-et-Loire

Implantée depuis 2021 à Mâcon, la Banque de France ouvrait pour la première fois ses portes vendredi 26 septembre à l'occasion des journées du patrimoine économique.

MÂCON : Pleins feux sur le marché des 5e Confréries Gourmandes en Folie !

La ville de Mâcon devient la capitale de la gastronomie le temps d'un week-end en accueillant 45 confréries de toute la France.

MÂCON : 1er comité de pilotage TIMS pour AILE Sud Bourgogne

L'association AILE Sud Bourgogne présidée par Florence Battard a tenu ce vendredi 26 septembre son premier Copil Territoire d'Initiatives pour une Mobilité Solidaire (TIMS).

MÂCON : Les agriculteurs investissent le magasin Auchan

N'importons pas l'agriculture dont nous ne voulons pas ! Tel est leur mot d'ordre qu'ils sont venus clamer cet après-midi dans le magasin, arpentant les rayons de la grande surface en quête de produits affichant une concurrence déloyale.

MÂCON : Une nouvelle secrétaire générale et un nouveau trésorier au Secours Populaire

Le Comité de Mâcon du Secours Populaire a tenu son assemblée générale ce jeudi 25 septembre à la salle Pavillon.

MÂCON : Un forum inédit sur la parentalité le 1er octobre au Théâtre

Une présentation de la première édition du Forum Parentalité s'est déroulée ce jeudi 25 septembre au Théâtre de Mâcon, en présence de plusieurs partenaires.

MÂCON : Un terrain de football flambant neuf aux Saugeraies

C'est sous le soleil d'une belle fin d'après-midi que le maire de Mâcon a inauguré, ce mercredi 24 septembre, le terrain de football du quartier des Saugeraies en présence de la secrétaire de Préfecture et de quelques élu.es.

MÂCON : Déambulation du maire et des sous-préfètes aux Blanchettes, pour prendre le pouls du quartier et expliquer

Ce mardi 23 septembre, une belle initiative s’est mise en place au sein des Blanchettes. Au départ du centre social mosaïque, en présence du maire Jean-Patrick Courtois, des sous préfètes Agnès Chavanon et Salwa Philibert, les habitants et différents professionnels ont déambulé dans le quartier pour un temps d’échange et de découverte des projets du secteur.

AZÉ : Inauguration du sentier de découverte «ZNS, sur le toit des Grottes »

Le Conseil départemental nous plonge dans un univers naturel d’une captivante beauté, à découvrir sans modération !

MÂCON : Le Théâtre - Scène nationale célèbre un demi siècle d'histoire, de création et de partage

C'est ce samedi 20 septembre dans la matinée que la directrice Virginie Lonchamp et son équipe ont accueilli le maire de Mâcon et le préfet pour lancer officiellement la célébration des 50 ans du Théâtre de Mâcon.

MÂCON : Près de 50 personnes au Rallye des Mobilités avec l'Aile Sud Bourgogne

À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité l’Aile Sud Bourgogne, présidée par Florence Battard, avait programmé ce jeudi 18 septembre une édition innovante de son événement mobilité avec le soutien du programme TIMS. (Territoire d’Initiatives pour une Mobilité Solidaire).

MÂCON : 1 100 personnes dans la rue ce 18 septembre contre l'austérité budgétaire nationale

Ils étaient 1 100 selon les syndicats, 1 000 selon la police. Une différence non significative, pour une fois. Retrouvez l'intégralité de la déclaration de l'inter-syndicale et la vidéo de la manifestation.

MÂCON : 40 ans d'Habitat et Humanisme, un anniversaire solidaire

Ce vendredi, Habitat et Humanisme a fêté ses 40 ans d'existence. Avec 30 ans de présence sur la Saône et Loire, et 5 ans sur Mâcon, le président invitait à fêter ensemble cet événement dans la même chaleur et solidarité caractéristique de l'association. 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : 87 % des pharmacies fermées ce 18 septembre

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce 18 septembre, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. Trois pharmacies sont réquisitionnées sur le secteur de Mâcon

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.