Monday, 29 September 2025

L'association AILE Sud Bourgogne présidée par Florence Battard a tenu ce vendredi 26 septembre son premier Copil Territoire d'Initiatives pour une Mobilité Solidaire (TIMS).

 

La réunion de cet après-midi consistait à présenter le projet TIMS et son avancement aux différents acteurs territoriaux de la mobilité durable et inclusive.

Le programme national TIMS lancé en 2023, est élaboré et porté par Cler solutions aux côtés du  Réseau Mob’In – les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive.

Les objectifs visent à :

Développer une mobilité durable et inclusive en France.

Encourager des modes de déplacements sobres pour réduire la consommation d’énergie.

Faciliter l’accès aux services essentiels pour les personnes en situation de précarité-mobilité.

 

Au niveau national, 71 projets ont été retenus et 635 actions de mobilité durable et inclusive ont été mises en place. Elles comprennent de l'accompagnement individuel ou collectif au changement de pratique et un bouquet opérationnel de solutions : vélo, covoiturage, autopartage, transport solidaire à la demande.

Un axe fort autour de la professionnalisation a été développé, la mobilité étant un secteur émergent.

Le programme TIMS a permis de créer deux nouveaux métiers : celui de conseiller en mobilité durable et inclusive pour l'accompagnement individuel et le métier de chargé de développement territorial en mobilité durable et inclusive pour l'animation territoriale.

TIMS a été mené avec l'Aile Sud Bourgogne en 2024.

 

« L'AILE Sud Bourgogne a répondu à un appel à projet et elle a été lauréate sur la mobilité durable et inclusive », nous a expliqué la directrice Malika Bouchelaghem.

Le projet est porté par AILE Sud Bourgogne avec les Communautés de Communes de Mâcon, Cluny et Tournus. Les publics concernent les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires RSA et les personnes en insertion. L'objectif vise à favoriser une mobilité durable et inclusive.

 

TIMS 2024-2026 est un projet, construit en 3 axes stratégiques :

  1. Une action de sensibilisation et d'information

  2. Une plateforme de location vélo AE et aide à l'achat

  3. Du covoiturage

 

L'axe 1 consiste en différentes actions de sensibilisation au travers d'ateliers et d'événements:

 

Rendre visible et encourager l’utilisation des solutions de mobilité durable.

Aider à mieux connaître les services de transport existants.

Sensibiliser à la mobilité active (marche, vélo, etc...).

 

328 personnes ont été sensibilisées en 2024 avec 43 actions de sensibilisation et 233 en 2025.

 

Axe 2 – Favoriser la mobilité douce

 

Mise en place de la plateforme de location solidaire. Expérimentation à la Mobilité douce.

90% des publics ne disposent pas de voiture. Location de vélo à 1€ par jour. L'AILE dispose d'une flotte de 13 vélos.

Mise en place d'un fonds d'aide à l'achat. L'AILE travaille avec la Ressourcerie de Tournus et Mâcon Vélo en Ville.

En 2025, 22 personnes ont bénéficié d'une aide à l’achat de trottinettes et vélos musculaires

pour un montant de 4469 €.

«  La mobilité douce est un changement de mentalité et cela prend du temps. Les vélos sont arrivés fin mai, début juin », a indiqué la directrice.

TIMS évalue également les changements de comportement.

 

L'axe 3 sur une sensibilisation au covoiture était en phase exploratoire en 2024. Il a consisté en 3 réunions. L'objectif est de sensibiliser 150 personnes.

L'AILE réfléchit sur une approche globale des outils de communication et envisage aussi de venir à la rencontre des entreprises.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

Agnès Messaadi-Paris, Coordinatrice Pôle Écomobilité & Malika Bouchelaghem (g à d)

BUSSIÈRES : Plus de 800 personnes à la randonnée des 2 roches

Dimanche 28 septembre, randonneurs et vététistes se sont rassemblés au départ de la salle des fêtes de Bussières pour s'en aller sur les sentiers proposés par le Club Alpin Français de Mâcon.

MÂCON : C'était portes ouvertes aux Jardins de Cocagne, où saisons, insertion et productions locales marchent ensemble

Ouvrir les portes des Jardins de Cocagne, c'est accueillir des visiteurs pour leur permettre de connaître l'association et les lieux, mais aussi, pourquoi pas, devenir bénévoles. Le soleil s'est ausi invité en ce samedi après-midi, pour le plaisir de tous.

MÂCON - Journées du patrimoine économique : La Banque de France, une structure héritière de toute l’histoire en Saône-et-Loire

Implantée depuis 2021 à Mâcon, la Banque de France ouvrait pour la première fois ses portes vendredi 26 septembre à l'occasion des journées du patrimoine économique.

MÂCON : Pleins feux sur le marché des 5e Confréries Gourmandes en Folie !

La ville de Mâcon devient la capitale de la gastronomie le temps d'un week-end en accueillant 45 confréries de toute la France.

MÂCON : 1er comité de pilotage TIMS pour AILE Sud Bourgogne

L'association AILE Sud Bourgogne présidée par Florence Battard a tenu ce vendredi 26 septembre son premier Copil Territoire d'Initiatives pour une Mobilité Solidaire (TIMS).

MÂCON : Les agriculteurs investissent le magasin Auchan

N'importons pas l'agriculture dont nous ne voulons pas ! Tel est leur mot d'ordre qu'ils sont venus clamer cet après-midi dans le magasin, arpentant les rayons de la grande surface en quête de produits affichant une concurrence déloyale.

MÂCON : Une nouvelle secrétaire générale et un nouveau trésorier au Secours Populaire

Le Comité de Mâcon du Secours Populaire a tenu son assemblée générale ce jeudi 25 septembre à la salle Pavillon.

MÂCON : Un forum inédit sur la parentalité le 1er octobre au Théâtre

Une présentation de la première édition du Forum Parentalité s'est déroulée ce jeudi 25 septembre au Théâtre de Mâcon, en présence de plusieurs partenaires.

MÂCON : Un terrain de football flambant neuf aux Saugeraies

C'est sous le soleil d'une belle fin d'après-midi que le maire de Mâcon a inauguré, ce mercredi 24 septembre, le terrain de football du quartier des Saugeraies en présence de la secrétaire de Préfecture et de quelques élu.es.

MÂCON : Déambulation du maire et des sous-préfètes aux Blanchettes, pour prendre le pouls du quartier et expliquer

Ce mardi 23 septembre, une belle initiative s’est mise en place au sein des Blanchettes. Au départ du centre social mosaïque, en présence du maire Jean-Patrick Courtois, des sous préfètes Agnès Chavanon et Salwa Philibert, les habitants et différents professionnels ont déambulé dans le quartier pour un temps d’échange et de découverte des projets du secteur.

AZÉ : Inauguration du sentier de découverte «ZNS, sur le toit des Grottes »

Le Conseil départemental nous plonge dans un univers naturel d’une captivante beauté, à découvrir sans modération !

MÂCON : Le Théâtre - Scène nationale célèbre un demi siècle d'histoire, de création et de partage

C'est ce samedi 20 septembre dans la matinée que la directrice Virginie Lonchamp et son équipe ont accueilli le maire de Mâcon et le préfet pour lancer officiellement la célébration des 50 ans du Théâtre de Mâcon.

MÂCON : Près de 50 personnes au Rallye des Mobilités avec l'Aile Sud Bourgogne

À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité l’Aile Sud Bourgogne, présidée par Florence Battard, avait programmé ce jeudi 18 septembre une édition innovante de son événement mobilité avec le soutien du programme TIMS. (Territoire d’Initiatives pour une Mobilité Solidaire).

MÂCON : 1 100 personnes dans la rue ce 18 septembre contre l'austérité budgétaire nationale

Ils étaient 1 100 selon les syndicats, 1 000 selon la police. Une différence non significative, pour une fois. Retrouvez l'intégralité de la déclaration de l'inter-syndicale et la vidéo de la manifestation.

MÂCON : 40 ans d'Habitat et Humanisme, un anniversaire solidaire

Ce vendredi, Habitat et Humanisme a fêté ses 40 ans d'existence. Avec 30 ans de présence sur la Saône et Loire, et 5 ans sur Mâcon, le président invitait à fêter ensemble cet événement dans la même chaleur et solidarité caractéristique de l'association. 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : 87 % des pharmacies fermées ce 18 septembre

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce 18 septembre, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. Trois pharmacies sont réquisitionnées sur le secteur de Mâcon

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.