Monday, 29 September 2025

N'importons pas l'agriculture dont nous ne voulons pas ! Tel est leur mot d'ordre qu'ils sont venus clamer cet après-midi dans le magasin, arpentant les rayons de la grande surface en quête de produits affichant une concurrence déloyale.

 

Origine U.E. (pour Union européenne) ou hors U.E... une origine douteuse évidemment, car ce que l'on peut produire en France n'a pas besoin d'être importé. Et quand les normes s'y mettent, les agriculteurs Français sont bien souvent perdants sur toute la ligne. « Non pas que les normes de l'U.E. soient mauvaises en elles-mêmes, mais la France veut jouer au meilleurs élève et s'applique des normes encore plus drastiques, ce qui ne nous facilite pas la vie. »

Et les agriculteurs de regretter la loi Duplomb... « Elle était faite pour nous, avec l'interdiction du fameux acétamipride. Hélas le rejet de la politique est telle dans notre pays, que les gens ont signé en masse la pétition. » Mais Bayrou l'illégitime est tombé. Et ça, c'était prévisible. En attendant, le monde continue de tourner, et toujours pas dans le bon sens avec les accords MERCOSUR. « Les agriculteurs respectent les normes, limitent l'usage des produits phytosanitaires, s'acquittent des charges sociales, s'engagent dans les démarches de limitation des émissions de CO2, et des produits venus d'ailleurs débarquent chez nous sans les mêmes règles de production. Nous invitions donc les gens à être acteurs et soutenir l'agriculture française en regardant les étiquettes. Sans nous, vos assiettes seront pleines d'incertitudes. » Les citoyens ont la main répètent-ils à l'envi. Ce qui n'est malheureusement pas tout à fait le cas, car rappelons que ce qui parle en dernier pour beaucoup de nos concitoyens quand ils font leurs courses, c'est le prix !

Emmanuel Couturiaux, directeur du magasin, rassure : « On ne vend pas de produits MERCOSUR en marque Auchan. Et nos viandes sont à 95 % françaises. Les volailles de marque Auchan sont même 100 % françaises. »

« Le problème se pose essentiellement sur les produits transformés. Et là, c'est la cata ! » précisent les agriculteurs après vérification de nombreuses étiquettes produits. « Nous avons vu sur un produit laitier Danone : lait origine U.E.... »

En faisant une petite recherche internet, on tombe là-dessus : « En 2020, Danone devient la première entreprise française à adopter le statut de Société à Mission. Cet engagement garantit que les actions en faveur de l'environnement et du progrès social font partie intégrante de notre modèle d'affaires. » Un produit laitier à base de lait de l'U.E. est sans doute l'exception qui confirme la règle...

Autre découverte édifiante, au rayon produits animaliers : le collier anti-puces à base de Fipronil. « Ce produit phytosanitaire et anti-parasitaire est interdit en agriculture » déclarent les agriculteurs. Cherchez l'erreur...

 

À noter la présence à Auchan de deux députés venus soutenir les agricultures : le député de la Bresse Eric Michoux, et la députée européenne Valérie Deloge. Celle-ci a rappelé qu'avec la nouvelle PAC, la France perd 2,3 milliards d'euros par an. « Le prochain budget agricole européen, c'est 24 % de perte pour la France. Nous voterons évidemment contre. » La députée européenne a par ailleurs indiqué que le groupe RN au Parlement européen déposera dans une quinzaine de jours une motion de censure contre la président de la commission Ursula Von Der Leyen.

 

Rodolphe Bretin

 

Des autocollants pour alerter sur les produits

qui mettent en difficulté les agriculteurs français

BUSSIÈRES : Plus de 800 personnes à la randonnée des 2 roches

Dimanche 28 septembre, randonneurs et vététistes se sont rassemblés au départ de la salle des fêtes de Bussières pour s'en aller sur les sentiers proposés par le Club Alpin Français de Mâcon.

MÂCON : C'était portes ouvertes aux Jardins de Cocagne, où saisons, insertion et productions locales marchent ensemble

Ouvrir les portes des Jardins de Cocagne, c'est accueillir des visiteurs pour leur permettre de connaître l'association et les lieux, mais aussi, pourquoi pas, devenir bénévoles. Le soleil s'est ausi invité en ce samedi après-midi, pour le plaisir de tous.

MÂCON - Journées du patrimoine économique : La Banque de France, une structure héritière de toute l’histoire en Saône-et-Loire

Implantée depuis 2021 à Mâcon, la Banque de France ouvrait pour la première fois ses portes vendredi 26 septembre à l'occasion des journées du patrimoine économique.

MÂCON : Pleins feux sur le marché des 5e Confréries Gourmandes en Folie !

La ville de Mâcon devient la capitale de la gastronomie le temps d'un week-end en accueillant 45 confréries de toute la France.

MÂCON : 1er comité de pilotage TIMS pour AILE Sud Bourgogne

L'association AILE Sud Bourgogne présidée par Florence Battard a tenu ce vendredi 26 septembre son premier Copil Territoire d'Initiatives pour une Mobilité Solidaire (TIMS).

MÂCON : Les agriculteurs investissent le magasin Auchan

N'importons pas l'agriculture dont nous ne voulons pas ! Tel est leur mot d'ordre qu'ils sont venus clamer cet après-midi dans le magasin, arpentant les rayons de la grande surface en quête de produits affichant une concurrence déloyale.

MÂCON : Une nouvelle secrétaire générale et un nouveau trésorier au Secours Populaire

Le Comité de Mâcon du Secours Populaire a tenu son assemblée générale ce jeudi 25 septembre à la salle Pavillon.

MÂCON : Un forum inédit sur la parentalité le 1er octobre au Théâtre

Une présentation de la première édition du Forum Parentalité s'est déroulée ce jeudi 25 septembre au Théâtre de Mâcon, en présence de plusieurs partenaires.

MÂCON : Un terrain de football flambant neuf aux Saugeraies

C'est sous le soleil d'une belle fin d'après-midi que le maire de Mâcon a inauguré, ce mercredi 24 septembre, le terrain de football du quartier des Saugeraies en présence de la secrétaire de Préfecture et de quelques élu.es.

MÂCON : Déambulation du maire et des sous-préfètes aux Blanchettes, pour prendre le pouls du quartier et expliquer

Ce mardi 23 septembre, une belle initiative s’est mise en place au sein des Blanchettes. Au départ du centre social mosaïque, en présence du maire Jean-Patrick Courtois, des sous préfètes Agnès Chavanon et Salwa Philibert, les habitants et différents professionnels ont déambulé dans le quartier pour un temps d’échange et de découverte des projets du secteur.

AZÉ : Inauguration du sentier de découverte «ZNS, sur le toit des Grottes »

Le Conseil départemental nous plonge dans un univers naturel d’une captivante beauté, à découvrir sans modération !

MÂCON : Le Théâtre - Scène nationale célèbre un demi siècle d'histoire, de création et de partage

C'est ce samedi 20 septembre dans la matinée que la directrice Virginie Lonchamp et son équipe ont accueilli le maire de Mâcon et le préfet pour lancer officiellement la célébration des 50 ans du Théâtre de Mâcon.

MÂCON : Près de 50 personnes au Rallye des Mobilités avec l'Aile Sud Bourgogne

À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité l’Aile Sud Bourgogne, présidée par Florence Battard, avait programmé ce jeudi 18 septembre une édition innovante de son événement mobilité avec le soutien du programme TIMS. (Territoire d’Initiatives pour une Mobilité Solidaire).

MÂCON : 1 100 personnes dans la rue ce 18 septembre contre l'austérité budgétaire nationale

Ils étaient 1 100 selon les syndicats, 1 000 selon la police. Une différence non significative, pour une fois. Retrouvez l'intégralité de la déclaration de l'inter-syndicale et la vidéo de la manifestation.

MÂCON : 40 ans d'Habitat et Humanisme, un anniversaire solidaire

Ce vendredi, Habitat et Humanisme a fêté ses 40 ans d'existence. Avec 30 ans de présence sur la Saône et Loire, et 5 ans sur Mâcon, le président invitait à fêter ensemble cet événement dans la même chaleur et solidarité caractéristique de l'association. 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : 87 % des pharmacies fermées ce 18 septembre

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce 18 septembre, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. Trois pharmacies sont réquisitionnées sur le secteur de Mâcon

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.