Friday, 28 November 2025

 

A l'occasion des 120 ans de laïcité, 120 ans de liberté, l’association Agir pour la laïcité et les valeurs républicaines, que préside Éric Binet, organisait jeudi soir, la ciné-conférence Au nom de mon frère, les derniers jours de Samuel Paty.

Après la projection, Jean Pierre Sakoun, Président d'Unité Laïque (il a été à l'initiative du projet de panthéonisation de Missak MANOUCHIAN), et Aline Girard, secrétaire générale de Unité laïque, ont présenté le très poignant documentaire produit par C8 et animé le débat.

50 personnes ont assisté à cette rencontre « effroyable » en images, des 11 derniers jours de la vie de Samuel Paty. La sœur du professeur assassiné le 16 octobre 2020 par un islamiste témoigne dans ce film, qui reprend son livre, sur les failles ayant conduit à la barbarie. Le film déroule pas à pas la séquence introduite par un cours de Samuel Paty sur les caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo. Pas à pas, aussi, ce fil que remonte Au nom de mon frère, revenant en longueur sur chaque détails qui a conduit au drame, et que l’issue de l’histoire transformera en dysfonctionnements coupables des autorités, scolaires comme policières. Fidèle à la promesse de son titre, Au nom de mon frère, les derniers jours de Samuel Paty, Mickaelle Paty nous ouvre un sidéral champ de réflexion, un combat républicain et laïc contre l’oubli et pour la liberté. « La sidération passée, il ne me reste plus que de la douleur et des questions », dit-elle. Se trouvent ainsi pointer du doigt les responsabilités de chacun et les nombreux dysfonctionnements qui ont conduit à l'assassinat de cet enseignant.

Jean-Pierre Sakoun, président d’Unité Laïque, au cours des échanges, donne sa lecture en dressant un portrait-tableau saisissant de la victime et de ses assassins, débordant avec une sage intelligence aux tensions de notre société, puis au sens même de notre vie citoyenne : « Samuel Paty n’était ni un militant ni un provocateur. Il n’était pas un héros de roman, ni un martyr choisi. Il était un professeur, un de ces milliers d’hommes et de femmes qui, chaque jour, font vivre la République dans les salles de classe. Un professeur qui croyait en la raison, en la discussion, en la liberté du jugement. Un professeur qui croyait que les images de Charlie Hebdo, comme les textes de Voltaire, appartiennent à notre patrimoine intellectuel commun et que les montrer, les expliquer, les discuter, c’est exercer la mission la plus sacrée de l’école : former des esprits libres. Son assassin, lui, croyait que la foi devait dicter la loi. Et derrière lui, il y avait cette idéologie, l’islamisme, qui prétend soumettre la société tout entière à une norme religieuse. C’est cette idéologie, l’ennemie absolue de la laïcité, qui a tué Samuel Paty. Et c’est cette idéologie que nous devons, sans trembler, combattre de toutes nos forces. »

Dans le débat alourdi par la terrifiante vérité recherchée sur les 11 derniers jours de Samuel Paty, s’impose une ligne de réflexion : « ce soir, au-delà du chagrin et du souvenir, il faut redire clairement ce qui est en jeu : c’est l’école de la République. C’est la formation du citoyen libre. C’est la promesse d’émancipation qui fonde notre contrat social et construit le peuple français. La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres. Elle est la condition de toutes les opinions.

Les conclusions de cette soirée, en immersion dans les valeurs républicaines, c’est Jean-Pierre Sakoun qui les délivra, comme message d’espérance et d’hommage : « Il est temps que la République redevienne offensive. Offensive dans ses mots : qu’on cesse de travestir la laïcité en simple « neutralité », la liberté d’expression en « provocation », ou l’universalisme en « domination ». Offensive dans ses actes : qu’on protège réellement les enseignants, qu’on soutienne les chefs d’établissement, qu’on rende aux premiers le rang symbolique et le respect absolu que nous leur devons, y compris en les payant correctement et en exigeant d’eux qu’ils redeviennent les hussards noirs de la République. L’école n’est pas un espace neutre. Elle est un lieu de transmission, de raison, de construction de l’esprit critique. Elle ne vise pas à refléter la société telle qu’elle est, mais à la transformer. Elle n’est pas un guichet de toutes les croyances : elle est le sanctuaire où l’on apprend à penser par soi-même. C’est pourquoi défendre l’école, c’est défendre la République tout entière. Et c’est pourquoi défendre Samuel Paty, c’est défendre la liberté de tous les professeurs, de tous les élèves, de tous les citoyens. Que vive Samuel Paty, que vive la laïcité garante de notre liberté. Que vive la République. »

 

J.-Y. Beaudot

 

Jean-Pierre Sakoun, président d’Unité Laïque, Aline Girard, secrétaire générale de Unité laïque, Eric Binet, président de Agir pour la laïcité et les valeurs de la République, Françoise Ris, présidente de la MJC, et Jean-Marc Dumas, secrétaire de l'association

MÂCON : Des acteurs de Régies de Quartiers de toute la France en stage ces 27-28-29 Novembre

Depuis ce jeudi soir, la Régie Mâconnaise de Services (ex régie Inter quartiers) reçoit pendant trois jours une vingtaine d'acteurs de Régies de Quartiers, venus de toute la France : GRANDE SYNTHE, PARIS, FLERS SUCY EN BRIE, ST JEAN EN BRAYE et LAXOU, sont en formation à MACON. Ils ont été reçus à l’Hotel de Ville par Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes agriculteurs adressent un ultimatum au président de Région

Dans une lettre ouverte, ils font état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale qui mettent en grandes difficultés des exploitant.es.

SAÔNE-ET-LOIRE : 250 invité.es au château d'Hurigny pour le Petit Déj' Militaire

Mercredi matin, le délégué militaire départemental, le Lieutenant-colonel Ronan Cottin, avait invité les autorités civiles et militaires, les classes défense ainsi que les partenaires au traditionnel petit déjeuner militaire.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

MÂCON : C'est parti pour l'Opération Seconde Vie - Recycl'Art !

La 10ème édition de « l'Opération Seconde Vie » programmée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA), qui porte cette année sur le thèmeRecycl'Art a été inaugurée ce mercredi matin au nouvel espace Carnot. 

MÂCON : Saônéa, le nouveau pôle de santé pluridisciplinaire du Mâconnais inauguré ce mardi

Deux associés gérants, Philippe Marchandiau, podologue–ostéopathe, et Jean-Guilhem Botte, podologue du sport ont ouvert en juillet 2024, un Pôle Santé pluridisciplinaire au 156 rue Rambuteau.

CHARNAY : Plus de 50 postes proposés à l'opération « Du stade vers l'emploi »

C'est au Centre Maurice Chevalier de Charnay que 85 demandeurs d'emploi (110 invitations avaient été envoyées) et 20 entreprises, du bassin Mâconnais étaient réunis ce mardi 25 novembre pour cette deuxième édition Du stade vers l'emploi de l'année 2025.

MBA : Les gagnants du 5ème challenge de la mobilité sont...

Ce mardi 25 novembre à la mi-journée, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération et sa Vice-présidente en charge des mobilités durables ont remis les prix de la 5ème édition du challenge de la mobilité au siège de l'Agglomération.

MÂCON : Un cocktail au Panorama 360 pour lancer le Téléthon

Vendredi 21 novembre, l'établissement a lancé la campagne du Téléthon en présence du maire de Mâcon, de quelques élu.es et du responsable de l'AFM Téléthon.

CHARNAY : Le nouveau plan de financement de la rénovation de la Verchère et le schéma des mobilités actives approuvés en conseil municipal

Ce lundi 24 novembre, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay. L'ordre du jour de ce dernier conseil de l'année étant particulièrement chargé, les élu.es ont eu a examiner, approuver et adopter 15 rapports.

MÂCON : Installation du nouveau Conseil départemental des Jeunes CDJ 71 – Mandat 2025-2027

Un engagement citoyen renforcé pour les collégiens de Saône-et-Loire, faisant souffler sur le CD71 « un véritable coup de jeune ».

SANCÉ : Le nouvel espace ludothèque de la médiathèque a attiré plus de 230 personnes lors du week-end de lancement « 1,2,3 jouez » !

La médiathèque de Sancé a inauguré vendredi 21 novembre son nouvel espace ludothèque : plus de 50 jeux de société, des Lego, Playmobil et la star du projet, une borne d’arcade retrogaming.

MÂCON : La situation de l’enfance sujet du 2ème Banquet républicain de Lamartine Aujourd’hui

Créée le 18 décembre 2023, l'association Lamartine Aujourd’hui a pour vocation de faire vivre l'œuvre de ce poète, penseur humaniste et acteur politique visionnaire et de montrer en quoi ses idées éclairent encore les grands débats du XXIᵉ siècle.

MÂCON : Une cérémonie d'accueil solennelle pour les nouveaux arrivants

200 invitations ont été envoyées cette année.

MÂCON : 130 apprentis récompensés au CFA, l'excellence mise à l'honneur

Ce vendredi 21 novembre, La Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte-d'Or et Saône-et-Loire organisait sa remise annuelle de récompenses pour les apprentis du Centre de Formation Automobile. Ce sont 130 apprentis qui ont pu être valorisés et récompensés pour leur travail, leur engagement et leurs résultats, ainsi que tous les acteurs de l’apprentissage.

MÂCON : Le Beaujolais nouveau est arrivé !

Voici notre reportage photos

MÂCON : Le Festival Contes et Lumières revient du 5 décembre au 4 janvier

La Ville de Mâcon propose une nouvelle fois une programmation riche et éclectique emplie de féerie pour émerveiller petits et grands.

Festival Périples et cie - Muammer Yilmaz (Le Grand jeûne) : “J'ai poussé mes limites physiques et mentales comme jamais”

Muammer Yilmaz, qui revient d'un tour d'Europe à vélo, présente Le Grand jeûne (170 km à pied autour du Mont Blanc en 11 jours en 2022) samedi soir au festival du film d'aventure Périples et cie à Charnay-les-Mâcon. Avant sa venue, il nous a accordé quelques instants pour un entretien.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et les premiers marchés de Noël... L'embarras du choix!