Friday, 28 November 2025

Créée le 18 décembre 2023, l'association Lamartine Aujourd’hui a pour vocation de faire vivre l'œuvre de ce poète, penseur humaniste et acteur politique visionnaire et de montrer en quoi ses idées éclairent encore les grands débats du XXIᵉ siècle.

 

L'association réunit des passionnés de tous horizons : spécialistes, chercheurs, autodidactes éclairés, lecteurs fidèles ou simples bonnes volontés. Tous partagent une conviction commune, le message humaniste, pacifiste, littéraire et politique d’Alphonse de Lamartine résonne puissamment avec notre époque. Ensemble, ils œuvrent à faire (re)vivre cette voix du XIXe siècle à travers des actions culturelles, pédagogiques et artistiques.

Après le succès du banquet 2024 et celui remporté cet été par la lecture théâtralisée « Lamartine poète et visionnaire », l’association Lamartine Aujourd’hui a tenu à la Maison mâconnaise des vins ce samedi 22 novembre, son second banquet républicain.

En guise d'introduction, le Président Michel Deprost a expliqué aux 75 convives l'esprit de Lamartine Aujourd'hui : allier forme et fond, diversifier les publics, aller vers les jeunes et surtout sortir du seul passé.

De nouveau, autour d’un savoureux menu du terroir, le banquet a permis, dans une ambiance républicaine, d’écouter des extraits de discours et textes de Lamartine, souvent surprenants, d’écouter des chants, musiques liés aux thèmes évoqués, et d’alimenter des échanges riches et conviviaux.

Cette année, ce sont quatre jeunes du lycée Ozanam de Mâcon, encadrés par Marie-Agnès Roussot, professeure-documentaliste, qui ont assuré de manière remarquable les lectures, illustrant l’engagement de l’association de s’adresser et de s’appuyer sur le public jeune.

Nathalie Manoukyan, élève de terminale, a lu le premier extrait : Lamartine ardent partisan du développement et de la nationalisation des chemins de fer. Discours prononcé à la chambre des députés le 9 mai 1838.

Les trois autres lycéens sont tous élèves en 1ère.

Valentin Guittar a lu le discours prononcé par Lamartine à la chambre des députés en 1840 sur le retour des cendres de Napoléon.

Justine Rollet a mis en voix le discours prononcé le 25 février 1848 au lendemain de l'abdication de Louis Philippe : Lamartine va gouverner la France.

Emma Tinel a terminé avec la lettre écrite le 27 février 1848, adressant un message de paix aux puissances européennes.

Le point d’orgue du banquet, sous l’intitulé « Des enfants trouvés aux enfants placés, regards partagés avec Lamartine », a pris appui sur un extrait de l’un des discours de Lamartine dans lequel, il y a près de deux siècles, il défendait les enfants trouvés, la fermeture des tours (dont une visible rue Carnot) ayant entraîné une dégradation dramatique de la situation des enfants abandonnés. Une très belle lecture théâtralisée de la comédienne Béatrice Burdeau, résidente d'Igé, passionnée de théâtre depuis l'âge de 15 ans.

Partant de l’approche sensible et sociale de Lamartine, un bel échange avec Laurence Renaud, responsable du Secours Populaire Mâcon, la seule association à avoir répondu présente à l'invitation, ce que regrette le Président, a permis d’éclairer la situation actuelle de l’enfance et de clore l'après-midi.

En 2026, une programmation est d'ors et déjà envisagée avec des conférences sous le thème «Lamartine pour le temps présent» et la publication d'un recueil de textes et poèmes « Lamartine tiré du sac ». Enfin, c'est le thème de la paix qui a été choisi pour le prochain banquet.

Souvenirs

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau 

Les lecteurs & Mme Roussot (à g)

Avec le Président

Avec Fernande Clares de l'équipe organisatrice (à d)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

MÂCON : Des acteurs de Régies de Quartiers de toute la France en stage ces 27-28-29 Novembre

Depuis ce jeudi soir, la Régie Mâconnaise de Services (ex régie Inter quartiers) reçoit pendant trois jours une vingtaine d'acteurs de Régies de Quartiers, venus de toute la France : GRANDE SYNTHE, PARIS, FLERS SUCY EN BRIE, ST JEAN EN BRAYE et LAXOU, sont en formation à MACON. Ils ont été reçus à l’Hotel de Ville par Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes agriculteurs adressent un ultimatum au président de Région

Dans une lettre ouverte, ils font état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale qui mettent en grandes difficultés des exploitant.es.

SAÔNE-ET-LOIRE : 250 invité.es au château d'Hurigny pour le Petit Déj' Militaire

Mercredi matin, le délégué militaire départemental, le Lieutenant-colonel Ronan Cottin, avait invité les autorités civiles et militaires, les classes défense ainsi que les partenaires au traditionnel petit déjeuner militaire.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

MÂCON : C'est parti pour l'Opération Seconde Vie - Recycl'Art !

La 10ème édition de « l'Opération Seconde Vie » programmée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA), qui porte cette année sur le thèmeRecycl'Art a été inaugurée ce mercredi matin au nouvel espace Carnot. 

MÂCON : Saônéa, le nouveau pôle de santé pluridisciplinaire du Mâconnais inauguré ce mardi

Deux associés gérants, Philippe Marchandiau, podologue–ostéopathe, et Jean-Guilhem Botte, podologue du sport ont ouvert en juillet 2024, un Pôle Santé pluridisciplinaire au 156 rue Rambuteau.

CHARNAY : Plus de 50 postes proposés à l'opération « Du stade vers l'emploi »

C'est au Centre Maurice Chevalier de Charnay que 85 demandeurs d'emploi (110 invitations avaient été envoyées) et 20 entreprises, du bassin Mâconnais étaient réunis ce mardi 25 novembre pour cette deuxième édition Du stade vers l'emploi de l'année 2025.

MBA : Les gagnants du 5ème challenge de la mobilité sont...

Ce mardi 25 novembre à la mi-journée, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération et sa Vice-présidente en charge des mobilités durables ont remis les prix de la 5ème édition du challenge de la mobilité au siège de l'Agglomération.

MÂCON : Un cocktail au Panorama 360 pour lancer le Téléthon

Vendredi 21 novembre, l'établissement a lancé la campagne du Téléthon en présence du maire de Mâcon, de quelques élu.es et du responsable de l'AFM Téléthon.

CHARNAY : Le nouveau plan de financement de la rénovation de la Verchère et le schéma des mobilités actives approuvés en conseil municipal

Ce lundi 24 novembre, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay. L'ordre du jour de ce dernier conseil de l'année étant particulièrement chargé, les élu.es ont eu a examiner, approuver et adopter 15 rapports.

MÂCON : Installation du nouveau Conseil départemental des Jeunes CDJ 71 – Mandat 2025-2027

Un engagement citoyen renforcé pour les collégiens de Saône-et-Loire, faisant souffler sur le CD71 « un véritable coup de jeune ».

SANCÉ : Le nouvel espace ludothèque de la médiathèque a attiré plus de 230 personnes lors du week-end de lancement « 1,2,3 jouez » !

La médiathèque de Sancé a inauguré vendredi 21 novembre son nouvel espace ludothèque : plus de 50 jeux de société, des Lego, Playmobil et la star du projet, une borne d’arcade retrogaming.

MÂCON : La situation de l’enfance sujet du 2ème Banquet républicain de Lamartine Aujourd’hui

Créée le 18 décembre 2023, l'association Lamartine Aujourd’hui a pour vocation de faire vivre l'œuvre de ce poète, penseur humaniste et acteur politique visionnaire et de montrer en quoi ses idées éclairent encore les grands débats du XXIᵉ siècle.

MÂCON : Une cérémonie d'accueil solennelle pour les nouveaux arrivants

200 invitations ont été envoyées cette année.

MÂCON : 130 apprentis récompensés au CFA, l'excellence mise à l'honneur

Ce vendredi 21 novembre, La Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte-d'Or et Saône-et-Loire organisait sa remise annuelle de récompenses pour les apprentis du Centre de Formation Automobile. Ce sont 130 apprentis qui ont pu être valorisés et récompensés pour leur travail, leur engagement et leurs résultats, ainsi que tous les acteurs de l’apprentissage.

MÂCON : Le Beaujolais nouveau est arrivé !

Voici notre reportage photos

MÂCON : Le Festival Contes et Lumières revient du 5 décembre au 4 janvier

La Ville de Mâcon propose une nouvelle fois une programmation riche et éclectique emplie de féerie pour émerveiller petits et grands.

Festival Périples et cie - Muammer Yilmaz (Le Grand jeûne) : “J'ai poussé mes limites physiques et mentales comme jamais”

Muammer Yilmaz, qui revient d'un tour d'Europe à vélo, présente Le Grand jeûne (170 km à pied autour du Mont Blanc en 11 jours en 2022) samedi soir au festival du film d'aventure Périples et cie à Charnay-les-Mâcon. Avant sa venue, il nous a accordé quelques instants pour un entretien.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et les premiers marchés de Noël... L'embarras du choix!