Wednesday, 10 September 2025

 

Le premier Conseil municipal de l'année s'est tenu lundi soir à la salle de la Verchère.

Les élu(e)s ont eu à examiner, adopter et prendre acte de huit rapports au cours de la soirée. Soirée largement consacrée au rapport d'orientation budgétaire (ROB) qui avait fait l'objet d'une présentation en commission des finances le 29 janvier 2022.

Dans son discours liminaire Christine Robin, maire de Charnay, a évoqué le contexte économique, local de la commune et la situation budgétaire de la ville avant de présenter les orientations budgétaires pour 2022.

Le déploiement de France Relance se poursuivra en 2022. La population municipale en très forte hausse n'est pas sans conséquence sur les charges supplémentaires de la commune.

La 1ère édile a souligné une santé financière dégradée depuis 2014 et le constat d'une dette grise (facture invisible). Cette dernière consistant à faire des économies à court terme provoque la dégradation du patrimoine (route, réseau, bâtiment) qui génère des moyens financiers plus importants à consacrer aux réparations.

Les orientations générales

Elles visent à répondre aux besoins liés à la croissance démographique et à engager la transition écologique de la commune dans un contexte des prix de l'énergie. La stratégie financière doit garantir les équilibres sur la durée du mandat et permettre :

  • de maintenir en usage le patrimoine communal

  • d'assurer un haut niveau de service dans un contexte post-crise sanitaire et d'accompagner la croissance démographique.

Des investissements de rattrapage à programmer

En 2022-2030, des rattrapages sont nécessaires dans les domaines du bâtiment, voirie, parc auto, et autre.

Afin de maintenir en usage le patrimoine communal, un plan de rattrapage sera mis en place avec la définition d'un programme pluriannuel de rattrapage des investissements et la poursuite de recherche de financements extérieurs et de solutions innovantes pour optimiser les ressources de la commune. Ce plan permettra une maîtrise des coûts de fonctionnement, la préservation de la capacité d'autofinancement de la commune sur le long-terme et le maintien d'un endettement modéré.

Assurer un haut niveau de service

La ville doit accompagner la forte croissance démographique. Le contexte post-crise sanitaire exige de maintenir un haut niveau de service à la population, notamment dans l'accompagnement des plus fragiles.

Par ailleurs, Jessica Fleury a démissionné de son mandat de conseiller municipal. Michel Rossignol a été appelé pour siéger à sa place comme conseiller municipal. Il remplace madame Jessica Fleury comme membre élu au sein du conseil d'administration du CCAS.

M. A.

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.