Thursday, 09 May 2024

 

Le premier Conseil municipal de l'année s'est tenu lundi soir à la salle de la Verchère.

Les élu(e)s ont eu à examiner, adopter et prendre acte de huit rapports au cours de la soirée. Soirée largement consacrée au rapport d'orientation budgétaire (ROB) qui avait fait l'objet d'une présentation en commission des finances le 29 janvier 2022.

Dans son discours liminaire Christine Robin, maire de Charnay, a évoqué le contexte économique, local de la commune et la situation budgétaire de la ville avant de présenter les orientations budgétaires pour 2022.

Le déploiement de France Relance se poursuivra en 2022. La population municipale en très forte hausse n'est pas sans conséquence sur les charges supplémentaires de la commune.

La 1ère édile a souligné une santé financière dégradée depuis 2014 et le constat d'une dette grise (facture invisible). Cette dernière consistant à faire des économies à court terme provoque la dégradation du patrimoine (route, réseau, bâtiment) qui génère des moyens financiers plus importants à consacrer aux réparations.

Les orientations générales

Elles visent à répondre aux besoins liés à la croissance démographique et à engager la transition écologique de la commune dans un contexte des prix de l'énergie. La stratégie financière doit garantir les équilibres sur la durée du mandat et permettre :

  • de maintenir en usage le patrimoine communal

  • d'assurer un haut niveau de service dans un contexte post-crise sanitaire et d'accompagner la croissance démographique.

Des investissements de rattrapage à programmer

En 2022-2030, des rattrapages sont nécessaires dans les domaines du bâtiment, voirie, parc auto, et autre.

Afin de maintenir en usage le patrimoine communal, un plan de rattrapage sera mis en place avec la définition d'un programme pluriannuel de rattrapage des investissements et la poursuite de recherche de financements extérieurs et de solutions innovantes pour optimiser les ressources de la commune. Ce plan permettra une maîtrise des coûts de fonctionnement, la préservation de la capacité d'autofinancement de la commune sur le long-terme et le maintien d'un endettement modéré.

Assurer un haut niveau de service

La ville doit accompagner la forte croissance démographique. Le contexte post-crise sanitaire exige de maintenir un haut niveau de service à la population, notamment dans l'accompagnement des plus fragiles.

Par ailleurs, Jessica Fleury a démissionné de son mandat de conseiller municipal. Michel Rossignol a été appelé pour siéger à sa place comme conseiller municipal. Il remplace madame Jessica Fleury comme membre élu au sein du conseil d'administration du CCAS.

M. A.

MÂCON – Jeux de Saône-et-Loire : Faire briller les valeurs de l’olympisme

La flamme des jeux de Saône-et-Loire qui se déroule cette année au Creusot est passée par la préfecture de Mâcon.

MÂCON – Santé : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous.

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.

MÂCON - 1er Mai : La CGT appelle à un rassemblement place des Cordeliers

Comme il est de tradition, la CGT appelle tous les travailleurs et travailleuses, jeunes et retraités, à manifester mercredi 1er Mai pour les salaires, les droits, l'égalité, les services publics, l'environnement, les retraites.