Thursday, 11 December 2025

 

Le Comité syndical du Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR) s'est réuni mardi soir à la salle de la Verchère. Les élu(e)s ont examiné et validé 5 rapports au cours de la soirée qui a largement été consacrée au Rapport d'orientation budgétaire (ROB) et au plan d'aménagement et de développement durable (PADD).

Le contexte du PETR Mâconnais Sud Bourgogne

Le projet de territoire du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Mâconnais Sud Bourgogne a été adopté à l'unanimité de son comité syndical et des conseils communautaires des 4 EPCI qui le composent. Les actions confiées au PETR dans le cadre du projet de territoire 2021 relèvent des thématiques suivantes :

- la contractualisation et la gestion des subventions de niveau européen (LEADER), national (CRTE) et régional,

- le développement des usages du numérique, en lien avec le Conseil Régional,

- l’élaboration d’un schéma de cohérence territoriale, compétence propre du PETR,

- la rénovation énergétique de l’habitat, en lien avec le Conseil Régional, l’Etat et l’ADEME,

- la santé, dans le cadre du contrat local de santé, en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Pour accomplir ces diverses missions, 9 agents sont actuellement en poste au PETR. Un 10ème recrutement est attendu en début d’année 2022 dans le cadre des effectifs votés en septembre 2017.

L’année 2021 a été marquée par des élections locales, en particulier les élections régionales. La majorité issue de ces élections a réaffirmé son attachement à l’échelon des territoires de projet de type PETR, pays ou syndicats mixtes, pour la mise en oeuvre de sa politique d’aménagement du territoire. La Région finance une partie de 7 des 10 postes du PETR, via les dispositifs Effilogis-maison individuelle en faveur de la rénovation énergétique de l’habitat, le contrat de territoire qui comprend un soutien à l’ingénierie et l’appui au développement des usages du numérique.

L'année 2022 est celle du renouvellement de la contractualisation, aux différentes échelles :

- Appel à candidature LEADER 2023-2027, échéance fixée au 29 juillet 2022 ; il s’agira de préparer un dossier de candidature comprenant une stratégie de territoire et des projets à financer ;

- Contractualisation avec le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté qui doit être signée au cours du second semestre 2022 ; un projet stratégique sera élaboré en cohérence avec les autres démarches contractuelles, en particulier LEADER ;

- Participation du PETR aux comités de pilotage et aux comités techniques des trois Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE) présents sur son territoire, afin d’assurer une bonne cohérence avec LEADER et le Contrat de Territoire et mettre ainsi en oeuvre le projet de territoire commun des 4 EPCI composant le bassin de vie de Mâcon.

Ces différents objectifs demanderont de prévoir une méthode et d’organiser la concertation, afin de définir une stratégie territoriale et d’y inscrire des projets locaux.

L’élaboration du schéma de cohérence territoriale

L’élaboration du schéma de cohérence territoriale (SCoT) est une démarche pluriannuelle débutée en 2019 et qui doit s’achever fin 2023/début 2024.

Le SCoT est composé de trois parties principales :

- le diagnostic, dont l’état initial de l’environnement,

- le projet d’aménagement et de développement durable (PADD),

- le document d’orientations et d’objectifs (DOO).

Le diagnostic a été élaboré au cours de l’année 2019. Sa version stabilisée doit faire l’objet d’un débat au sein du comité syndical au début de l’année 2022 qui sera plus particulièrement consacrée à l’élaboration du document d’orientations et d’objectifs (DOO).

L’élaboration du DOO sera menée par les quatre bureaux d’études qui ont été choisis fin 2018 et plus particulièrement par Urbicand. Comme pour les étapes précédentes, des réunions de travail et de concertation seront organisées.

Un plan de communication a été élaboré afin de faire connaître le PADD. Des outils de communication seront utilisés et financés à cette fin.

Le développement des usages du numérique

Depuis avril 2016, le Pays Sud Bourgogne, puis le PETR, assure une mission d’animation numérique dans le cadre d’un règlement d’intervention du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif de cette mission est de développer des usages numériques pour tous, en fonction des besoins du territoire et des compétences de chaque type d’acteurs : collectivités territoriales, associations, particuliers, entreprises....

Deux axes d’action seront poursuivis en 2022 :

- L’inclusion, il s’agit d’accompagner des structures d’insertion sociale ainsi que les collectivités pour la mise en place d’ateliers de sensibilisation et d’acculturation pour les personnes éloignées du numérique.

- L’accompagnement de projets, le principal projet en cours est le déploiement d'une plateforme numérique de santé. Une autre action importante sera poursuivie, l’appui au reconditionnement du matériel informatique, une autre manière de lutter contre l’exclusion des usages du numérique. Le soutien aux tiers-lieux qui se créent sur le territoire et leur mise en réseau constituent enfin un autre axe fort de l’accompagnement de projets.

La rénovation énergétique de l’habitat

La rénovation énergétique de l’habitat est un enjeu prioritaire des politiques publiques en faveur de la transition énergétique.

Afin de mettre en oeuvre localement ce type de politique, une plateforme de rénovation énergétique a été créée en 2016 avec la signature d’une convention entre le Pays Sud Bourgogne, puis le PETR, et le Conseil Régional et l’ADEME.

Cette mission est désormais encadrée et subventionnée par le dispositif Effilogis-Maison individuelle portée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.

La participation du PETR Mâconnais Sud Bourgogne au dispositif Effilogis-Maison individuelle est le principal changement qui affecte le budget du PETR. La Région apporte une contribution à hauteur de 80% pour soutenir la préparation des projets des particulier.

La santé

Le Contrat local de santé (CLS) est un outil visant à développer une approche globale de la santé et du bien-être selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé. Il s’agit plus particulièrement de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé relevées dans un diagnostic territorial.

Les principaux besoins des habitants du Mâconnais Sud Bourgogne identifiés dans le CLS sont les suivants :

- encourager l’installation de professionnels de santé et l’accès aux soins pour tous,

- accentuer la prévention et la promotion de la santé à destination de l’ensemble de la population, mais plus particulièrement les jeunes, les personnes âgées et les personnes qui risquent de développer une forme de cancer,

- mettre en place et animer un comité local de santé mentale (CLSM),

- mener des actions relatives à l’impact de l’environnement sur la santé.

L’année 2022 sera marquée par la poursuite des actions mises en oeuvre les années précédentes.

SCoT : Débat sur les orientations du PADD

Un débat doit avoir lieu au sein du comité syndical sur les orientations générales du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du SCoT au plus tard quatre mois avant l’examen du projet de schéma même si l'arrêt du SCoT Mâconnais Sud Bourgogne devrait intervenir au cours de l’année 2023.

le Comité syndical a pris acte de ce débat.

M.A.

Photos © M.A.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.