Friday, 10 May 2024

 

Ce mercredi, le préfet de Saône et Loire Julien Charles a célébré la cérémonie nationale en hommage aux héros de la gendarmerie morts pour la France en présence des autorités civiles et militaires.

Passage en revue des troupes, levée du drapeau, messages, dépôts de gerbes ont ponctué la cérémonie.

«...La mémoire de nos héros passe par le souvenir de la grande guerre dans laquelle près de 900 de nos anciens sont morts pour la France. En mai/juin 1940, près de 400 gendarmes sont morts en combattant l'invasion. Des milliers des nôtres ont rejoint l'armée des ombres dont plus de 1100 sont devenus des martyrs de la résistance fusillés, déportés, tués au maquis ou dans les combats de la libération. 5 compagnons de la libération, 22 justes parmi les nations, 360 médaillés de la résistance sont ainsi issus des rangs de la Gendarmerie.

La mémoire de nos héros ne peut reléguer dans l'oubli les 680 officiers et sous-officiers tombés au feu pendant la guerre d'Indochine. Plus de 450 ont donné leur vie pendant la guerre d'Algérie.

La mémoire de nos héros c'est surtout entretenir et perpétuer cet héroïsme du quotidien fait d'engagement désintéressé et de bravoure qui a pour cadre la modestie d'un jour semblable à tous les autres quand il s'agit d'être tout à sa mission et au service de l'autre. Ce sont des nôtres qui ont été pris sous le feu des malfaiteurs, ciblés du fait de leurs uniformes. Ce sont ceux aussi qui en métropole ou en Outre-mer ont fait obstacle à la violence...

Chaque année, des officiers, des sous-officiers et militaires actifs et de réserve vont au bout de leurs engagements tenant le serment de l'esprit de sacrifice pouvant aller jusqu'au sacrifice suprême qu'exige l'état militaire. Dans ce même engagement, dans la mission plusieurs milliers d'autres sont blessés.

Depuis le 1er janvier 2021, 3 de nos camarades sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions

leurs noms sont désormais inscrits au livre d'or de la Gendarmerie.

Voici les noms des trois gendarmes décédés en 2021

- Maréchale des logis-cheffe Jennifer Benet de la Gendarmerie départementale d'Hyères décédée le 28 septembre 2021, à l'âge de 36 ans.

- Gendarme Gaëtan Binet de la brigade de proximité de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime), décédé le 7 octobre 2021, à l'âge de 27 ans.

- Maréchal des logis-chef Claude Ruocco du Psig de Dardilly (Rhône), décédé le 15 janvier 2021, à l'âge de 53 ans. »

 

Le Préfet a conclu avec le message de Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur :

« Gendarmes vous êtes 1ère ligne et derniers recours... Cet hommage à vos morts est aussi le vôtre. Celui rendu à des héros ordinaires qui agissent dans la discrétion et l'humilité du service du quotidien pour la paix publique et le maintien de l'ordre pour la France et les français...

Soyez fiers de servir sous cet uniforme comme la République est fière de la Gendarmerie.

Vive la Gendarmerie !

Vive la République !

Vive la France ! »

M.A.

 

 

Photos © M.A.

 

 

 

 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON – Santé : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous.

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.