Tuesday, 09 September 2025

Ce vendredi matin, la Ville de Charnay a signé une convention de partenariat avec la Poste.

Les travaux d’économie d’énergie réalisés depuis 2021 par la ville de Charnay sur ses bâtiments municipaux, notamment les trois écoles primaires et la mairie, sont éligibles à des primes CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), une bonne nouvelle pour la commune qui va pouvoir toucher des aides supplémentaires.

A cette occasion, Christine Robin, maire de Charnay, a accueilli les représentants de la Poste Bourgogne-Franche-Comté, Arnaud Andrione et Philippe Bourgain afin de signer un partenariat d’un an évidemment renouvelable puisque le but est de s’inscrire dans une démarche sur le long terme.

Christine Robin insiste sur les efforts entrepris par la ville depuis un an, « grâce au plan France Relance, la commune de Charnay a déjà engagé un peu plus de 6 millions d’euros depuis début 2021 notamment en ce qui concerne les travaux de réfection totale de l’éclairage public et la rénovation des écoles primaires. Nous avons pu bénéficier de 50 % de subvention sur l’ensemble de ces programmes, ce qui n’aurait pas pu être possible sans l’aide précieuse de France Relance. À ce sujet, les efforts ne sont pas finis puisque la Loi ÉLAN, du 23 novembre 2018, impose, à l’horizon 2030, à toutes les collectivités d’opérer des travaux de rénovation énergétique sur l’ensemble de leur patrimoine. Nous avons pris le temps de chiffrer ce patrimoine existant sur la commune de Charnay et ce montant s’élève à 17 millions d’euros. La mairie accorde une grande importance à son empreinte développement durable dans le but d’assurer la pérennité et l’entretien des bâtiments. Étant donné l’envolée des coût de l’énergie, il s’agit d’un sujet qui touche et sensibilise tout le monde et outre l’aspect positif pour les finances de la commune, cela va générer du travail pour les entreprises, c’est du gagnant-gagnant ».

Arnaud Andrione, directeur des ventes pour la région Bourgogne-Franche-Comté, présentent les primes CEE : « Suite à la loi sur la transition énergétique de 2015, de nombreuses solutions incitatives ont vu le jour. Parmi celles-ci, les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie). Mise en place par les pouvoirs publics, les primes CEE sont versées par certaines sociétés agrées par l’état dont la société ÉCONOMIE D’ÉNERGIE, filiale de la Poste, pour soutenir sur son territoire des travaux d’économie d’énergie. Elle agit en tant que délégataire afin de racheter ces CEE notamment auprès des collectivités et contribuer à la diminution de consommation d’énergie. Je souhaite vraiment mettre à l’honneur la commune de Charnay car cette convention, signée aujourd’hui, est la première de la sorte en France ».

Philippe Bourgain, Responsable Développement Nouveaux Services à la Poste, ajoute : « Notre rôle à la Poste est d’expliquer les solutions existantes afin d’accompagner les communes dans leurs démarches de rénovation énergétique. Ces programmes sont soumis à des fiches standardisées très précises et il est donc primordial de travailler en collaboration avec les services techniques des collectivités dans le but de maîtriser le sujet et proposer des solutions sur mesure ».

Depuis, 2017, La Poste accompagne les collectivités locales dans leurs actions de rénovation des bâtiments communaux. En 2019, elle noue un partenariat avec Économie d’Énergie pour élargir le service aux particuliers propriétaires de maison individuelle. La nouvelle filiale de La Poste apporte son socle de compétences en matière de gestion de relation client, d’ingénierie administrative et de proximité avec le réseau des artisans. La conjugaison du savoir-faire d’Économie d’Énergie et la neutralité de La Poste permettent de simplifier les démarches des collectivités.

Anthony Litaudon

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.