Friday, 10 May 2024

Ce vendredi matin, la Ville de Charnay a signé une convention de partenariat avec la Poste.

Les travaux d’économie d’énergie réalisés depuis 2021 par la ville de Charnay sur ses bâtiments municipaux, notamment les trois écoles primaires et la mairie, sont éligibles à des primes CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), une bonne nouvelle pour la commune qui va pouvoir toucher des aides supplémentaires.

A cette occasion, Christine Robin, maire de Charnay, a accueilli les représentants de la Poste Bourgogne-Franche-Comté, Arnaud Andrione et Philippe Bourgain afin de signer un partenariat d’un an évidemment renouvelable puisque le but est de s’inscrire dans une démarche sur le long terme.

Christine Robin insiste sur les efforts entrepris par la ville depuis un an, « grâce au plan France Relance, la commune de Charnay a déjà engagé un peu plus de 6 millions d’euros depuis début 2021 notamment en ce qui concerne les travaux de réfection totale de l’éclairage public et la rénovation des écoles primaires. Nous avons pu bénéficier de 50 % de subvention sur l’ensemble de ces programmes, ce qui n’aurait pas pu être possible sans l’aide précieuse de France Relance. À ce sujet, les efforts ne sont pas finis puisque la Loi ÉLAN, du 23 novembre 2018, impose, à l’horizon 2030, à toutes les collectivités d’opérer des travaux de rénovation énergétique sur l’ensemble de leur patrimoine. Nous avons pris le temps de chiffrer ce patrimoine existant sur la commune de Charnay et ce montant s’élève à 17 millions d’euros. La mairie accorde une grande importance à son empreinte développement durable dans le but d’assurer la pérennité et l’entretien des bâtiments. Étant donné l’envolée des coût de l’énergie, il s’agit d’un sujet qui touche et sensibilise tout le monde et outre l’aspect positif pour les finances de la commune, cela va générer du travail pour les entreprises, c’est du gagnant-gagnant ».

Arnaud Andrione, directeur des ventes pour la région Bourgogne-Franche-Comté, présentent les primes CEE : « Suite à la loi sur la transition énergétique de 2015, de nombreuses solutions incitatives ont vu le jour. Parmi celles-ci, les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie). Mise en place par les pouvoirs publics, les primes CEE sont versées par certaines sociétés agrées par l’état dont la société ÉCONOMIE D’ÉNERGIE, filiale de la Poste, pour soutenir sur son territoire des travaux d’économie d’énergie. Elle agit en tant que délégataire afin de racheter ces CEE notamment auprès des collectivités et contribuer à la diminution de consommation d’énergie. Je souhaite vraiment mettre à l’honneur la commune de Charnay car cette convention, signée aujourd’hui, est la première de la sorte en France ».

Philippe Bourgain, Responsable Développement Nouveaux Services à la Poste, ajoute : « Notre rôle à la Poste est d’expliquer les solutions existantes afin d’accompagner les communes dans leurs démarches de rénovation énergétique. Ces programmes sont soumis à des fiches standardisées très précises et il est donc primordial de travailler en collaboration avec les services techniques des collectivités dans le but de maîtriser le sujet et proposer des solutions sur mesure ».

Depuis, 2017, La Poste accompagne les collectivités locales dans leurs actions de rénovation des bâtiments communaux. En 2019, elle noue un partenariat avec Économie d’Énergie pour élargir le service aux particuliers propriétaires de maison individuelle. La nouvelle filiale de La Poste apporte son socle de compétences en matière de gestion de relation client, d’ingénierie administrative et de proximité avec le réseau des artisans. La conjugaison du savoir-faire d’Économie d’Énergie et la neutralité de La Poste permettent de simplifier les démarches des collectivités.

Anthony Litaudon

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.