Tuesday, 09 September 2025

 

Créée en octobre 2021, l'association pour la protection et l'entretien du cimetière regroupe actuellement 14 personnes autour de la présidente Chantal Zieger.

« Comment est née l'association ? L'idée est partie du Conseil des Sages dont je suis membre. Face aux fortes pluies du printemps dernier et à l'interdiction pour les services de la commune d'utiliser des pesticides, de nombreuses pousses sur les tombes sont apparues accentuées par le confinement. Nous avons décidé de soutenir et d'accompagner les agents municipaux dans l'entretien quasi-quotidien du cimetière. Nous avons aussi un devoir de mémoire », a expliqué la présidente.

L'association s'est également donnée pour mission de sauvegarder les sépultures remarquables du cimetière et de garder vivante la mémoire des charnaysiens. Pour ce faire, elle va inventorier les monuments et tombes présentant un intérêt patrimonial ou mémoriel afin de les valoriser.

Ce mardi, les bénévoles ont débuté leur première journée de travail avec les agents municipaux.

« C'est une très bonne initiative que j'encourage vivement. Sur le plan social, le cimetière est un sujet sensible. Actuellement, nous travaillons ensemble sur le désherbage de l'ancien cimetière. Nous allons ensemencer les dos de tombes avec un couvrant floral pour étouffer les mauvaises herbes sur une vingtaine de tombes », a indiqué Nadine Magnin, responsable des Espaces Verts et du Nettoiement.

L'association, qui recherche des bénévoles, intervient en partenariat avec le service des Espaces Verts tous les premiers et troisièmes mardis du mois uniquement le matin.

« La commune est très fière de l'engagement de ces bénévoles. On est extrêmement touchés. Le cimetière est lourd de symbole, il mérite tout le respect qu'on lui doit et cela passe par un environnement propre », a ajouté Patrick Buhot, adjoint au maire en charge du service de l'Urbanisme.

La municipalité a mis à la disposition de l'association un petit local abritant les outils.

Elle a construit en 2021 un mur de clôture en pierre et va réaliser prochainement des cavurnes verticales au columbarium et un deuxième jardin du souvenir.

La commune a également lancé une reprise de concessions pluriannuelle pour les tombes abandonnées et a consacré un budget spécifique.

Par ailleurs, l'agglomération a mis en place des sacs de tri gratuits. Ils sont à retirer au service de l'environnement et point en mairie ainsi qu'à la maison Genetier, aux heures d'ouverture et aux services techniques de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

Pour toutes informations contactez la présidente au 06 07 13 04 43.

M. A.

Photos © M. A.

 

 

 Chantal Zieger

Local de rangement des outils

Dalles pour cavurne au columbarium

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.