Wednesday, 10 September 2025

 

Ce mardi, Christine Robin, maire de Charnay, accueillait André Anglaret, président de l’association France Alzheimer 71, afin de signer la toute nouvelle charte d’engagement entre les deux groupes. Pour la Ville, à travers le centre communal d’action sociale (CCAS) et ses missions de solidarité envers les seniors et les personnes en situation de handicap, ce partenariat est un pas de plus dans la dynamique d’inclusion des malades.

 

 

‘‘Ne restez pas seul derrière la maladie’’, un slogan qui résume parfaitement le nouveau plan d’action établi par la mairie de Charnay-les-Mâcon et France Alzheimer 71. Maladie de la mémoire, la pathologie neuro dégénérative concerne aujourd’hui plus d’un million de malades (dont deux millions de proches aidants). L’initiative vise trois grandes missions : l’orientation, l’inclusivité et la sensibilisation.

 

Le projet « Ville Aidante Alzheimer » a été lancé il y a deux ans par l’Union nationale des associations France Alzheimer. Une action ayant pour objectif d’avoir un rapport plus étroit entre le groupement et les collectivités et favoriser l’accès de la population aux aides.

Retardée par des changements organisationnels, l’initiative a débuté avec sa première signature à Chalon puis à Montceau-les-Mines. « Ce partenariat va permettre aux bénévoles et aux équipes municipales de s’entre-aider. C'est de la mutualisation » affirme André Anglaret. Avant tout travail d’équipe, les bénévoles s’occuperont de proposer des actions tandis que la Ville se chargera de faciliter la mise en oeuvre. La Ville de Charnay s’engage à faciliter l’autonomie et l’insertion des personnes malades et à sensibiliser à la maladie d’Alzheimer. L’une des actions phare du partenariat est la mise en place de formations gratuites à destination des aidants. Encore jamais réalisé sur le territoire, elle se déroule sur 14 heures afin d’améliorer les compétences des concernés quant à la prise en charge du malade.

 

Marie-Thérèse Thomas, vice-présidente du CCAS, jouera un rôle central dans cette initiative à travers la conduite des politiques municipales et des actions sociales de la ville. C’est avec beaucoup d’émotions que Christine Robin a apposé sa signature : « La prise de conscience de ces drames est essentielle, c’est un projet qui porte un double sens et une double valeur pour moi. »

 

« Le malade d’Alzheimer dans l’imaginaire collectif, c’est un profil type, un vieux dépendant. Une personne au destin scellé, qui ne pourra plus jamais profiter de la vie, qui oublie tout et ne ressent plus rien. Nous savons bien que la réalité est plus nuancée. La vie, avec ses désirs et ses plaisirs, ne s’arrête pas avec la maladie » expliquait le président de l’association.

Cette signature est un acte plus que symbolique, qui va contribuer à casser les préjugés, les croyances ou tout simplement la méconnaissance. Le caissier ne comprenant pas pourquoi un client met plus de temps à effectuer ses paiements, le policier intervenant brutalement face un malade qu’il n’a pas su reconnaitre au-delà de la commune, le projet concerne tout le monde.

 

Mounir Belbaghdadi

 

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.