Thursday, 11 December 2025

 

Lundi soir, le conseil municipal s'est réuni à la salle de la Verchère. L'ordre du jour étant dense, les élu(e)s ont eu a examiner et adopter 11 rapports.

Dans son discours liminaire Mme le maire a tout d'abord tenu à exprimer sa reconnaissance envers les Charnaysiens qui se sont exprimés lors des deux tours des élections présidentielles.

Charnay a enregistré un taux de participation de 77,03% pour le premier tour et 75,08% pour le second tour. Des taux plus importants que la moyenne nationale.

Christine Robin a également remercié très chaleureusement, les assesseurs bénévoles qui ont pris une part active à ce rendez-vous démocratique et citoyen que sont les élections.

Pour finir, elle a remercié les services de la Ville pour leur investissement et la parfaite tenue des bureaux de vote.

« Je rappelle que l’on compte à Charnay 5999 électeurs inscrits répartis dans 7 bureaux de vote.

Pour ces élections, 229 nouvelles cartes d’électeurs ont été retirées et 442 procurations ont été établies pour les 2 tours.

Je donne, à tous, rendez-vous les 12 et 19 juin pour le prochain scrutin, les élections législatives.

En ma qualité de maire, je me dois de rappeler à chacun l’importance du vote.

C’est un devoir, une responsabilité, et, ne l’oublions pas, le fruit d’un long combat.

Nous célébrions hier la victoire du 8 mai 1945, et aujourd’hui la Journée de l’Europe commérant la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, annonçant le projet de création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. L’acte premier de la construction européenne.

Plus de 7 décennies après, l’Europe fait face à bien des défis.

Après deux années de pandémie, la guerre frappe à ses portes avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie depuis le 24 février. Une guerre qui bascule chaque jour un peu plus dans l'horreur et la désolation.

Les populations civiles sont toujours les premières victimes d'une guerre. Le conflit en Ukraine ne fait pas exception. L’on compte aujourd’hui plus de 5,5 millions de réfugiés dans toute l’Europe, dont 70 000 en France.

À Charnay, dans le logement mis à disposition par la commune mais aussi chez des particuliers, plusieurs familles se sont installées très récemment. Réservons-leur le meilleur accueil, dans la discrétion et la pudeur », a déclaré la 1ère édile avant d'en revenir aux affaires de la commune.

L'ordre du jour de la séance du conseil municipal comportait plusieurs points nécessaires à la poursuite des projets menés par la municipalité, notamment sur les questions de déplacement et d’environnement.

Finance

Le conseil municipal a adopté à l'unanimité la création d’une autorisation de programme (AP) pour la réfection de la rue Ambroise Paré, dans sa partie sud, c’est-à-dire de la grande rue de la Coupée au rond-point Ambroise Paré.

Une portion de voie que la municipalité avait prévu de rénover et pour laquelle une nouvelle opportunité s’est présentée.

En effet, MBA ayant avancé sur son schéma structurant de voies cyclables (pour rappel l’agglomération est l‘autorité organisatrice de la mobilité durable sur tout son territoire), et la rue Ambroise Paré ayant été identifiée comme un itinéraire structurant de ce nouveau schéma, la municipalité a pu inscrire dans le projet initial la réfection des cheminements doux (piétons et cyclistes) pris en charge par MBA. Le montant de l'AP est de 380 000 €.

Urbanisme – Cadre de vie et vie économique

Dans le même objectif de développer l’écomobilité, les élus ont adopté une convention de partenariat relative au programme Moby pour la mise en place d’un plan de déplacements établissement scolaire, PEDS.

Ce programme d’accompagnement et de sensibilisation à l’écomobilité scolaire vise à sensibiliser les élèves et les établissements scolaires à l’écomobilité et à mettre en place un PEDS à l’échelle de la commune.

Les enjeux de l’écomobilité scolaire sont nombreux :

  • Environnementaux, par la réduction des gaz à effet de serre et la dépendance aux énergies fossiles ; 

  • Enjeu de sécurité : pour rééquilibrer le partage de l’espace public (voies piétonnes et cyclables sécurisées, limiter le stationnement gênant, etc.). 

  • Enjeu de santé : pour encourager l’activité physique des enfants et lutter contre la sédentarité ; 

  • Et pour la cadre de vie avec la réduction des nuisances (bruit, trafic…)

Encore une opportunité saisie par la Ville, puisque que ce programme pourra être financé à hauteur de 75% par les certificats d’économie d’énergie.

Toujours dans le sujet des mobilités, les travaux de prolongement du mail bucolique de la nouvelle Coupée jusqu’à la place Abbé Ferret sont aujourd’hui presque achevés. La voie est d’ores et déjà praticable. Un chantier qui a avait été engagé en 2021.

Enfin, une nouvelle voie va être créée au sein de la ZAC Europarc Sud Bourgogne afin de desservir la maroquinerie Thomas.

Considérant que sur ce secteur, la ZAC comporte déjà les rues « de l’aérodrome », « Marius Lacrouze » et « Roger Bretagnon » sur Charnay et est proche des rues « Saint-Exupéry », « Jean Mermoz » et « Gabriel Voisin » à Mâcon, il a été proposé de dénommer cette voie avec un nom ayant un rapport à l’aviation.

Aussi, plusieurs propositions ont été avancées qui devaient respecter les critères généraux suivants applicables à toute dénomination sur la commune :

Ne concerner que des personnalités décédées ;

Être en lien avec les sciences, la littérature, les arts, la citoyenneté ou encore le sport ;

Avoir marqué l’histoire locale, nationale, voire internationale ;

Être porteur de principes humanistes ;

Valoriser la diversité de notre histoire et de notre société ;

Être à l'abri de toute polémique, faire consensus ;

Privilégier les personnalités féminines ;

Garder une cohérence avec les noms déjà présents dans le même quartier.

Il a été proposé de retenir Jacqueline Auriol (1917-2000), 1ère femme pilote d’essai en France, sachant qu’en octobre 2018 cette dernière n’avait pas été retenue par le conseil municipal au profit de Reine Lacour (originaire du département) pilote de ligne et membre de l’équipe de France de voltige, pour la dénomination d’une voie dans cette même ZAC.

Le conseil municipal a validé le nom attribué à cette nouvelle voie communale.

M.A.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.