Wednesday, 10 September 2025

 

 

C'est ce qu'on appris les visiteurs samedi après-midi sur la place Mommessin transformée en place de la Prévention routière.

Une journée organisée par Grégory Cochet, conseiller municipal en charge de la sécurité, en partenariat avec la police nationale, les sapeurs-pompiers de la Ville ainsi que des intervenants de la sécurité routière, le public a pu s’initier aux gestes de premiers secours ou encore profiter d’ateliers ludiques, de simulation d’accident ou d’alcoolisme.

 

Une première qui a vu de nombreux stands de prévention mis en place pour informer le public tout au long de l’après-midi. Les sapeurs-pompiers se sont occupés de former le public à l’utilisation du défibrillateur et au massage cardiaque. Un enseignement majeur pour Gregory Cochet, « malheureusement, une grande partie de personne n’a pas accès aux informations. J’entends souvent des proches m’expliquer qu’ils ne savent pas du tout utiliser un défibrillateur. L’objectif pour nous, c’est vraiment d’apporter les bons conseils et réflexes ».

 

A 14 h 30, les secouristes ont réalisé une simulation d’intervention sur la place, une démonstration « circonstance réelle » qui mettra le public face aux conséquences fatales de l’irresponsabilité sur la route et la chaussée.

 

La police nationale a proposé des interventions sur les stupéfiants (dépistage, risques) et la vitesse (jumelles radars) tandis que le groupement de la sécurité réalisait des ateliers sur les risques de l’alcool, notamment des parcours avec lunettes de simulation à l’alcoolémie. Les agents ont aussi proposé des présentations liées à la consommation à la maison. Le concept : demander aux visiteurs de verser dans un verre la quantité d’alcool qu’il pense correcte à consommer pour ensuite les confronter aux gourmandises de leurs apéros.

 

Le stand proposait aussi une expérience inédite avec son testochoc, une rampe de simulation de choc frontal pour sensibiliser au port de la ceinture. Avec une vitesse de seulement 4 à 7 Km/h, le ressentie sur siège laisse penser tout autrement. Les visiteurs pouvaient également réaliser des quizz ou effectuer des jeux d’enquête sur leur smartphone.

 

Des animations qui intéresseront un grand nombre de jeunes enfants, petits et grands ont pu découvrir et apprendre auprès des services de prévention et de secours.

 

 

Belbaghdadi Mounir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.