Wednesday, 10 September 2025

La grande rue de la Coupée a accueilli plus de 70 exposants et des milliers de visiteurs pour ce rendez-vous incontournable du début de l’été !

Depuis 2015, la Ville de Charnay organise un marché nocturne autour du thème de l’artisanat d’art et de la gastronomie. Cette nouvelle édition a eu lieu ce vendredi 8 juillet et à partir de 19h, la rue de La Coupée était déjà bondée. Cette année, plus de 70 artisans passionnés, proposant des créations uniques et originales étaient présents : sculpture, céramique, confection de bijoux, verre soufflé, tournage sur bois, décoration pour enfants et bien d’autres. Cette manifestation est aussi l’occasion pour les artisans de partager leur passion avec le public grâce à des démonstrations de leurs savoirs-faire, parfois méconnus.

La gastronomie était évidemment à l’honneur avec des producteurs de vins et produits locaux, des restaurateurs, ainsi qu’un Maître chocolatier et Maître glacier. Deux espaces de restauration avec tables et chaises étaient mis à disposition du public par les services de la ville à chaque extrémité du marché.

Une soirée placée sous le signe de la fête pour les petits comme les grands avec de nombreuses animations « ce soir pas de discours, la municipalité souhaite que le marché nocturne soit une fête pour les exposants et les visiteurs » nous confie Christine Robin, maire de Charnay Lès Mâcon.

Plusieurs temps forts et animations étaient au programme tout au long de la soirée :

- la fanfare Bandas, un orchestre bressan qui a déambulé dans la rue en transmettant son énergie débordante

- un créateur d’animaux et de chapeaux en ballon

- la présence d’un manège pour enfants

 

Une belle soirée d’été et un moment convivial partagé par tous les habitants du mâconnais.

Anthony Litaudon

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.