Wednesday, 10 September 2025

Oublié la pluie et les grosses averses du mois dernier pour le lancement de l’événement, cette fois tout était réuni pour passer un bon dimanche place du Souvenir et de la Paix. Les Charnaysiens ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et ont très vite investi les lieux, à l’ombre des quelques arbres sur les tables et chaises installés par les services techniques de la ville. Quatre cents places étaient prévues et c’est bien ce qu’il fallait pour accueillir tout le monde de 12 h à la fin de la journée.

Au menu ce dimanche midi : sept foodtrucks proposant des burgers, des pizzas, des assiettes de charcuterie ou de poulet, des plats au quinoa… Et pour se rafraichir le brasseur local Locale Craft et le domaine Guegnon Remond pour les vins. Sans oublier l’indispensable maitre artisan chocolatier glacier avec cette chaleur, L’or Fève avec Tony Speranza. De quoi contenter toutes les papilles, la file d’attente devant les foodtrucks à l’heure du déjeuner le confirme !

« Il y a tout aujourd’hui pour une journée réussi, confient Katia Casteil et Loïc Brasseur, les élus en charge de cet événement. Nous avons en plus un manège sur la place et des jeux en bois et intergénérationnels avec l’association Allez on joue. Les gens peuvent également amener leurs jeux de pétanque, de quilles de molkky… et passer ainsi toute l’après-midi en famille ou entre amis. C’est vraiment l’objectif de ces Dimanches Foodtrucks, que flotte sur cette place et à Charnay comme un air de vacances ! »

Pari réussi et tout le monde a déjà pris rendez-vous pour la troisième date de l’été, le dimanche 28 août (même le soleil nous souffle-t-on…). Cette fois, ils devraient être neuf foodtrucks ! L’occasion de venir déguster et profiter de cette animation si ce n’est déjà fait. Et même si c’est déjà fait d’ailleurs !

D. C.

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.