Thursday, 11 December 2025

Mercredi soir, une réunion de concertation s'est tenue avec les riverains. L’objet : les travaux d’aménagements de la route de Davayé et la modification de la portion de la piste cyclable.

Un exemple concret de démocratie participative où les Charnaysiens sont appelés à choisir le tracé d’une liaison douce ouvert par Christine Robin, maire de Charnay : « Nous consultons systématiquement les riverains lorsque les aménagements impactent les habitants, tous les projets d’aménagement sont présentés, discutés et décidés avec nos concitoyens. »

Dans le cadre du schéma d’aménagement des déplacements doux (SADDD), à Charnay, Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) prévoit de modifier la portion de la piste cyclable route de Davayé, située entre la rue de la Résistance et le giratoire Phlorus. Ce qui est en jeu c’est l ‘aménagement d’une liaison douce, entre le centre-ville et le réseau de déplacements doux, que constitue les voies vertes et bleues et le raccordement à l’ensemble du maillage du territoire mâconnais.

Thierry Pothier, directeur des services techniques, a présenté le dossier : « Les travaux envisagés ont pour but d’aménager la piste existante en renforçant sa sécurité et en confortant sa largeur. Ils pourront être réalisés pour la fin du premier semestre 2023. Le nouveau projet prévoit une largeur de trois mètres (contre un mètre actuellement) afin de proposer meilleures conditions de sécurité et de circulation aux cyclistes et pétions, nombreux à emprunter cet itinéraire. Un nouvel équipement qui vient compléter le maillage et permettre ainsi de rejoindre depuis le centre-ville la Voie verte en toute sécurité. »

Trois tracés et projets de travaux différents ont été soumis au choix des participants. L’enjeu est de faire cohabiter circulation routière, circulation douce, espace piétons, et stationnement sur la voie publique.

Le premier scénario prévoit le basculement de l’ensemble de la piste cyclable existante de l’autre côté de la chaussé, actuellement sans trottoir. Ce scénario, qui demande de gros travaux, implique la suppression de 25 places de stationnement qui ne pourront être repositionnées ailleurs. Il permet par contre d’avoir un trottoir de chaque côté de la voie.

Le deuxième scénario envisage de tracer la piste cyclable à fleur du mur de soutènement. Cette solution d’aménagement, plus légère, permet une piste cyclable de la même largeur de trois mètres sur l’ensemble du tronçon mais engendre la suppression de 17 places de stationnement.

Le troisième scénario correspond au décalage du mur de soutènement situé sur une parcelle communale. Cette solution permet de gagner de la place sur l’espace existant et ainsi de réaliser une piste d’une même largeur de trois mètres sur tout le tronçon. Dans cette dernière proposition, seulement cinq places de stationnement seraient supprimées.

Après de fructueux et positifs échanges, où les situations personnelles essentiellement liées aux problématiques de stationnement ont été défendues, c’est vers le scénario 3 que tend la solution.

Christine Robin a synthétisé cette réflexion collective : « On est aujourd’hui confronté à l’émergence de nouveaux modes de déplacement. Partager l’espace public est un exercice difficile, mais par la discussion, nous avançons sur la voie d’une solution où toutes les situations et en particulier celles de l’inclusion et du handicap sont prises en compte. C’est un projet enrichi, complet, chiffré, et reprenant l’idée d’utiliser l’espace public qui sera de nouveau présenté aux riverains ».

Le verre de l’amitié a ensuite permis de poursuivre les échanges témoignant de la réussite de ce petit instant de démocratie vivante.

J.-Y. B.

 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.