Friday, 10 May 2024

Mercredi soir, une réunion de concertation s'est tenue avec les riverains. L’objet : les travaux d’aménagements de la route de Davayé et la modification de la portion de la piste cyclable.

Un exemple concret de démocratie participative où les Charnaysiens sont appelés à choisir le tracé d’une liaison douce ouvert par Christine Robin, maire de Charnay : « Nous consultons systématiquement les riverains lorsque les aménagements impactent les habitants, tous les projets d’aménagement sont présentés, discutés et décidés avec nos concitoyens. »

Dans le cadre du schéma d’aménagement des déplacements doux (SADDD), à Charnay, Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) prévoit de modifier la portion de la piste cyclable route de Davayé, située entre la rue de la Résistance et le giratoire Phlorus. Ce qui est en jeu c’est l ‘aménagement d’une liaison douce, entre le centre-ville et le réseau de déplacements doux, que constitue les voies vertes et bleues et le raccordement à l’ensemble du maillage du territoire mâconnais.

Thierry Pothier, directeur des services techniques, a présenté le dossier : « Les travaux envisagés ont pour but d’aménager la piste existante en renforçant sa sécurité et en confortant sa largeur. Ils pourront être réalisés pour la fin du premier semestre 2023. Le nouveau projet prévoit une largeur de trois mètres (contre un mètre actuellement) afin de proposer meilleures conditions de sécurité et de circulation aux cyclistes et pétions, nombreux à emprunter cet itinéraire. Un nouvel équipement qui vient compléter le maillage et permettre ainsi de rejoindre depuis le centre-ville la Voie verte en toute sécurité. »

Trois tracés et projets de travaux différents ont été soumis au choix des participants. L’enjeu est de faire cohabiter circulation routière, circulation douce, espace piétons, et stationnement sur la voie publique.

Le premier scénario prévoit le basculement de l’ensemble de la piste cyclable existante de l’autre côté de la chaussé, actuellement sans trottoir. Ce scénario, qui demande de gros travaux, implique la suppression de 25 places de stationnement qui ne pourront être repositionnées ailleurs. Il permet par contre d’avoir un trottoir de chaque côté de la voie.

Le deuxième scénario envisage de tracer la piste cyclable à fleur du mur de soutènement. Cette solution d’aménagement, plus légère, permet une piste cyclable de la même largeur de trois mètres sur l’ensemble du tronçon mais engendre la suppression de 17 places de stationnement.

Le troisième scénario correspond au décalage du mur de soutènement situé sur une parcelle communale. Cette solution permet de gagner de la place sur l’espace existant et ainsi de réaliser une piste d’une même largeur de trois mètres sur tout le tronçon. Dans cette dernière proposition, seulement cinq places de stationnement seraient supprimées.

Après de fructueux et positifs échanges, où les situations personnelles essentiellement liées aux problématiques de stationnement ont été défendues, c’est vers le scénario 3 que tend la solution.

Christine Robin a synthétisé cette réflexion collective : « On est aujourd’hui confronté à l’émergence de nouveaux modes de déplacement. Partager l’espace public est un exercice difficile, mais par la discussion, nous avançons sur la voie d’une solution où toutes les situations et en particulier celles de l’inclusion et du handicap sont prises en compte. C’est un projet enrichi, complet, chiffré, et reprenant l’idée d’utiliser l’espace public qui sera de nouveau présenté aux riverains ».

Le verre de l’amitié a ensuite permis de poursuivre les échanges témoignant de la réussite de ce petit instant de démocratie vivante.

J.-Y. B.

 

VIN - Evénement : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON – Jeux de Saône-et-Loire : Faire briller les valeurs de l’olympisme

La flamme des jeux de Saône-et-Loire qui se déroule cette année au Creusot est passée par la préfecture de Mâcon.

MÂCON – Santé : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous.

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.