Wednesday, 10 September 2025

L’installation a eu lieu mardi 12 octobre en fin d'après-midi, en présence de Madame la Maire Christine Robin.

Ces vingt élèves ont été élu.e.s par leur camarades pour deux ans et sont les portes-paroles de leur école. Ils proposent des projets à mettre en place, sont consultés sur la question de la politique d’offre de service à destination de la jeunesse, et sont présents lors de cérémonies officielles. Les réunions CCE se tiendront tous les 1ers mardis du mois et commencent, exceptionnellement, le jeudi 8 novembre prochain.

Après un discours et les félicitations de Madame la Maire, les enfants ont reçu l'écharpe tricolore qui officialise leur statut d’élu.e. S’en est suivie l’attribution des conseillers municipaux en tant que parrains et marraines des enfants. Ils seront là pour les guider, les orienter et aider la mise en place de projets.

L’officialisation du CCE s’est terminée avec la lecture de la charte des élus et la remise du diplôme de la citoyenneté.

Nos jeunes élus sont motivés et pleins d'idées pour améliorer la vie des jeunes charnaysien.nes. Au cours de leurs présentations, ils ont déjà proposé de belles choses qui pourraient voir le jour : collecter des livres ; favoriser l'adoption des animaux ; aider les personnes âgées pour qu'elles soient plus heureuses ; envoyer des lettres aux personnes hospitalisées pour Noël ; refaire un Charnay zéro déchet et un Charnay à vélo ; lutter contre le harcèlement ; faire des rencontres sportives inter-école ; limiter le gaspillage d'eau et de papier... La liste est encore longue et riche ! Cela promet un emploi du temps chargé qu’ils.elles devront gérer entre les cours et les loisirs. D’ailleurs, les enfants sont déjà conviés à leur première mission de représentation de l’année scolaire pour la cérémonie de l’armistice du 11 Novembre !

Une chose est sûre, avec les yeux de ces vingt enfants, Charnay est sur la bonne voie pour continuer à s'améliorer sur les plans sociaux et environnementaux.

 

Clara Desmottes

 

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.