Friday, 10 May 2024

Vingt-deux enfants de l’accueil de loisirs ont créé, mercredi matin, une dizaine de nichoirs avec Pierre, expert de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Ceux-ci ont été installés l’après-midi à proximité de la salle du Vieux Temps et de la mairie de Charnay.

Ce projet a été mis en place dans le cadre d’une renaturation des espaces urbains. Cela permet par ailleurs de sensibiliser les enfants à la faune et la flore et de leur expliquer le rôle prépondérant qu’ont les oiseaux dans la nature, le fonctionnement de la nidification et surtout de devenir les premiers ambassadeurs du vivant sur le territoire charnaysien.

Avant de poser les nichoirs, Pierre a expliqué aux enfants toutes les variables à prendre en compte pour choisir l’endroit parfait : « Regarder les branches, est-ce qu’un chat peut y avoir accès ?  Mettre les nichoirs à trois mètres de hauteur. Ne pas exposer les futures maisons au Sud, mais plutôt à l’Est car le soleil chauffera doucement les oiseaux en se levant… » Et s’en est suivie la recherche des arbres où poser les nouvelles créations.

Pour Virginie Chevalier, adjointe en charge de l’Enfance, de la Jeunesse et des Affaires scolaires, « ce programme d’action s'inscrit dans le cadre de l’éducation à l’environnement. Il a pour objectif d'éveiller les sens à la découverte des milieux et de la faune sauvage, tout en permettant de mieux comprendre les liens qui unissent les organismes vivants entre eux et dans leurs relations de l’écosystème. La pose de nichoirs constitue également un appoint très positif au niveau de l’éducation générale à la protection des oiseaux et à la conservation de la nature. »

Pour l’enfant de tout âge, le nichoir et ses occupants peuvent en effet stimuler son intérêt pour la nature et devenir une leçon pratique sur la vie de l’oiseau et l’intérêt que l’on doit démontrer pour sa survie et pour la vie animale en général. Ce sont bien entendu des actions destinées à toutes les générations et une activité nature créative qui se révèle très instructive pour les petits.

Virginie Chevalier, adjointe en charge de l’Enfance, de la Jeunesse et des Affaires scolaires

C. D.

 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.