Thursday, 11 December 2025

Bienvenue dans l'univers des Geeks !

 

A Little Country Of, le salon consacré aux cinéma, séries TV, mangas et animés se tient à la Verchère tout au long du week-end.

Une cinquantaine d'exposants venus de toute la France, représentant plus de 150 personnes, sont actuellement présents sur le salon.

Cette 7ème édition accueille quelques nouveaux, notamment des créateurs d'objet en cuir, de bijoux et de web séries.

Organisé par l’association Geeks et Compagnie, A Little Country Of se veut avant tout un lieu d’échange sur de nombreux thèmes : la science-fiction, le Fantasy, le Steampunk, les Mangas, etc... avec du Modélisme, des dioramas, des créations de passionnés, des costumes, du cosplay, du jeu vidéo, des démonstrations d’arts martiaux... et de nombreuses animations dans la salle et sur scène.

Le salon propose également des rencontres avec des acteurs, chanteurs, auteurs et illustrateurs en dédicaces.

Cette année, parmi les invités, signalons la présence de Donald Reignoux, acteur et comédien de doublage (Spiderman/Peter Parker, Titeuf, Zombieland (Columbus), Justice League Batman Vs Superman (Lex Luthor), la Reine des neiges (Kristoff). Il sera possible de le rencontrer ce dimanche toute la journée.

Julien Chatelet, comédien de doublage (My Hero Academia, All Might, One Piece, Fairy Tail, Hunter x Hunter, 24 heures Chrono, Saw 2 à 4) et acteur de série (Cordier Juge et Flic) a animé cet après-midi un quiz sur le doublage Il sera également présent demain.

Patrick Biesse, auteur, illustrateur et grand amoureux de la pop culture était également en dédicace ce samedi. Il est associé depuis quelques années déjà à ses personnages Tiny, ces petites caricatures aux grosses têtes et petits corps qui reprennent différents personnages connus.

Le chanteur, Zed le Rouge du groupe Astero-H proposera deux concerts : ce samedi en fin journée et dimanche dans l’après-midi. Il sera en dédicace tout au long du week-end.

Autres temps forts : des concours de cosplay, des démonstrations d'arts martiaux et de tournage en direct avec la série 3000.

A Little Country Of, un salon pour petits et grands avec un seul mot d’ordre : s’amuser, partager et faire découvrir des univers différents, rêver et faire rêver.

Laurent Tachon, le président de l'association attend 2000 personnes sur les deux jours.

A Little Country Of continue ce dimanche de 10h à 18h.

M.A.

 

Photos © Maryse Amélineau

Thierry en Klingon de l'univers Star Trek

Yoann en Boba Fett de l'univers Star Wars

 

 

 

Florent, le Borg de Star Trek

 

 

Patrick Biesse

 

 Julien Chatelet

 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.