Thursday, 11 December 2025

Il a été inauguré ce mardi en présence de quelques élu.e.s et de l'association Tremplin.

  

Charnay compte aujourd'hui, cinq lavoirs restaurés et situés pour la plupart au cœur des hameaux. La commune en dénombrait une dizaine au XIXème siècle, où ces édifices utilitaires remplissaient un rôle social important.

Un peu d'histoire

Construit dans un écrin de verdure, au fond d’une parcelle ceinte de murs en pierre, le lavoir des Proux semble avoir été préservé du temps.

Ce lieu champêtre permettait aux lavandières de faire sécher leur linge au soleil sur les prés ou les haies voisines. Comme bon nombre de lavoirs, il a été construit au XIXe siècle à la faveur du mouvement hygiéniste et à la demande des habitants du hameau. À cette époque, l’eau devient l’objet d’une attention accrue. Son captage et son usage sont un souci permanent pour la commune qui y alloue un budget annuel.
Lieu de vie du quartier, l’édifice était l’occasion, avec le four à pain, de partager informations et moments de convivialité.

Une architecture classique

S’il apparaît sur le plan cadastral napoléonien de 1826, l’édifice dans sa forme actuelle date plus vraisemblablement de la fin du XIXème siècle. Le lavoir des Proux à impluvium central inspiré de l'architecture des villas romaines, figure comme le plus remarquable de Charnay.

Il comporte un toit à quatre pans qui ne laisse découvert que le bassin. La charpente en sapin est supportée par huit pilastres et quatre colonnes de pierre formant une double colonnade de belle facture. L’alimentation du lavoir se fait par une fontaine et par les eaux de pluie recueillies dans le bassin. Un brise-jet en pierre modère la pression du trop-plein. L’eau s’évacue par un caniveau taillé dans le trottoir. Le lavoir est couvert de tuiles canal. Les éléments majeurs de la charpente en sapin sont assemblés par tenons mortaises tandis que les jambes de forces sont boulonnées.

La charpente a déjà connue des restaurations successives visibles par des renforcements de pièces métalliques. En 2019, elle était globalement en mauvais état présentant de nombreuses zones de fragilité qui entraînaient des déséquilibres structurels.
La commune
, très attachée à la conservation du patrimoine architectural, a donc entrepris une restauration complète de l'édifice en sollicitant l'association Tremplin homme et Patrimoine pour réaliser le chantier.

L'association Tremplin

Créée en 1996, Tremplin homme et Patrimoine est une association proposant par la médiation du patrimoine d'aider des personnes à se reconstruire et à trouver place dans la société.

« L'association propose des actions centrées sur le développement et l’épanouissement de l’individu en s’appuyant sur des projets de sauvegarde, de restauration et de mise en valeur du patrimoine archéologique et bâti ainsi qu'un accompagnement individuel pour aider les personnes dans leur chemin de réinsertion. L'objectif de l'association est de les amener à réfléchir sur le travail qu'elles font. Le patrimoine permet de comprendre toutes les étapes : de la situation d'un bâtiment au diagnostic en passant par les compétences nécessaires pour la restauration » a indiqué Michel Jondot, coordinateur de Tremplin.

L'association, qui compte actuellement 70 adhérents, accueille chaque année 48 personnes sur 4 projets.

En 20 ans, Tremplin a accueilli plus de 1100 personnes sur ses chantiers. Son expérience et ses compétences dans la restauration de sites médiévaux ou gallo-romains comme Brancion et Bibracte, en ont fait une association référente dans les projets de territoire.

La restauration du lavoir

Le chantier a démarré par la dépose de la couverture, puis du voligeage et des éléments de charpente qui ont été démontés de manière à récupérer les pièces en bon état. Une nouvelle charpente en sapin non préalablement traitée a été retaillée à l’identique (formes, emboîtements, assemblages,...) pour être posée. La couverture en tuiles a ensuite été réalisée (pose de tuiles neuves en dessous et pose de tuiles récupérées en dessus) en respectant les formes données aux planches de rives. Les tuiles faîtières et des arêtiers ont été remplacés par des tuiles rondes scellées à la chaux hydraulique.
Une reprise du jointoyage a également été réalisée sur les deux murs périphériques. Enfin, le bassin a été nettoyé avec reprise des joints d'étanchéité.

12 personnes, dont 2 encadrants, ont participé au chantier de restauration qui s'est achevé en octobre 2022.

Le montant des travaux s'élève à 36 963 €.

M.A.

 

 

Photos © Maryse Amélineau

Les membres de Tremplin ayant entrepris la restauration du lavoir

Michel Jondot

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.