Friday, 10 May 2024

 

Rendez-vous incontournable des arts plastiques et arts visuels, la galerie éphémère, « Les Arts du Vieux Temple » a pour vocation de réunir le temps d’un week-end des artistes locaux ou régionaux afin de faire connaître leur travail et leur engagement artistique.

Cette nouvelle exposition collective temporaire dédiée aux paysages met à l'honneur trois artistes-peintres professionnelles de la région lyonnaise.

Le vernissage de cette nouvelle édition s'est déroulé samedi matin en présence des trois artistes et de quelques élu.e.s.

Chantal Parise, Anne-Françoise Giraud et Nadine Pillon exposent leur vision singulière des paysages, trois visions complémentaires.

Anne-Françoise Giraud travaille techniquement sur des collages, de la construction avec un savant mélange de papier collé et de matériaux de récupération. Deux thèmes de prédilection très inspirés de ses voyages : les villes en Orient et les paysages.

« Je cherche à garder une trace de mes passages dans ces villes lors de mes voyages. Depuis le confinement, je me suis lancée dans les jardins. J'établis un va et vient entre villes et jardins. »

Ses œuvres produisent un effet visuel surprenant plein de vie jusqu'à reconstituer une partie du monde qui nous entoure.

Nadine Pillon s'inspire plutôt des bords de Saône. Elle peint ses tableaux au couteau et utilise une technique proche de la macro photo. L'artiste travaille sur des séries : l'eau, les paysages aquatiques, le végétal.

« La vie d'une artiste c'est surtout le regard des autres. »

Cette artiste s'imprègne au quotidien de l'atmosphère calme de la Saône. Ses toiles font vivre l'attente de l'instant et traduisent toute la poésie de la nature.

Nadine Pillon nous invite à contempler la vie qui s'ouvre et s'épanouit autour de nous.

Chantal Parise, peint davantage des paysages éloignés presque comme une vision panoramique. Son travail au couteau est beaucoup plus abstrait avec des lignes fortes très colorées.

« J'utilise la peinture à huile et je me suis inspirée de mes voyages en méditerranée au Maroc et en Provence. J'ai besoin d'horizons éloignés. »

De la couleur, du mouvement, de l'émotion et une volonté d'aller à l'essentiel avec un style épuré pour traduire l'âme d'un paysage, tels sont les éléments qui qualifient Chantal Parise.

Ces trois artistes très cotées sur la scène internationale exposent pour la première fois ensemble et dans le Mâconnais.

L'exposition est visible à la salle du Vieux Temple ce dimanche de 14H à 18H.

M.A.

 

Photos © Maryse Amélineau

 

 Chantal, Nadine et Anne-Françoise (de g à d) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON – Santé : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous.

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.