Friday, 10 May 2024

Dans le cadre des semaines en santé mentale, une table ronde s'est tenue ce lundi, au Foyer de vie La Chevanière à Charnay.

Dans le cadre des actions menées par les semaines dinformation en santé mentale qui ont commencé sur le territoire mâconnais, un collectif dusagers de différentes structures médico-sociales sur lagglomération s’est formé afin dorganiser une table ronde sur le thème de la mobilité.

Conscient que lenvironnement a un impact sur la santé mentale, ce collectif a souhaité échanger avec les élus et les représentants du réseau de transport urbain Transdev, afin d’évoquer leur besoin, de témoigner de leur expérience et d’exprimer les difficultés rencontrées lors de leurs déplacements dans la cité.

Le collectif de différentes structures médico-sociales du Mâconnais par le biais des représentants des conseils de vie sociale CVS (Papillons blancs, mutualité française, RDAS luminaires Pep71, GEM, …) s’est formé dans le but de faire entendre leur voix dans leur qualités d’usagers , aux élus et acteurs du transport.

Claude Cannet, vice-présidente de la MBA en charge des mobilités, et Thierry Beillet, directeur de Transdev, avaient accepté l’invitation.

Ce moment original d’échanges avait été préparé par Isabelle Foray la directrice de La Chevanière, l’ensemble de son staff et des résidents des diverses structures « Voilà une belle opportunité qui se présente pour parler d’un sujet important pour les personnes que nous accompagnons et qui ont souhaité parler de leur expérience, de leurs difficultés, et de leur proposition en matière de mobilité. Nos interventions permettent de mieux faire connaître et prendre en compte nos expériences d’usagers et d’agir en proximité directe auprès des responsables de la mobilité du quotidien. »

La parole a circulé avec une réelle proximité, celle de l’expérience et du vécu par les résidents. Plusieurs grands thèmes peuvent être repérés comme autant d’obstacles à une mobilité douce et inclusive: la qualité des aménagements (arrêts et abri bus), les horaires des navettes, l’absence de bancs, le phasage entre les lignes, et comme en musique de fond, repris plusieurs fois, l’absence de bus en fin de soirée et le week end.

Claude Cannet, très à l’écoute et rompue à cet exercice en hyper proximité, a apporté des éléments de réponse : « L’organisation des lignes de bus est le résultat de nos études, de nos comptages, de nos propres observations, c’est important d’entendre vos remarques, elles nous sont très utiles… Les aménagements des arrêts relèvent des communes, et il faut les interpeller…Nous cherchons à nous adapter aux besoins permanents de nos usagers, … en 2024, il y aura une deuxième navette gratuite, elle circulera d’Est en Ouest, et sera cadencée toutes les 9 minutes… La gare, la réorganisation des bus, et la plateforme s’inscrivent dans un plan de réaménagement global… »

Thierry Beillet, lui aussi, très à l’écoute, a continué dans le même souci d’apporter des réponses concrètes: « nous avons déployé des outils qu’il faut utiliser, comme le transport urbain à la demande qui peut répondre aux problèmes du dimanche soir, …, nous restons à votre écoute et surtout pour la qualité de votre accueil à bord et de votre prise en charge, nos conducteurs sont formés, à votre service, signalez nous les situations de difficulté, de non respect de vos droits… . »

La table ronde a donc permis un réel échange, dans le respect et la qualité, humainement, ces instants étaient riches d’enseignement et chacun y aura gagné.

J.-Y. Beaudot

 

VIN - Evénement : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON – Jeux de Saône-et-Loire : Faire briller les valeurs de l’olympisme

La flamme des jeux de Saône-et-Loire qui se déroule cette année au Creusot est passée par la préfecture de Mâcon.

MÂCON – Santé : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous.

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.