Friday, 10 May 2024

Communiqué de l’Amicale des classes en 3 :

Ce vendredi 9 décembre, l’amicale des classes en « 3 » s’est retrouvée autour de leur président Patrick Lagrange dans une des salles de Champgrenon pour évoquer la faisabilité de célébrer en 2023 leurs Conscrits. Si cette tradition aurait tendance à se perdre dans certaines localités, dans d’autres, le Beaujolais et l’Ain notamment, elle reste toujours bien ancrée. Pause COVID oblige, Charnay va-t-il renouer avec ses conscrits en 2023 ? C’était la grande question de la réunion avec comme fil directeur le financement, le « nerf de la guerre », celle en l’occurrence qui pèsera sur l’avenir des conscrits.

Car aujourd’hui l’association ne dispose pas d’une trésorerie suffisante pour assumer une fête des Conscrits traditionnelle comme on la connait. Deux projets ont été posés sur la table de la discussion concernant le lieu du banquet.

Le 1er à l’extérieur pour palier au coût de la location de la salle ainsi que pour simplifier la logistique et le second, rester à Charnay comme à l’accoutumée, mais à quel prix. Obtenir la gratuité de la salle où se tiendra le banquet (à l’exemple de beaucoup de communes voisines) sera la clé pour résoudre cette équation.

L’association se laisse encore quelques jours pour décider, le temps pour Patrick Lagrange de prendre contact avec Mme le Maire afin de connaitre sa position. Son soutien serait un message clair et positif pour que cette tradition perdure à Charnay. Viendra ensuite la date de l’évènement à définir qui devrait être fin avril ou début mai.

Conscrit d’un jour, Conscrit toujours, il est clair aujourd’hui que la pérennité des Conscrits à Charnay-Lès-Mâcon pour la classe en 3 et les suivantes dépendra en partie de l’engagement de nos élus. Pour la plupart des localités où cette tradition remporte toujours un franc succès, la question ne se pose pas.

 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON – Santé : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous.

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.