Wednesday, 10 September 2025

Jeudi 26 janvier, la ville de Charnay met à l’honneur l’artiste peintre Frida Kahlo, dont la vie tumultueuse a marqué les esprits. Le temps d’une conférence, plongez dans l’univers de cette icône de l’art mexicain, frappée très jeune par le sceau du malheur. De ses souffrances physiques et émotionnelles, elle a su tirer une véritable énergie pour créer son oeuvre éclectique.

Née en 1907 au Mexique, Frida Kahlo, à la santé fragile, subit à 18 ans un grave accident qui la cloue au lit.

Elle débute son travail artistique allitée, et réalise alors de nombreux autoportraits qui resteront célèbres.

Guérie, elle s’engage dans la révolution mexicaine et épouse le peintre Diego Rivera avec qui elle connaîtra un mariage houleux... Célébrant dans ses oeuvres la culture mexicaine, ses peintures sont largement autobiographiques.

Frida Kahlo, un corps dans tous ses états, conférence par Damien Capelazzi, historien d’art et critique d’art.

Si Frida Kahlo est restée longtemps dans l’ombre de son époux, le grand peintre Diego Rivera, de nombreuses rétrospectives ont réhabilité cette artiste majeure de la peinture mexicaine. De la photographie de son père, elle hérita la connaissance intime du portrait mais aussi du temps, du sacré, de l’icône et du cadre…

Lors de cette conférence, nous verrons comment elle complétera cette filiation pour devenir une artiste inclassable, icône féministe et nationaliste qui nous inspire tant aujourd’hui.

En pratique :

Jeudi 26 janvier à 19h

Durée : 1h30

Petites salles Espace La Verchère

Tarifs : 5 € (+25 ans) / 2 € (12-25 ans) / gratuit (-12 ans)

Inscription et billetterie sur www.charnay.com

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.