Thursday, 11 December 2025

Madame le maire et son adjointe Katia Casteil, en charge du développement et de l’animation économique et commerciale, ont rencontré les acteurs économiques publics et privés de la ville lors de la cérémonie des vœux ce matin à la salle Ballard.

 

Christine Robin a expliqué l'objectif de cette rencontre peu avant le début de la cérémonie : « Il s'agit de retrouver l'ensemble des acteurs économiques de la commune à qui l'on a envie de souhaiter une belle année 2023. On sait bien que tout est un peu difficile. La question est de savoir comment approcher cela, comme une crise ou comme un monde en mutation auquel il faut s'adapter ? Voilà un peu le sens.

C'est aussi un moment de convivialité. Aujourd'hui, la croissance démographique est là sur le mâconnais. J'y vois un peu le retour des politiques d'investissement qui ont été celles de nos communes et de l'agglomération permettant de créer des conditions favorables à notre attractivité. L'attractivité se traduit par l'installation d'entreprises, des offres d'emplois supplémentaires et derrière, des habitants et donc plus de clients pour les commerçants. On a l'impression d'être dans une spirale dynamique qu'il faut conforter. Il faut essayer de faire corps avec l'ensemble des acteurs du territoire pour tirer tout ça vers le haut. »

 

Katia Casteil a présenté ses vœux, avant de laisser la place au maire Christine Robin.

« Après cette période difficile, nous voulions mettre à l'honneur nos entreprises. Malgré toutes les difficultés, vous avez su résister, vous adapter, créer, innover, avec un talent qui force mon admiration.

Sachez que vous pouvez compter sur nous, pour relayer vos problématiques et demandes, dans les instances décisionnaires. Car nous sommes persuadés que si notre ville est tellement accueillante, elle le doit aussi, à son réseau d’entreprises, de commerçants, d’artisans, et professionnels libéraux qui apporte au cœur de notre cité, tous les services et les produits de qualités indispensables aux habitants pour les rendre heureux.

Vous l’aurez compris pour nous, vous êtes essentiels dans le cercle vertueux de l’équilibre d’une ville attachée au bien-être de ses résidents », a-t'elle déclaré.

 

Dans son allocution, la première édile est revenue sur le changement sociétal qui remet en cause la valeur du travail, la nécessité du lien territorial avec les acteurs économiques. La qualité de vie est le 1er critère choisit par les ménages pour s'installer dans une commune. Charnay a investi plus de 6 millions d'€ pour la rénovation énergétique de l'ensemble des bâtiments publics.

Second volet de la municipalité : le partage de la mobilité douce. Il s'agit d'aller vers un équilibre partagé de l'espace public, voie cyclable et route.

Enfin, l'attractivité résidentielle. Charnay a enregistré une augmentation de 1 000 habitants en 4 ans qui a multiplié les charges de la commune. Le choix actuel est d'investir massivement avec un seuil de logement social à 25 %.

« L'événementiel joue également sur l'attractivité de la commune. C'est le sens des investissements pour offrir davantage de loisirs, de confort. Tous ces travaux sont menés conjointement avec toutes les autres collectivités. C'est du gagnant gagnant. On est dans une dynamique intéressante. On est sur un territoire qui grandit, on a besoin de travailler conjointement, vous et nous. Voilà le message de ce matin. On crée les conditions favorables à votre développement. Vous pourrez toujours compter sur nous. Charnay est la ville du bien vivre et du savoir vivre. »

Un moment convivial a clos la cérémonie.

M.A.

Photos © Maryse Amélineau

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.