Wednesday, 10 September 2025

Ce mardi après-midi, le préfet Yves Séguy effectuait sa première visite dans la commune.

Reçu à la mairie par Christine Robin, maire de Charnay Lès Mâcon, Yves Séguy a tout d’abord assisté à une présentation de la situation géographique de la commune. Madame le maire a fait état de l’impact du transit routier concernant la route départementale 17 dans le prolongement de la Grande rue de La Coupée, autours de laquelle la ville de Charnay s’est construite « c’est 12 000 véhicules par jour qui emprunte cet axe routier, c’est à dire tout le val lamartinien qui souhaite accéder à la ville de Mâcon et ses zones d’activité » précise Christine Robin.  

En compagnie également de Madame la sous-préfète, Agnès Chavanonde, Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription de Mâcon, et des élus municipaux, Madame le maire a ensuite présenté les orientations et projets à venir de la ville. Il a évidemment été question de la transition écologiques avec tous les travaux déjà effectués et ceux qui verront le jour très prochainement. À commencer par la rénovation « du bâtiment le plus énergivore de la commune car le plus utilisé aussi, à savoir le Cosec où jouent les Pinkies du Charnay Basket Bourgogne Sud » dixit Madame le maire. Concernant ce grand projet de rénovation essentiel, suite à de nombreuses études, la mairie de Charnay lès Mâcon a pris la décision de réhabiliter plutôt que reconstruire tout en mettant le bâtiment aux normes de la ligue féminine de basket. Yves Séguy a d’ailleurs pu se rendre compte de la nécessité des travaux à réaliser lors de sa visite au Cosec où il a rencontré le président du CBBS Jean-François Jaillet ainsi que le coach Stéphane Leite en plein entrainement avec ses joueuses « la commune de Charnay a raison de vouloir entreprendre la rénovation de cet équipement sportif déterminant non seulement pour la ville mais aussi pour tout le mâconnais » s’est-il exprimé. Le coût des rénovations devrait s’élever à près de deux millions et demi d’euros. 

Lors de son passage à la mairie, le préfet de Saône et Loire en a profité pour se faufiler au milieu des travaux du bâtiment principal de la mairie en pleine rénovation pour se diriger vers la chaufferie biomasse de Champgrenon, dont les travaux ont été terminés l’année dernière lors de la rénovation des bâtiments 1910 et 1956 de l’école de Champgrenon. 

Après un petit détour par le quartier “Nouvelle Coupée” qui ne cesse de se développer, Mr Seguy s’est rendu à la Maison Genetier, édifice emblématique datant du XIXe siècle, où un agent de la Police Municipale a pu lui présenter « le dispositif impressionnant de télésurveillance de la commune » constate Mr le Préfet. Christine Robin a tenu à préciser l’importance de la situation géographique de ce lieu « en plein centre-ville, nous voulons insister sur un espace de proximité avec le public où 3 agents de police peuvent être facilement présent sur le terrain pour être perçu comme une unité de protection et non de sanction ». 

Deuxième projet de rénovation « qui va énormément occuper l’équipe municipale pendant les 2-3 prochaines années » indique Christine Robin, l’espace de la Verchère avec la rénovation de la salle polyvalente et la désimperméabilisation de son parking. 3ème bâtiment le plus énergivore de la commune, ces rénovations ont pour but de réduire la facture énergétique, réduire l’empreinte environnementale du bâtiment et redonner de l’attractivité auprès des organisateurs de spectacles. Le budget estimé devrait atteindre plus de deux millions d’euros. 

Enfin, la visite s’est terminée à la salle Ballard (ancienne mairie) avec son jardin de la cure et cette ouverture sur le val lamartinien et son vignoble d’exception. Une carte postale qui a sans doute séduit le préfet de Saône et Loire « cette visite m’a permis de mieux saisir des arguments complémentaires et nous allons essayer de vous aider » s’est-il exprimé à l’issue de sa visite en terres charnaysiennes.

A.L.

 

 

 

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.