Tuesday, 09 September 2025

 

Jeudi soir à l’espace La Verchère, la municipalité avait convié les riverains à une réunion publique sur l’aménagement de la route de Davayé entre le rond-point de Phlorus et la Poste.

Au cours de cette soirée, le conseil municipal et le bureau d’étude Ingépro étaient présents. Les habitants concernés par les travaux sont venus partager leurs questions lors de cette présentation. Le projet est porté par la société Ingépro.

Au programme, l’explication des travaux. Madame le Maire a rappelé la législation sur les travaux et les rénovations des routes :

« Il est, aujourd’hui, obligatoire de créer une piste cyclable. L’objectif est de favoriser l’itinérance douce », précise-t-elle. « Ces travaux sont réalisés en commun avec le Département de Saône-et-Loire qui se charge de la couche de roulement, le Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) qui s’occupe de la création de la piste cyclable et la Ville de Charnay-les-Mâcon pour les aménagements latéraux.

Il s’agit de la deuxième réunion publique pour ce projet de rénovation d’un 3ème secteur de la ville. (Les premiers portaient sur la zone du rond-point de Phlorus au rond-point de l’avion et de la cave coopérative au rond-point de l’avion).

 

Les travaux :

Aussi bien dans la partie sud que la partie nord, le projet est de créer un passage piéton surélevé et de réduire la voie pour les véhicules.

Concernant le croisement de la route de Davayé et de la rue de la Résistance, deux options sont émises afin de ralentir le trafic et d’anticiper l’arrivée au croisement : installer une priorité à droite ou un sens unique.

 

Le stationnement :

Dans le secteur sud, le taux d’occupation des 24 places est de 25 %. Dans le secteur nord (17 places), 46 % des places sont occupées. Cela s’explique par la proximité de la Poste et des commerces alentours.

Des Points d’Apport Volontaire (PAV) bi flux enterrés (pour emballages et verres) seront ajoutés. Il est demandé que les PAV se trouvent à moins de 100 mètres des habitations. Ces derniers supprimeront deux places de stationnement.

Finalement, il sera comptabilisé 38 places de stationnement au lieu de 41. Une place sera supprimée à la suite de la vente d’un terrain (remplacée par une entrée d’habitation) et deux autres par les PAV.

Les travaux devraient démarrer en septembre 2023.

Les riverains ont pu échanger et faire part de leurs avis. À la question : « est-ce que la circulation sera interrompue par les travaux ?» La réponse est que la circulation étant à deux voies, elle sera maintenue. Une interruption sera possible lors de la couche de couvrement mais l’accès aux riverains, secours,… sera conservé.

Un autre point soulevé par plusieurs voix est le respect de la réglementation, notamment des vélos et des trottinettes électriques. Ces derniers roulent parfois sur le trottoir, n’utilisent pas les bandes cyclables etc...

Madame la Maire explique que lorsque le réseau sera abouti, les aménagements permettront une meilleure circulation des usagers. La signalétique sera installée et les dispositifs inciteront à l’utilisation des bonnes voies. « Il faut créer l’obligation », appuie-t-elle.


Le but de ces travaux est en priorité de réduire la vitesse des véhicules à moteur dans cette zone. La mise en place de passages piétons, de priorités, de pistes cyclables invitera au ralentissement et à la paisibilité urbaine.

Clara Desmottes

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.