Wednesday, 10 September 2025

Suite au communiqué de l’association VVVV (pour une voie verte vivante et vivable) publié dans nos colonnes et à la pétition lancée contre sa structure, Nicolas Lallevée, gérant du Paint Factory, a souhaité réagir.

Dimanche dernier, les membres de l’association VVVV se sont félicités d’atteindre 1 000 signatures à leur pétition contre l’extension du Paint Ball de Charnay. Ils reprochent essentiellement les nuisances sonores (le site peut accueillir jusqu’à 200 personnes en simultanée certains week-ends) et paysagères de l’activité et de l’infrastructure. Un chiffre qui laisse dubitatif le principal intéressé, Nicolas Lallevée, gérant de la SARL Paint Factory : « Des signatures de gens qui habitent à Paris ou à l’étranger, ce n’est pas très représentatif. En réalité nous sommes en conflit avec une seule personne, notre voisin le plus proche ».

« On a tout fait dans les règles »

Créé en 2015, le Paint Factory connaît ses troisièmes travaux d’agrandissement, travaux qui ne sont donc pas du goût de tous. « Pourtant, ils ont justement pour objectif de réduire les nuisances, signale-t-il. Nous allons déplacer notre accueil de 150 mètres pour qu’il soit plus éloigné du voisinage. Nous nous sommes engagés à planter des haies pour que notre structure ne soit plus visible depuis la voie verte » (voir vue aérienne ci-après). Autre point de tension, la construction du nouveau terrain aux normes pour la compétition. « Il sera protégé par une structure avec un bardage bois à la fois pour limiter les nuisances sonores et paysagères. »

Le communiqué de VVVV ici 

 

Si une procédure judiciaire est en cours, Paint Factory est autorisé à poursuivre ses travaux. « On a tout fait dans les règles, en lien avec la mairie », estime l’entrepreneur qui relève aussi l’impact économique de son activité. « Avec notre futur terrain, nous allons pouvoir organiser des compétitions nationales ou internationales. Cela va entraîner des retombées économiques pour le territoire. » 

Et il préfère jouer la carte de l’apaisement et aussi lutter contre l’image écornée de sa pratique : « Non, nous ne sommes pas là pour faire la guerre. Nous proposons du Paint Ball mais aussi d’autres activités. Nous attirons des familles dans un climat convivial. »

David Bessenay

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.