Wednesday, 10 September 2025

 

Un Charnaysien a eu l'idée de rechercher des élèves ayant fréquenté l'école de Champgrenon dans les années 50.

Pierre Chevalier raconte.


« L'idée est venue au cours du salon des vins de Charnay-lès-Mâcon où j'ai retrouvé deux charnaysiens en la personne de Gilles Roggia et Henri Peslin. Au cours d'une discussion tout-à-fait informelle a germé la possibilité de rechercher quelques anciens élèves des classes de maternelle - garçons et filles - et de primaire, ayant occupé les bancs de l'école de Champgrenon, la mairie actuelle.

Nous nous sommes rencontrés deux fois avec photos de classe à l'appui en vue de mettre le plus possible de noms sur les visages des studieux élèves.

Au départ, il était prévu de ne réunir  que ceux nés en 1948 ou éventuellement en 1949 pour ceux qui étaient en avance et 1947 pour ceux qui étaient en retard; mais le bouche-à-oreille a fait que d'autres élèves se sont rapidement manifestés, partant du principe qu'ayant eu les mêmes instituteurs ou maîtres d'école, foulé la même cour de récréation et s'étant abrité sous le même préau, ils pouvaient légitimement se joindre aux premiers cités.

Il a été naturellement impossible d'obtenir les coordonnées de tous, certains étant décédés, d'autres exilés dans des contrées lointaines.

Il est à signaler également qu'une dizaine de personnes nous ont contactés pour nous confirmer leur absence en souhaitant participer à une prochaine édition que nous pourrions envisager à l'automne prochain. »

La plupart d'entre eux sont toujours dans la région et il est avéré que certains, c'est le cas de Pierre Chevalier, ne se sont pas revus depuis plus de 65 ans, bien que résidant à quelques kilomètres les uns des autres !

Pierre et ses deux amis ont donc réussi à réunir une trentaine de postulants ou candidats qui se sont retrouvés mercredi soir, devant les marches de la mairie, pour une nouvelle photo scolaire avant de partager un dîner au Moulin du Gastronome.

Il est probable que cette rencontre aura été emplie d'émotions, personne n'en doute !


M.A.

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.