Friday, 10 May 2024

Du 6 au 13 mai, 20 jeunes Allemands originaires de la ville jumelée de Brackenheim et leurs professeurs ont séjourné en Mâconnais, dans les familles de leurs correspondants. Ces jeunes gens se connaissaient déjà puisqu’ils s’étaient rencontrés en février dernier lorsque les jeunes Français se sont rendus à Brackenheim (voir notre article ici).

Cet échange, organisé conjointement par le Comité de jumelage de Charnay-lès-Mâcon, présidé par Marthe Terrenoire, et par le Gymnasium (équivalent allemand du collège et du lycée) de Brackenheim s’inscrit dans une longue tradition. En effet, pas moins de 44 échanges ont eu lieu depuis 1978, la seule interruption correspondant aux années de pandémie. Ce témoignage d’amitié franco-allemande est l’occasion pour les jeunes des deux nations d’apprendre à mieux se connaître et mieux se respecter dans ce qui nous différencie comme dans ce qui nous unit.

Lors de leur séjour, les jeunes Allemands ont pu découvrir le système scolaire français en accompagnant leurs correspondants au collège Bréart pour les uns, et au collège Notre-Dame pour les autres. Ils ont également pu profiter des animations concoctées par le comité de jumelage : lazer-game, atelier danse… Le point d’orgue du séjour aura sans nul doute été la journée de mercredi passée par l’ensemble des participants français et allemands au parc des Combes au Creusot, sans oublier le tournoi de badminton et la soirée pizza organisés à Notre-Dame par des parents professeurs d’EPS.

Ce vendredi après-midi, avant la traditionnelle soirée d’adieux, les jeunes Allemands ont été reçus en mairie de Charnay par Christine Robin qui a présenté sa commune et l’action de sa municipalité en faveur d’un sujet crucial pour les jeunes générations : la protection de l’environnement à travers la réfection de l’éclairage public et la rénovation énergétique des bâtiments communaux. L’édile a également tenu à saluer la présence de quatre jeunes filles lors de la cérémonie du 8-Mai : « C’est un symbole très fort car je pense que nous devons cultiver l’amitié entre les peuples. La guerre n’est pas loin de nos frontières et nous nous devons de rappeler à chaque instant à quel point il est important que l’amitié et la solidarité président toujours à nos décisions. ».

A l’issue de cette réception, des cadeaux et un goûter ont été offerts par la Ville de Charnay.

David Delecroix

Angelika Wessel et Wolfgang Brunstein, professeurs de français au Gymnasium de Brackenheim, encadrent Marthe Terrenoire, présidente du comité de jumelage et Christine Robin, maire de Charnay

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.