Wednesday, 10 September 2025

Du 6 au 13 mai, 20 jeunes Allemands originaires de la ville jumelée de Brackenheim et leurs professeurs ont séjourné en Mâconnais, dans les familles de leurs correspondants. Ces jeunes gens se connaissaient déjà puisqu’ils s’étaient rencontrés en février dernier lorsque les jeunes Français se sont rendus à Brackenheim (voir notre article ici).

Cet échange, organisé conjointement par le Comité de jumelage de Charnay-lès-Mâcon, présidé par Marthe Terrenoire, et par le Gymnasium (équivalent allemand du collège et du lycée) de Brackenheim s’inscrit dans une longue tradition. En effet, pas moins de 44 échanges ont eu lieu depuis 1978, la seule interruption correspondant aux années de pandémie. Ce témoignage d’amitié franco-allemande est l’occasion pour les jeunes des deux nations d’apprendre à mieux se connaître et mieux se respecter dans ce qui nous différencie comme dans ce qui nous unit.

Lors de leur séjour, les jeunes Allemands ont pu découvrir le système scolaire français en accompagnant leurs correspondants au collège Bréart pour les uns, et au collège Notre-Dame pour les autres. Ils ont également pu profiter des animations concoctées par le comité de jumelage : lazer-game, atelier danse… Le point d’orgue du séjour aura sans nul doute été la journée de mercredi passée par l’ensemble des participants français et allemands au parc des Combes au Creusot, sans oublier le tournoi de badminton et la soirée pizza organisés à Notre-Dame par des parents professeurs d’EPS.

Ce vendredi après-midi, avant la traditionnelle soirée d’adieux, les jeunes Allemands ont été reçus en mairie de Charnay par Christine Robin qui a présenté sa commune et l’action de sa municipalité en faveur d’un sujet crucial pour les jeunes générations : la protection de l’environnement à travers la réfection de l’éclairage public et la rénovation énergétique des bâtiments communaux. L’édile a également tenu à saluer la présence de quatre jeunes filles lors de la cérémonie du 8-Mai : « C’est un symbole très fort car je pense que nous devons cultiver l’amitié entre les peuples. La guerre n’est pas loin de nos frontières et nous nous devons de rappeler à chaque instant à quel point il est important que l’amitié et la solidarité président toujours à nos décisions. ».

A l’issue de cette réception, des cadeaux et un goûter ont été offerts par la Ville de Charnay.

David Delecroix

Angelika Wessel et Wolfgang Brunstein, professeurs de français au Gymnasium de Brackenheim, encadrent Marthe Terrenoire, présidente du comité de jumelage et Christine Robin, maire de Charnay

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.