Thursday, 11 December 2025

 

Depuis sa création en 2002, l’école municipale de musique de Charnay attire chaque année un plus vaste public. Favorisant l’expression musicale des petits comme des grands sur le territoire, l’école de musique est devenue au fil des ans un lieu de culture incontournable de la ville.

Grâce au dynamisme de l’équipe pédagogique, l’établissement offre une grande variété d’enseignements et de pratiques artistiques.

Lieu de rencontre par excellence, l’école est aussi un lieu d’expression. Au travers de ses différents ensembles, les musiciens s’épanouissent lors de concerts et manifestations organisés dans la ville, mais aussi au-delà du territoire communal, en partenariat avec d’autres ensembles de la région.

 

Ce jeudi après-midi, Christine Robin, Maire de Charnay, Jean-Paul Basset, adjoint à la culture et Eric Diochon, directeur de l'école de musique, ont dévoilé la programmation de la fête de la musique, particulière cette année, en raison de l'anniversaire des 20 ans de l'école de musique.

 

« Nous avons la chance à Charnay d'avoir une école de musique. C'est un atout considérable pour les enfants et l'animation de la Ville. Je remercie le directeur pour son travail tout au long de ces 20 ans. Grâce à cette école, nous profitons de concerts de grande qualité. C'est un satisfecit général pour cette école qui fête ses 20 ans. Cela méritait un coup de projecteur. Le directeur a eu carte blanche pour sa programmation », à indiqué Madame le Maire.

 

Et l'élu d'ajouter : « Nous fêtons les 20 ans depuis le mois de novembre. Le point d'orgue sera ce 21 juin avec un bal anniversaire. On est très heureux du déroulé des concerts. Depuis 20 ans, on voit la qualité d'enseignement ».

 

UNE ANNÉE DE FESTIVITÉS

Depuis le mois de septembre et à l’occasion des 20 ans de la création de l’école municipale de musique, des temps forts musicaux sont venus jalonner la saison culturelle :

- 11/11/22 : Défilé et aubade musicale pour la cérémonie de l’armistice 1918

- 08/12/22 : Batucada et fanfare de rue pour la fête des Lumières

- 31/03/23 : Concert d’orchestres

- 08/05/23 : Défilé et aubade musicale pour la cérémonie de la victoire 1945

- 12/05/23 : Concert des voix

 

Eric Diochon et son équipe ont concocté cinq heures trente de musique non stop pour la fête de la musique le mercredi 21 juin.

 

 

21 JUIN : GRAND CONCERT ET BAL ANNIVERSAIRE

Pour la dernière date de cette année de festivités, l’école de musique investit le domaine de Champgrenon. Tout au long de l’après-midi, des concerts, danses ou encore pièce de théâtre sont proposées gratuitement au public pour fêter l’arrivée de l’été !

 

LES THÈMES DES 20 ANS

Concert classique et musique de film

Une thématique «Musique et handicap»

Depuis 2021, l’école de musique propose un service d’accès et de formation à la musique aux personnes en situation de handicap en partenariat avec la RDAS.

L’équipe pédagogique a reçue des formations afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de l’école de musique.

En ouverture de cette journée du 21 juin, les résidents du Foyer des luminaires joueront piano et percussions, avec un répertoire allant de Pirates des Caraïbes à Jean-Sébastien Bach. Ils seront accompagnés par les élèves et des professeurs de l’école.

 

LE BOUTON DE LA FRITEUSE

Une thématique «théâtre»

Depuis la rentrée 2022, l’école municipale de musique s’est enrichie d’une section théâtre qui vient diversifier l’enseignement artistique de la commune et sur le territoire.

Les ateliers théâtre s’adressent aux enfants, adolescents comme aux adultes. Ils ne nécessitent pas d’expérience théâtrale préalable, chacun pouvant venir s’essayer à cet art de la représentation.

La classe théâtre permet aux élèves musiciens de bénéficier d’un parcours d’études croisées et de développer des connexions et des partenariats avec les acteurs culturels locaux.

Pour le 21 juin, les élèves présenteront la première partie de la création intitulée Le bouton de la friteuse, qui promet quelques éclats de rire.

 

LES 50 VIOLONS DU TERRITOIRE

Une thématique «territoriale forte»

Le fonctionnement en réseau des écoles de musique du territoire et du Conservatoire communautaire

s’est structuré et consolidé au fil de ces cinq dernières années, tant au niveau pédagogique

qu’administratif.

Inscrite au sein d’un territoire, l’école est soutenue et interagie avec de nombreux partenaires,

publics ou associatifs.

Les 20 ans de l’école de musique sont ainsi l’occasion de réunir les 50 violons du territoire, regroupant les élèves de l’école de musique, du conservatoire Edgar Varèse, de l’école intercommunale de musique Val lamartinien, de l’école municipale de musique de Sancé et de l’école de musique, de danse et théâtre de Cluny.

 

CARNAVAL DE RIO

Une thématique «pratiques collectives»

Outre la pratique instrumentale individuelle proposée, il est important de permettre aux élèves

de s’exprimer d’une manière collective. L’un des objectifs de l’école est de développer la pratique artistique au sein de groupes musicaux. L’école municipale de musique de Charnay propose différentes pratiques collectives telles que des orchestres, des choeurs, fanfares...

Lors du 21 juin, le public pourra découvrir la batucada brésilienne, la fanfare ainsi que l’orchestre 1er cycle et l’orchestre municipal.

 

FOLKLORE

Une thématique «pratique scolaire»

L’école de musique intervient en milieu scolaire depuis 2005, alternativement dans les écoles

primaires de Champgrenon et de la Coupée.

Les interventions se font sous forme d’accompagnement de création, avec un projet sur deux ans suivant différents thèmes, associant toujours le spectacle et la musique vivante, et en partenariat avec l’école de musique.

Nous pourrons les retrouver sur la piste de danse à l’occasion des 20 ans de l’école de musique ! Les élèves de l’école de la Coupée et un maître à danser proposeront des démonstrations de danses irlandaises, danses d’Europe de l’Est ou encore de Turquie.

 

LE GRAND BAL

Une thématique «enseignement artistique»

Au total, ce sont 14 enseignants qui enseignent aux 180 élèves inscrits à l’école. De l’éveil musical à la formation instrumentale, en passant par le chant ou le théâtre, l’objectif des enseignants est de développer, par des moyens adaptés, des connaissances théoriques, une culture et une ouverture artistique.

Alors, comment ne pas célébrer les professeurs qui enseignent tout au long de l’année leur passion et transmettent leurs savoirs ? Le grand bal de clôture de cette journée de festivité sera l’occasion pour eux de jouer à la fois pour leurs élèves et pour le public.

À travers cette journée anniversaire des 20 ans, ce sont toutes les grandes thématiques et lignes directrices de l’école de musique qui sont abordées. Retrouvons les en détail ci-dessous.de À travers cette journée anniversaire des 20 ans, ce sont toutes les grandes thématiques et lignes directrices de l’école de musique qui sont abordées.

Retrouvons les en détail ci-dessous.

 

Au programme :

Au programme :

17h - 17h30

Musique classique et de film avec le foyer des luminaires

Huilerie

17h30 - 18h

Théâtre musical

Huilerie

18h - 18h30

Les 50 violons du territoire

Piste danse grande scène ou extérieur

18h30 - 19h30

Scène ouverte «jeunes talents» dans le cadre de la fête de la musique

Petite scène

19h30 - 20h

Fanfare de rue, orchestre municipal et batucada avec les scolaires

Devant la grande scène

20h - 21h

Invitation du public aux danses traditionnelles par les élèves de la coupée et maître à danser

Grande scène et danse sur la piste

21h - 22h30

Le Bal par les profs de l’école de musique

Grande scène

Concerts - Animations de 17h à 22h30 au Domaine de Champgrenon. Repli Espace La Verchère.

M.A.

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.