Friday, 10 May 2024

Lundi soir, le conseil municipal s'est réuni dans la nouvelle salle du conseil entièrement rénovée à la mairie de Charnay. L'ordre du jour étant allégé, les élu.e.s ont eu a examiner et adopter 11 rapports.

Dans son discours liminaire Madame le Maire a évoqué rapidement le bilan de mi-mandat porté à la connaissance de tous les Charnaysiens.

« Lorsque nous avons été élus, nous avons pris nos fonctions avec une vision claire et un engagement ferme envers le bien-être des Charnaysiens. Nous avons ainsi concentré nos efforts sur plusieurs domaines clés : la transition énergétique et écologique, la tranquillité publique et la citoyenneté, avec un volet important sur l’éducation, mais aussi les services publics pour tous. C’est pourquoi nous avons renforcé et professionnalisé les services municipaux...

Nous avons fait face à des obstacles et des difficultés, mais nous les avons dépassés grâce à notre unité et à notre détermination. Je tiens à remercier l’équipe que j’ai l’honneur de conduire, les élus, les agents de la ville et les bénévoles de nos associations, un maillon éminemment important, qui travaillent sans relâche pour faire avancer notre ville. Il reste encore beaucoup à faire, et je sais pouvoir compter sur l’engagement de chacun. »

 

Finance - Administration

 

Versement d’une subvention exceptionnelle au CCAS

 

Avec le vieillissement de la population et donc l’augmentation du nombre de personnes âgées, le maintien à domicile est un enjeu sociétal majeur qui concerne toutes les familles. À ce jour près de 4.3 millions de personnes aident régulièrement un de leurs ainés et, parmi elles, 2.8 millions apportent une aide à la vie quotidienne d’une personne âgée vivant à domicile.

Dans ce contexte, il est souvent difficile pour les proches d’accompagner au quotidien leurs ainés en perte d’autonomie à domicile, de trouver les prestataires adéquats, de s’assurer de la bonne exécution du service, de permettre à la personne âgée de garder du lien avec son entourage mais aussi de concilier cet accompagnement avec son quotidien. En effet, les aidants peuvent être aussi en situation d’isolement et souffrir de détresse psychologique et de fatigue physique.

La commune de Charnay a recensé que près de 50% des habitants ont 60 ans et plus, sur une population de 8235 habitants. Dans le cadre de l’action sociale portée par le CCAS, il y a une nécessité de prendre en compte leurs besoins, en tant que seniors ou en tant qu’aidants.

Aussi, le CCAS a entrepris de recenser les différents services existants dans ce secteur afin de proposer un service innovant aux Charnaysiens.

Le CCAS a sélectionné une start-up mâconnaise spécialisée dans le secteur qui propose une application digitale visant à améliorer la vie quotidienne des aînés et des aidants. Elle regroupe plusieurs fonctionnalités telles que :

 

  • Une conciergerie où ils pourront sélectionner et activer les intervenants à domicile mais aussi commander des produits adaptés et des prestations bien-être livrés ou exécutés à domicile. 

  • Un cahier de vie digital où les aidants pourront suivre en temps réel les soins et les prestations mais aussi échanger en direct avec les professionnels et/ou les intervenants à domicile, ce qui permettra des comptes rendus plus complets sous forme écrits, vocaux ou photos. 

  • Un fil d’actualité afin d’entretenir un lien unique au sein de la famille grâce au partage de messages, photos ou vidéos. Aussi, si les abonnés choisissent la formule « papier » ils recevront tous les mois le Magazine reprenant les différentes activités effectuées au cours du mois (à la charge de l’abonné et non du CCAS).

  • Un espace conseil où ils pourront retrouver des « fiches conseils » dédiées à la fois au bien-être du senior mais aussi de l’aidant, axées notamment sur la prévention. Via le service « care manager » ils pourront retrouver de courts questionnaires simples qui ont pour objectif d’aider au dépistage de facteur de perte d’autonomie chez la personne âgée et chez l’aidant familial.

 

Concernant les communes, la société GABBY propose un dispositif dédié et adapté répondant à 3 enjeux de l’action sociale :

 

  • Outiller et coordonner le maintien à domicile des ainés de la commune

  • Favoriser l’inclusion numérique des seniors

  • Soutenir et soulager les aidants de manière concrète

 

Cette application permettra à la commune et au CCAS d’impliquer l’ensemble des acteurs locaux pour se mettre au service des charnaysiens.

Grâce à cela, les abonnés pourront retrouver tous les commerçants, les services d’aide à domicile, les prestataires de santé et du bien vieillir et les associations locales de la ville mais aussi toutes les informations sur les aides sociales, les prestations et les événements de la ville et du CCAS.

Le prestataire s’engage à respecter les règles de protection des données personnelles au regard du règlement général sur la protection des données (RGPD) et à être en conformité avec les exigences de la commission nationale d’information et des libertés (CNIL).

L’application GABBY sera proposée uniquement aux personnes de plus de 60 ans résidents sur la commune ou leurs aidants. Cela représente environ 4133 personnes.

Au sein de cette proposition une cible de 15% a été retenue, soit 620 utilisateurs maximum dans le cadre de la « Formule Essentielle » (hors impression magazine).

Le CCAS propose donc de déployer cet outil en prenant à sa charge les abonnements à l’application digitale (hors impression magazine).

Le coût du service est estimé à 6000 euros TTC/an, soit un montant total de 18 000€ TTC pour 3 ans.

Pour 2023, le budget du CCAS a prévu un montant de 3 145 € pour une application digitale dédiée aux seniors.

Afin de déployer ce nouveau service à la population, le conseil d’administration du CCAS s’est réuni afin d’acter le projet et de solliciter une subvention exceptionnelle de 3000 euros auprès de la commune.

Après délibération, le conseil municipal a approuvé le versement de cette subvention exceptionnelle.

 

Enfance et Jeunesse

 

Attribution de noms aux écoles de la commune

 

Les écoles de la commune de Charnay ont actuellement des noms « géographiques » correspondant à des quartiers : Coupée, Verchère et Champgrenon. Ces mêmes noms sont largement utilisés pour désigner différents lieux ou rues (Grande rue de la Coupée, quartier de la nouvelle Coupée, salle de la Verchère, domaine de Champgrenon…).

Il est proposé que les trois écoles de la commune se voient attribuer le nom d’une personnalité qui pourra être porteuse de sens pour les enfants fréquentant l’établissement.

Pour rappel, le projet éducatif de territoire (PEdT) met en avant, à travers ses trois objectifs :

  • la citoyenneté et les valeurs de la République,

  • la cohésion

  • l’ouverture.

C’est dans cet esprit qu’un cahier des charges a été élaboré pour choisir trois noms de personnalités reflétant ces valeurs. Parmi les critères de choix, il a été ajouté la nécessité de choisir une personnalité décédée pour minimiser les risques de controverses. Enfin, devant le constat que seuls 6 % des rues portent le nom d’une femme en France, il est apparu nécessaire de choisir des personnalités féminines.

Plus largement, il a été rappelé que la dénomination d’un lieu public ou d’un édifice public ne doit pas être de nature ni à provoquer des troubles à l'ordre public, ni à heurter la sensibilité des personnes, ni à porter atteinte à l'image de la ville ou du quartier concerné. La dénomination d'un lieu ou d’un équipement public doit également respecter le principe de neutralité du service public.

Il est ainsi proposé que les trois écoles portent le nom des personnalités suivantes :

  • Ecole de la Verchère : Joséphine BAKER

  • Ecole de la Coupée : Simone VEIL

  • Ecole de Champgrenon : Marie CURIE

 

Des valeurs essentielles seront ainsi véhiculées grâce à ces dénominations :

  • Issue de la diversité avec des origines diverses (espagnole, afro-américaine et amérindienne), Joséphine BAKER représente autant les arts que la Résistance, la fraternité, la famille, l’enfance mais aussi la lutte contre la ségragation raciale et pour l’émancipation des femmes ;

  • Simone VEIL est le symbole français de la lutte pour les droits des femmes ; déportée à Auschwitz, elle a œuvrée pour la mémoire de la Shoah ; elle a été une femme politique de premier plan, première présidente du Parlement européen ;

  • Seule femme à avoir reçu deux prix Nobel, et seule personnalité à avoir été récompensée dans deux domaines différents, la mémoire de Marie CURIE rappelle que la science se doit d’être ouverte sur la diversité de la société et sur les femmes en particulier.

 

La reconnaissance unanime de ces trois femmes par la Nation a été consacrée par leur entrée au Panthéon.

Ces noms ont été présentés aux directrices des écoles qui se sont concertées pour rattacher chacune de ses personnalités à une école. Le service départemental de l’Éducation nationale a été consulté, tout comme le conseil des sages et le conseil communal des enfants qui travaillent sur la biographie de ces femmes afin de faire le lien avec les autres écoliers.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal a approuvé cette dénomination des trois écoles de la commune.

M.A.

VIN - Evénement : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON – Jeux de Saône-et-Loire : Faire briller les valeurs de l’olympisme

La flamme des jeux de Saône-et-Loire qui se déroule cette année au Creusot est passée par la préfecture de Mâcon.

MÂCON – Santé : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous.

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.