Tuesday, 09 September 2025

La Ville de Charnay est la première commune en France à proposer cette solution innovante !

Avec l’allongement de la durée de vie et le souhait grandissant des personnes âgées de vivre chez eux, le maintien à domicile est un enjeu sociétal majeur. À Charnay, près de 50% des habitants ont 60 ans et plus. C’est pourquoi la Ville souhaite apporter un accompagnement aux aînés et à leurs aidants, par le biais d’une nouvelle application intitulée GABBY.

GABBY est une solution digitale tout-en-un, qui regroupe les outils, les services et les conseils pour les séniors mais aussi pour leurs aidants.

Ce lundi après-midi, Christine Robin Maire de Charnay-les-Mâcon accompagnée de la Vice-présidente du CCAS Marie-Thérèse Thomas et le Président-fondateur de la société Lifestone Link Stephan Marrocq créatrice de GABBY ont présenté l'application.

« L'action est portée par le CCAS dans le cadre de la mise en oeuvre d'une application pour les séniors. C'est quelque chose d'innovant avec deux volets : travailler sur l'un des plus gros problèmes actuels, l'isolement des personnes âgées et sur tout ce qui peut permettre à chacun de bien vieillir chez soi. On est dans le cadre de l'expérimentation avec GABBY. La gratuité est une manière pour la commune d'intervenir sur le champ social. L'objectif est comment aider au maintien à domicile. Il faut utiliser toutes les technologies possibles, mettre des outils au service de la relation humaine », a indiqué Madame le Maire.

 

Gabby, l’application d’une société mâconnaise

« On veut rompre l'isolement avec la technologie dans un environnement sécurisé, un réseau intrafamilial. GABBY se décline en deux volets : les familles et les prestataires de services. Ces derniers doivent répondre à trois prérequis :

une charte éthique

partager des valeurs sociétales

délivrer des produits ou services au domicile des personnes

GABBY fonctionne depuis un an. Elle est très appréciée des professionnels.les de santé. On a réalisé tout le parcours de fin de vie, dépisté le début de la dépendance et apporté des conseils pour le maintien à domicile », a expliqué Stephan Marrocq.

Basée à Mâcon, Lifestone Link, société mâconnaise, porte l’application Gabby qui propose un dispositif adapté aux collectivités répondant à trois enjeux de politique sociale :

- outiller et coordonner le maintien à domicile des aînés de la commune ;

- favoriser l’inclusion numérique des séniors ;

- soutenir et soulager les aidants de manière concrète.

 

Des fonctionnalités pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

L’application contient :

- Une conciergerie où les utilisateurs peuvent sélectionner et activer les intervenants à domicile ou commander des produits et des prestations bien-être livrés ou exécutés à domicile.

- Un cahier de vie digital où les aidants peuvent suivre en temps réel les soins et les prestations mais aussi échanger en direct avec les professionnels et les intervenants à domicile.

- Un fil d’actualité afin d’entretenir un lien unique au sein de la famille grâce au partage de messages, photos ou vidéos.

- Un espace conseil avec des fiches conseils dédiées au bien-être et à la prévention.

 

Une application gratuite pour tous

L’application Gabby permettra à la commune d’impliquer l’ensemble des acteurs locaux pour se mettre au service des Charnaysiens. Les abonnés pourront retrouver des commerçants, des services d’aide à domicile, des prestataires de santé (ostéopathe, infirmier, opticien, ergothérapeute...)et du bien vieillir, des associations locales de la ville mais aussi toutes les informations sur les aides sociales, les prestations et les événements de la ville et du CCAS. L’application sera proposée uniquement aux personnes de plus de 60 ans résidant sur la commune ou leurs aidants, soit environ 4000 personnes. Le service est gratuit, offert par la ville, pendant 3 ans.

 

Contact : www.bienchezsoi-charnay.fr

L’application sera présentée lors du café rencontre du CCAS le mercredi 5 juillet à 14h30.

M.A.

 

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.