Tuesday, 09 September 2025

Hier soir, une dégustation de vin encadrée par Philippe Guillaume pris place au domaine de Champgrenon dans le cadre des Rendez-vous de l'Éte.

Philippe Guillaume est un enfant du cru, un passionné de la nature et donc du vin. 

Comme il le dit lui même, « je suis, depuis ma plus tendre enfance, attiré par tout ce qui sort de la terre, j’ai construit ma vie autour de cette passion de la nature, et du vivant. Mon diplôme d’ingénieur IISARA-Lyon (Institut Supérieur d'Agriculture Rhône-Alpes) et œnologue, mes formations et mon expérience professionnelle m'ont permis de travailler dans cet univers fascinant de la vie en nature. À 40 ans, après avoir roulé ma bosse dans un parcours très dense, j’exerce aujourd’hui deux métiers, guidés par la même passion. Je suis maraîcher à Prissé sur une petite exploitation Bio, et formateur-enseignant au Lycée de Davayé pour les personnes en cursus professionnel viticulture CFPPA (Centre de Formation Professionnelle de Promotion Agricole). »


Plus de quarante personnes ont répondu à cet appel des Rendez-vous de l’Eté, en s’inscrivant à l’atelier de dégustation-découverte, intitulé « les Arômes et les Goûts du Vin. »
Carton plein pour l’élue de Charnay, Maguy Monnery, qui avec le sourire, ouvrit la séance avec une chaleureuse simplicité : « Nous sommes heureux de vous accueillir ce soir auprès de Philippe Guillaume et de notre partenaire le Lycée de Davayé, toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez passer une bonne soirée. »


Les vieilles pierres de Champgrenon et la douceur de l’air qui précède l’orage auguraient d’un bon moment, et ce fut le cas.


Le jeune œnologue, avec une pédagogie bien rodée et d’une grande qualité, nous convia à un véritable voyage sensoriel. Une aventure en forme de retour sur notre enfance où « 90 % de notre mémoire aromatique, gustative et olfactive est acquise avant l’âge de cinq ans. C’est une question de transmission culturelle, et d’éducation au goût. Il faut tout goûter, tout essayer, malgré les écueils. Enrichir dès notre plus jeune âge notre banque de données cérébrale. J’admire les sommeliers qui travaillent ces infos au cerveau, tout au long de leur vie, c’est très difficile. »


Gobelets plastiques en main, pour l’auto-découverte, du sucré, du salé, de l’acide, de l’amer, résumé sous forme de quiz… Puis ce fut le moment des boites à odeurs, à senteurs, qui circulaient de mains en mains et ouvraient de sympathiques débats.
Avant de passer aux choses sérieuses, verre de dégustation, en calice de découverte de deux nectars : Saint-Véran Blanc, Mâcon rouge.

La suite, on la devine,… in vino veritas, dans cette ambiance douce, chaleureuse, la parole s’ouvre comme le rêve d’un voyage réussi.

La simplicité d’expression des choses complexes est l’apanage des bons pédagogues. Philippe Guillaume maîtrise cet art avec une extraordinaire bienveillance, il sait faire révéler ce que nous ressentons avec ses mots de tous les jours, débarrassés d’un scientisme d’estrade.


Le voyage qu’il nous a proposé avait quelque chose de touchant, de magique parfois… ne parle-t-on pas de la magie du vin ?

 

Jean-Yves Beaudot

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.