Thursday, 11 December 2025

C’est dans la belle salle du conseil de la Mairie, récemment rénovée, que se tenait le conseil municipal qui allait clore la séquence de travail des élus, avant les vacances d’été.

Période de vacances ouverte, ce qui explique sûrement que sur les 29 élus que compte le conseil, 20 avaient répondu présent…

La séance s’ouvrit dans une atmosphère philosophique de haut niveau, puisque dans son mot d’entrée, Christine Robin, le maire de Charnay, plaça sous l’égide de Platon, les rapports de l’enfance jeunesse, de l’accueil de loisirs, qui constituaient à ses yeux, les morceau de choix de cette séance de travail :

« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter lorsque, finalement, les jeunes méprisent les lois, parce qu’ils ne reconnaissent plus, au dessus d’eux, l’autorité de rien ni de personne. Alors c’est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie… »

Ce penseur de la Grèce antique, permit donc à l’édile de Charnay de réaffirmer les valeurs républicaines, de respect, de refus de toute violence et de nécessité « de repenser avec tous les élus, les parents, les enseignants le cadre que l’on offre à nos enfants pour grandir. »

Le lien était ainsi établi avec les rapports qui allaient suivre. Cette belle ambiance d’unité, de consensus sur les valeurs fut quelque peu altérée par un message que Christine Robin destina à Patrick Lopez, élu de la liste Partageons demain, dans lequel elle fustigeait l’attitude systématiquement « tatillonne, stérile, qui vise uniquement des sujets de pure forme et n’offre pas d’avancée sur le fond… »

Le différent semble ancien mais, une récente saisine directe, par écrit, du préfet sur un point administratif (peut être mineur) par l’opposant déclencha la riposte et le feu aux poudres de Madame le maire de Charnay.

Les fleurets restaient mouchetés, mais l’on sentait nettement l’exaspération à son comble : « Mr Lopez, la forme, c’est les services, le contrôle de légalité c’est pour la forme, le fond c’est les élus !!! »

Puis prenant la récente démission du maire de Crèches en exemple : « Depuis 3 ans à chaque conseil, c’est une attitude qui pourrait s’apparenter à du harcèlement moral qui vous conduit à déverser systématiquement votre acrimonie… Vous vous êtes trompé, je suis résistante, voire même retors. Que vous déversiez votre hargne sur moi, j’ai l’habitude, mais je ne vous permets pas d’attaquer nos services … »

L’échange allait ainsi électriser la suite des débats. L’ordre du jour fut rapidement balayé, les dossiers les plus lourds étant bien travaillés en amont. L’équipe unanime de Christine Robin modifia le tableau des effectifs, le règlement intérieur de l’accueil de loisirs en renforçant la protection des agents contre les violences venant d’un adulte, et en présentant la convention CAF bonus territoire périscolaire signée pour 3 ans.

Sur le volet Culture et Loisirs se fut l’attribution d’une subvention à Rise Up, pour un futur tournoi de Basket, bref la vie de la commune en bonne marche et l’équipe solidement soudée derrière C. Robin qui remercia tous ses élu(e)s et exprima solennellement sa reconnaissance et une profonde gratitude à tous les agents de la collectivité.

A noter, le positionnement établi de Patrick Lopez qui, sur tous ces sujets, revint, avec humour parfois, à ses fondamentaux en ne présentant que des remarques relatives à la forme… peut-être pour mieux démontrer finalement son accommodement sur le fond, qu’illustre l’abstention au moment du vote.

La très documentée présentation de Grégory Cochet, en avant première pour ses collègues membres du conseil, visant à la création prochaine d’une Zone 30 en centre-ville, avec création des zones de rencontre des différents modes de déplacement, en particulier autour des écoles, permit le retour de la sérénité et de la concorde.

Concorde, que madame le maire exprima avec la douceur revenue, en souhaitant à toutes et tous de Bonnes Vacances.

Jean-Yves Beaudot

 

 

 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 41 véhicules contrôlés mercredi après-midi aux Saugeraies

Polices nationale et municipale ont répondu présentes mercredi dans le quartier nord. Des contrôles routiers, d'identité et des recherches de stupéfiants ont été réalisés pendant une heure. 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.